Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par musadapaz »

bourru07 a écrit :Bonjour à toi, O, Muse de la Paix, :kiss:

Dis-moi au moins, à quoi ça ressemble une fleur de chayotte?
Hello Bourru !
C'est assez petit jaune verdâtre et étoilé et çà pousse en petites grappes ;-) mais si je me souviens bien (çà fait quand même 20 ans que j'ai quitté Marseille et Alzheimer me guette) les fruits apparaissaient bien plus tard dans la saison.
Donc ne perds pas espoir !!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Solstice »

bourru07 a écrit :
Quant au goût de la chayotte, je ne sais qui te les a préparées (mal), mais c'est subtil.
En tranches fines,
sautées à l'huile d'olive, juste dorées et encore croquantes, je trouve ça délicieux.
Et pourtant, crois moi, je suis plutôt du genre carnivore que midinette végétarienne :lol: .
bon, moi j'ai le souvenir d'éponges molles à l'huile.....(elles me restent encore sur l'estomac tien!) :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par bourru07 »

Solstice a écrit :bon, moi j'ai le souvenir d'éponges molles à l'huile.....(elles me restent encore sur l'estomac tien!)
La friture à l'huile d'olive, c'est simple en apparence, mais c'est comme tout, on ne fait pas n'importe quoi.
Si tu commence à mettre tes lamelles sur l'huile chaude et que le téléphone sonne, surtout ne décroches pas!
D'autant que, la plupart du temps, c'est un gugus qui veut te vendre du photovoltaïque.
Il en va de même avec les aubergines.
Si tu crains l'huile cuite, bats un blanc en neige, passe au pinceau sur tes tranches. Elles doreront sans que l'huile ne pénètre.
Fais une autre tentative, chez quelqu'un qui sait cuisiner, pas un préparateur d'huile bouillante à jeter sur les assaillants. :P
un goût difficile à définir: entre du navet nouveau et du nashi, très fin :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Solstice »

la cuisine n'étant pas un problème pour moi mais plutôt une passion :P , il ne me reste plus qu'à trouver de ces trucs pour faire un essai personnel avec tes conseils! (je réussis parfaitement les courgettes et autres aubergines)....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour,
il y a longtemps que personne n'est venu sur ce post
cette année, j'ai foiré mes semis de salades : j'ai semé 4 fois de la reine de glace et pour le moment, je n'ai eu qu'une salade
Dernier semis il y a deux semaines, une seule graine a germé :evil:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par helene591 »

mary62 a écrit :bonjour,
il y a longtemps que personne n'est venu sur ce post
cette année, j'ai foiré mes semis de salades : j'ai semé 4 fois de la reine de glace et pour le moment, je n'ai eu qu'une salade
Dernier semis il y a deux semaines, une seule graine a germé :evil:
+1 pour la laitue , du coup j'ai pris des plants :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par stefincognito »

J'ai complètement raté mes betteraves
Attaquée par les pucerons ++++, les feuilles ont finalement pourri
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Pompotte »

Ahah je n'ai pas vu ce topic !

Alors cette année j'ai réussi à louper mes salades. Je ne sais pas bien pourquoi, les autres années de belles laitues à couper au rendez vous mais là, niet nicht nada...
Comme quoi même ça ça se loupe.

Sinon les deux années précédentes je n'ai jamais réussi à avoir des radis convenables... ils sont immangeables tant ils piquent, quelque soit la variété. Probablement un soucis par rapport à ma terre. J'ai copieusement arrosé la 2nde année car parait-il que cela détermine le gout, mais non, le soucis est ailleurs.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par stefincognito »

Pompotte a écrit :Sinon les deux années précédentes je n'ai jamais réussi à avoir des radis convenables... ils sont immangeables tant ils piquent, quelque soit la variété. Probablement un soucis par rapport à ma terre. J'ai copieusement arrosé la 2nde année car parait-il que cela détermine le gout, mais non, le soucis est ailleurs.
Les miens arrachent aussi
Pourtant je les arrose quasiment tous les jours
Ma terre est très argileuse, mais surtout mes radis sont en plein soleil toute la journée sans un poil d'ombre
L'année prochaine, je les mettrais de sorte qu'ils soient à l'ombre d'un autre légume tout l'après midi
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par emille »

Cette année, je n'ai rien fait ! J'ai "cédé" mon potager à mon fils et il n'a rien raté ! La chance du débutant ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
wnawan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 05 mai 2014 18:14
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par wnawan »

Moi, 1er potager, 15 ans , je n'ai pût manger que 5 laitues sur les 12 , les autres ont montée , les carottes et les betteraves n'ont même pas levée mais sinon tomates et tomates cerises rougissent , mes concombres produisent bien et mes courgettes aussi
très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions; que leur reste-t-il d’autre que de les adopter telles que les autres les leurs proposent au lieu de se les forger aux-même?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

les radis, j'ai retenté cette année et c'est fini ! moches et immangeables tellement ils piquent malgré les arrosages
pour les salades, j'avais réussi les semis de laitue "kinemontepas" mais elle porte bien mal son nom, elles ont toutes montées :devil:
2 semis de patissons et je ne sais pas si j'en aurais car le 2eme semis a mis un mois à germer
Avatar de l’utilisateur
NicolasLeJardinier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 29 juil. 2014 7:40
Région : Belgique

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par NicolasLeJardinier »

après 4 ou 5 semis, j'ai laissé tomber pois et haricots, ou tout est mangé à la sortie par les pigeons ou ma terre vaut que dalle pour tout ça !
Entrez, c'est tout vert....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

