Mes plantes sous lampe!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Botanical_explorer
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 19 déc. 2005 15:17
Localisation : Normandie-Pays de la Loire

Message par Botanical_explorer »

Ok merci , c un bon conseil bonne soirée a vous !
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

C'est sur ce site que j'ai acheté ma lampe.

D'ailleurs ce serait sympa que les personnes qui utilisent aussi des lampes pour l'hiver postent des photos de leur installation et si cela est concluant. :wink:
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Moi aussi

Message par Petite fleur »

j'ai acheté une lampe spéciale pour les plantes (65WChez Truffaut). Combien de temps faut-il la brancher pour une orchidée terrestre (ludisia) et une fougère ???
Merci par avance!!
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Salut ! Moi aussi j'ai une orchidée sous lampe.
C'est une vanda alors elle adore la lumière !

Ton orchidée est d'origine plutot tropicale il me semble.
C'est le cas de la mienne aussi et donc je lui ai mis 12h de lumière par jour et ça à l'air de lui suffire largement. Tu peux augmenter le nombre d'heures (proportionnellement à l'éloignement par rapport à l'équateur théoriquement) donc tu pourrais normalement mettre plus genre 14 h doit etre bien.
Ca dépends aussi si elle est en floraison ou si tu veux la faire fleurir il me semble mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le photopériodisme de ta ludisia.

Fais des tests et dis nous !

@+
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

perso,une de mes dionnée et dehors dans un pot(30cm de haut,20cm de diametre)avec une sarracenia purpurea qui a resistée sans probleme l'année derniere a -20 alors qu'elle n'etait meme pas enracinnée et avec seulement deux piege!
j'ai deja eu plusieurs jours de gel et pourtant,la dionnée se porte a merveille!
il n'y a aucune protection autour du pot!

pour la ludisia,c'est une tropicale de sous-bois donc la lumiere n'est pas super importante mes la plante serat bien plus belle en millieu bien lumineux et humide!il faut environt deux ou trois ans pour qu'une pousse puisse fleurir en appart!terre de bryere dans un petit pot(pousse moin bien en gros pot!)
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Je crois que je vais mettre ma dionée dans un endroit plus frais que mon appart alors.
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Des nouvelles de mes plantes sous lampe

Message par Petite fleur »

J'ai dû déménagé mon installation (qui prenait toute la place sur mon bureau), du coup la lampe est plus haute (à environ un mètre des plantes). J'ai mis un programmateur pour 12h de lumière. La ludisia a l'air d'apprécier, bien que l'effet ne soit pas encore très visible. Par contre, ma pauvre nephrolepsis est encore plus mal qu'avant, je ne sais pas quoi faire. Elle a de l'eau plein sa soucoupe pourtant...
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

C'est beaucoup ta lampe à un mètre des plantes mais bon si tu peux pas faire autrement...

Pour ton Nephroplepis : t'es sûr qu'il lui faut de l'eau en permanence dans la soucoupe? Je dirais qu'il faut plutôt la mettre sur un plateau avec des billes d'argile pour augmenter l'humidité non? Peut-tu poster des photos de ton installation Petite fleur?
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Petite fleur a écrit :J'ai mis un programmateur pour 12h de lumière....
Vous travaillez chez EDF ???
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Tout dépend de la puissance de la lampe...

Moi aussi je mets 12h par jour et pour une 125W ça va dans les 4 - 5€ par mois.
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Message par Petite fleur »

J'ai tenté de mettre des photos mais je n'y suis pas arrivée...
Quant aux pieds dans l'eau de ma nephrolepsis, j'avais tout essayé pour la faire reprendre, et quelqu'un m'avait dit de lui mettre en permanence mes pieds dans l'eau, et depuis, elle a fait de nouvelles frondes, alors j'ai supposé que ça lui convenait. Depuis quelques temps (en fait, depuis le déplacement de l'installation en fait) les frondes se déssèchent.

Et pour répondre à ce message désagréable relatif à un travail chez EDF, non je ne travaille pas chez EDF. Mais pour votre gouverne, sachez que tout chez moi est de catégorie A en consommation d'énergie, et que toutes les ampoules (hormi celle pour les plantes) sont des ampoules économie d'énergie, alors je ne pense pas faire un usage abusif d'électricité. Eteignez-vous votre ordinateur et imprimante tous les soirs? Eteignez-vous la lumière dès que vous quittez la pièce? Avant de faire ce genre de commentaire (par ailleurs déplacé, puisque plusieurs personnes programment leur lampe pour plus de 12H) il faut faire attention à qui l'on s'adresse.

A bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Petite fleur a écrit :Et pour répondre à ce message désagréable relatif à un travail chez EDF, non je ne travaille pas chez EDF. Mais pour votre gouverne, sachez que tout chez moi est de catégorie A en consommation d'énergie, et que toutes les ampoules (hormi celle pour les plantes) sont des ampoules économie d'énergie, alors je ne pense pas faire un usage abusif d'électricité. Eteignez-vous votre ordinateur et imprimante tous les soirs? Eteignez-vous la lumière dès que vous quittez la pièce? Avant de faire ce genre de commentaire (par ailleurs déplacé, puisque plusieurs personnes programment leur lampe pour plus de 12H) il faut faire attention à qui l'on s'adresse.

A bon entendeur.
Ola du calme et ne partez pas en vrille comme ça. Quelle agressivité !!!
Nous sommes dans un forum amical à ce que je sache et ma refflection n'était pas seulement pour vous mais pour l'ensemble des personnes qui éclairent leurs plantes aussi longtemps toute la journée.

Je voulais simplement savoir par ma phrase qui était sensé faire sourire, si cela revenait cher. Fafire a compris, vous non ... c'est dommage et déplacé.
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Donc ça coûte pas si cher que ça sauf quand il faut changer la lampe, là ça fait mal au c.. :D

Ah oui la petite fougère dont je me rappelais plus le nom c'est Asplenium bulbiferum, qui fait de petites bulbilles sur les feuilles, c'est d'ailleurs sur une feuille d'un spécimen de la serre de la fac que je l'ai prise.

Image
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Message par Petite fleur »

Ta petite fougère est très mignonne. La mienne va de mal en pis...
Je vais essayer de rapprocher les plantes de la lampe (je vais les mettre sur un tabouret plutôt qu'au sol).
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Ouai rapproche déjà ta fougère. L'intensité lumineuse se perd très rapidement avec la distance.
Snipe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 déc. 2005 18:19

Message par Snipe »

Sympa mon gars ces ptites photos !
Faut que je trouve le temps de mettre les tofs de mon installation... même avec une semaine de vacances ca suffit pas !
Aller à lundi fafire !
Photos de mon installation sur le lien suivant :

[url=http://www.animals-superstars.com/photo-24158.html]Ne
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Message par fafire »

Salut snipe!

Ouai je voudrais bien voir ça...

A lundi...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »