tomates greffées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

tomates greffées

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai acheté en mai 2 plants de tomates cerise, que j'ai compris être des tomates greffées quand le prix m'a été annoncé : 5 euros le plant. Je me suis dit "pourquoi pas ?"

Mais je m'aperçois que ces pieds de tomates ont une croissance exubérante. Les branches et le feuillage poussent dans tous les sens, et si je vois une multitude de tomates, aucune n'arrive à maturité parce qu'à mon avis il n'y a pas assez de lumière.
Les quelques tomates qui ont réussi à mûrir ont éclaté et sont immangeables.

J'ai essayé de mettre un peu d'ordre et de tailler, mais je ne sais pas comment faire, on dirait un buisson à l'état sauvage.

Les amateurs de tomates greffées pourront-il m'expliquer comment je dois faire et quel est l'intérêt de ces plants, parce qu'au final, j'ai payé 10 euros pour ne pas manger une seule tomate.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: tomates greffées

Message par treelove »

Tomates greffée j'ai essayer mais pas adopté... Pour les même raison que toi. C'est cher et en plus la production n'est pas plus élevée qu'un plant classique.
Normalement tu dois pincer les nouvelles tiges qui partent au niveau d'un nœud. De sorte à n'avoir qu'une ou 2 grosse tige principale.
yves04
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 20 juin 2009 14:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Digne-Les-Bains

Re: tomates greffées

Message par yves04 »

Bonjour,
Par curiosité j'ai planté des tomates greffées de différentes variétés trois années de suite
sans remarquer un gain de productivité ni une résistance supérieure aux tomates "classiques".Idem pour les poivrons.
L'exubérance du feuillage provient surtout de la variété de la tomate.Si auparavant j'étais
un partisan de la taille,maintenant je le fais avec parcimonie ( enlever les feuilles abîmées
aérer les tomates c'est tout et il semble que c'est mieux)
Pour ma région ( dept 04 ) et mon terrain ,les seules plantes greffées que je continue
et continuerais à planter ( et même exclusivement) ce sont les aubergines. Certes, c'est cher ( 3 euros pièce chez le producteur du coin)mais très intéressant en terme de productivité et de précocité ( j'ai récolté mes premières aubergines fin juin).
Ceci dit la vérité "d'ici" n'est pas celle de "là-bas".
Bon Jardin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

Merci pour vos avis. Je viens de discuter avec mes voisins dont les parents cultivent aussi des tomates greffées, et apparemment, mis à part le prix, ça ne change pas grand chose au film.

D'habitude, je ne taille pas mes tomates cerises, mais là, c'est carrément la jungle. Un des piquets s'est même cassé la figure sous le poids. Pourtant, j'avais ajouté un piquet intermédiaire et des barres horizontales entre deux.

Dans ma région, je n'ai jamais vu de plant d'aubergine proposé à la vente, et les poivrons, j'ai essayé une année : j'ai dû récolter 3 poivrons lilliputiens. Le climat du Jura ne se prête pas vraiment à ce genre de légume.

En résumé, c'est la première et la dernière fois que j'achète ces saloperies à 5 euros pièce.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: tomates greffées

Message par treelove »

Je suis d'accord avec toi.
Pour de beaux poivrons ils faut plusieurs plants pas trop éloignés les uns des autres pour assurer une bonne fécondation et donc beaucoup de fruits.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: tomates greffées

Message par Daolys »

Bonjour Grange. Je ne suis pas persuadée que le climat y soit pour quelque chose, moi, j'habite dans l'Hérault. Mes expériences :
L'aubergine il y a quelques années. 2 pieds devenus énormes avec plein d'aubergines mais que j'ai trouvé moins bonnes. Quand je les ai arrachées, j'ai été impressionnée par la vigueur et la longueur des racines.
Ensuite les tomates, beaucoup de fruits mais vraiment moins bons et avec une peau très dure. Et on ne peut pas faire de boutures avec les gourmands.
Cette année, des poivrons, avec les mêmes résultats que toi, les pieds ne grandissent pas et un seul poivron récolté. Alors pour moi aussi, c'est bien fini. J'oubliais de dire que je me suis faite avoir aussi avec un pied de basilic. Vraiment cher et pas terrible, moins beau que les autres.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates greffées

Message par pedro431 »

Peu importe que le pied de tomate soit greffé ou non, la taille se fait exactement de la même manière.
Je pense que c'est une question de mode, la preuve est que certains disent que la maladie advient pareillement que la tomate soit greffée ou non, il y a assez de sortes de tomates dans les catalogue pour que chacun puisse faire un choix judicieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

De toutes façons, c'est la dernière année que je mets des tomates. Tous les ans elles attrapent la maladie, et que ce soit mildiou ou alternariose, le résultat est le même, je jette une bonne partie de ma récolte, quand ce n'est pas la totalité. Donc fini de me casser la tête pour rien. Je ne mangerai plus de tomates et on n'en parlera plus.

Bon, c'est vrai, j'ai toujours eu des solutions radicales à mes problèmes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates greffées

Message par pedro431 »

Tu vas te privé d'un grand régal
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

Mais non, la bouffe, je m'en fous complètement.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: tomates greffées

Message par Altus »

GRANGE a écrit :Mais non, la bouffe, je m'en fous complètement.
Pourquoi diable fais-tu du jardin potager alors? :D :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

Parce que j'aime bien le contact avec la terre, voir pousser les légumes et constater que je ne suis pas complètement nulle puisqu'il y a quand même des trucs qui réussissent.

Après, ce que j'aime le moins, c'est cuisiner et me mettre à table. Je recule toujours l'heure du repas de façon à ce qu'un jour, je parvienne avec le repas du soir à rattraper le repas du lendemain midi. C'est l'objectif que je me suis fixé. Et quand on pourra se nourrir de comprimés, vous m'en mettrez deux caisses.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

Parce que j'aime bien le contact avec la terre, voir pousser les légumes et constater que je ne suis pas complètement nulle puisqu'il y a quand même des trucs qui réussissent.

Après, ce que j'aime le moins, c'est cuisiner et me mettre à table. Je recule toujours l'heure du repas de façon à ce qu'un jour, je parvienne avec le repas du soir à rattraper le repas du lendemain midi. C'est l'objectif que je me suis fixé. Et quand on pourra se nourrir de comprimés, vous m'en mettrez deux caisses.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates greffées

Message par pedro431 »

Ben ben ben, manger quand ce sont de bonnes choses n'est pas une corvée, apprend à cuisiner, à rechercher le bon gout, le plaisir de la table a été depuis toujours, le meilleur moyen de vivre pleinement sa vie.
Ne dit on pas; " la gueule et le cul sont les deux meilleurs plaisirs de l'homme "
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomates greffées

Message par GRANGE »

C'est pas à bientôt 68 ans que je vais apprendre à me mettre aux fourneaux.

Ceci dit, j'aime bien le chocolat et les ris de veau, mais je n'ai jamais réussi à en faire pousser. C'est quand même bête ! Bon, c'est vrai, je n'ai pas tellement insisté non plus.
Répondre

Revenir à « A la culture »