NicolasLeJardinier a écrit :après 4 ou 5 semis, j'ai laissé tomber pois et haricots, ou tout est mangé à la sortie par les pigeons ou ma terre vaut que dalle pour tout ça !
les pigeons raffolent des petits pois ; par sécurité, je mets un voile et certains voisins un filet sinon, bonjour les dégats
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par stefincognito »

mary62 a écrit :
NicolasLeJardinier a écrit :après 4 ou 5 semis, j'ai laissé tomber pois et haricots, ou tout est mangé à la sortie par les pigeons ou ma terre vaut que dalle pour tout ça !
les pigeons raffolent des petits pois ; par sécurité, je mets un voile et certains voisins un filet sinon, bonjour les dégats
Perso j'ai mis un filet autour du tipi car il y a beaucoup d'oiseau chez moi et un voile direct sur les haricots pour la nuit (beaucoup de limaces)
D'ailleurs je me demandais quand je pourrais enlever le voile et le filet ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

j'ai retiré le filet quand ils ont été en fleurs
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par traxou »

wnawan a écrit :Moi, 1er potager, 15 ans , je n'ai pût manger que 5 laitues sur les 12 , les autres ont montée , les carottes et les betteraves n'ont même pas levée mais sinon tomates et tomates cerises rougissent , mes concombres produisent bien et mes courgettes aussi
Félicitations Wnawan C'est un beau début;
Moi cette année ce seront les tomates, si on en mange, on aura de la chance.
Sinon j'ai raté l'inratable. D'habitude j'ai trop de poirées, là je n'en ai mis que 4, qui ont monté à graine avant que j'ai le temps d'en manger
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par aloune »

J'ai raté
les choux fleurs (qui sont restés minus, et ont donné des fleurs à leur taille: minus, non récoltables),
les fenouils (j'ai trop attendu que les bulbes grossissent, les plants sont montés, les bulbes ont rétréci),
et les tomates (je récolte de temps en temps quelques tomates cerises, et souvent beaucoup de tomates malades qui vont direct au compost).
Dernière modification par aloune le dim. 03 août 2014 0:18, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Loupé complètement les tomates qui sont malades, une fois de plus, et les courges butternut qui viennent seulement de fleurir, et encore, ce sont des fleurs mâles. Pas près de manger de la butternut.

Les épinards, ratés aussi, ils ont tout de suite monté à graines. Je pense que mon potager est trop exposé au soleil.

Traxou, des poirées, j'en ai 12, et je suis seule. Alors j'essaie de m'en débarrasser en les distribuant à qui en veut. Mais justement, le problème est là, c'est que peu de gens sont intéressés.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour,
Aloune, il me semble qu'il faut éviter de mettre les tomates malades au compost, mais je n'en suis pas sure
Bizarrement, j'ai des poirées qui poussent dans les carottes ; il y a du avoir un bug dans le tri des graines. :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Non mary, ça n'a pas d'importance, les germes sont transmis par les air via le vent, sur le compost ça va pourrir, peu importe si des germes se détachent, pour cette année c'est rappé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par traxou »

[quote="GRANGE"]Loupé complètement les tomates qui sont malades, une fois de plus, et les courges butternut qui viennent seulement de fleurir, et encore, ce sont des fleurs mâles. Pas près de manger de la butternut.

Les épinards, ratés aussi, ils ont tout de suite monté à graines. Je pense que mon potager est trop exposé au soleil.

Traxou, des poirées, j'en ai 12, et je suis seule. Alors j'essaie de m'en débarrasser en les distribuant à qui en veut. Mais justement, le problème est là, c'est que peu de gens sont intéressés.[/quote

ça m'est souvent arrivé d'en avoir trop. D'où les 4 pieds seulement.
En revanche, réussi au-delà des espérances, les potimarrons. Il n'y a que cela presque dans le potager. Je suis débordée, ils grimpent dans le grillage, la pergola, la vigne, les tuteurs à tomate.... alors pour les butternut, je pensais que c'était pareil, qu'ils apprécieraient une année pluvieuse
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

merci Pedro431, je ne savais pas et comme je vois tous mes voisins mettre les tomates malades dans des sacs poubelles, je pensais que ça pouvais transmettre la maladie de mettre au compost
je n'ai pas énormément de potimarrons mais c'est sur qu'ils ont mieux poussé que les butternut ; pour le moment, je n'ai qu'une courge d'une dizaine de centimètres
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Traxou, quand j'ai beaucoup de poirées, je fais cuire le vert dans la poele à l'huile d'olive, ensuite je le congèle en petites portions et je l'ajoute à ma soupe en hiver.

J'ai aussi raté mes pois gourmands : 520 g au total pour 2 rangs de 3 mètres ! A la fin, je ne cueillais même plus, parce que j'en avais tellement peu que je ne pouvais rien en faire. Fini, je n'en mets plus.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par catden »

Tien ce post est remonté, remarque ne suis pas étonnée car cette année encore un sale temps. Ici aussi les tomates c'est râpée, j'en ai cueilli actuellement que cinq donc une malade, les autres très précocement pas assez mûres qui n'étaient pas fameuses. Maintenant le mildiou s'y est mis :( Ce matin il a encore plu pratiquement toute la matinée comment voulez vous ne pas choper toutes les maladies.
Même si le soleil faisait une apparition pendant plusieurs semaines cela serait trop tard et je ne pense pas que cela va arriver.
Les poirées j'en ai 6 pieds pour moi toute seule et cette année elles sont magnifiques.
J'en ai déjà fait plusieurs bocaux e vais encore en manger ce midi.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »