Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Quelques photos
Depuis le talus qui domine le jardin avec les trois gros pins (en un seul) de l'entrée
Image
Bonjour Hortensiette
Comme c'est joli chez toi ! Cela ressemble à chez moi :D
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit : au fond, si j'en reviens aux lasagnes, ce que j'ai fait en est une sorte, car sur un gros lit de tontes d'herbe, j'avais installé des sacs de terreau, mais je vois que "ma" technique est vraiment à améliorer !! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? j'ai perdu des années à me lamenter sur l'état de la terre !

Bonne semaine de jardinage à tous.
C'est l'avantage des forums, on s'échange nos techniques, cela aide beaucoup.
J'ai commandé le livre "le guide du nouveau jardinage" de Soltner. Tu connais ? Je pense que cela pourrait te donner des pistes.
http://www.amazon.fr/Guide-nouveau-jard ... 2907710273
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Je me rends compte que j'ai inversé mes mots :P avec mes fleurs de courgettes femelles et mâles ! J'avais évidement que des mâles au départ...
:wink:
Dernière modification par yuyu le ven. 01 août 2014 13:43, modifié 1 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Bonsoir à tou(te)s

Image
Photo faite juste avant la cueillette de ce jour : 1140 g !

Voilà une culture dont on dit qu'elle supporte le froid du mois de mars, mais mal la sécheresse et les grandes chaleurs
Cette année, question pluie et chaleur, ces pois mange-tout (ou gourmands si vous préférez) ont été gâtés !
Par contre j'ai arrêté de les semer dans le froid de mars ou d'avril après 4-5 ans d'expériences négatives. Maintenant je les sème début mai (cette année le 5 mai) et ils sont magnifiques.
Bonjour Marcol
Merci pour l'info parce que pour moi, j'ai raté mes haricots, fèves etc. cette année.
Du coup je recommencerai l'année prochaine en essayant comme tu dis
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit ::top: yesss !!

Je désespère de mon côté, il est encore tombé des trombes d'eau(x ?) et ensuite une pluie fine pendant plusieurs heures.....C'est pas une bonne année.....snif !
Chez nous aussi, c'est très déprimant
Cela fait un mois qu'il tombe des seaux d'eau. Heureusement, on est parti une semaine à la Grande Motte, cela nous a permis d'avoir une parenthèse de soleil pour reprendre le moral.
Maintenant que nous sommes revenu pour le mois d'août, j'espère qu'il fera beau parce que maintenant, il faut que mes tomates mûrissent !.
Par chance, elles semblent préservées (elles était couvertes) et il y en a même quelques unes une qui sont mûres (un exploit pour un mois très pluvieux en montagne, mais je pense que c'est le miracle de la lasagne :) ).
Par contre, mes cornichons ne vont pas très biens, ils ont de l'oïdium et ne grandissent pas terrible
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Marin, cela fait trois jours qu'il n'a pas plu, un vrai record ! Juste tout à l'heure trois petites gouttes qui n'ont même pas mouillé l'herbe. Mais il est vrai que cette année l'été est particulièrement désastreux ! du coup je n'ai jamais vu les prés aussi vert après leur première tonte.

Bien qu'ayant abondamment fleuris le pommier Reine des rainettes et tous les pruniers n'ont aucun fruit !! cela fait trois ans que ça dure. Les deux années précédents je pouvais comprendre parce qu'il y avait eu de grosses averses de grêle juste sur les fleurs puis sur les petits fruits, mais cette année, rien de tout ça. L'explication, selon moi, c'est qu'il n'y a plus de pollinisateurs, plus un bourdon, plus une abeille, plus personne. De chaque côté du chemin communal qui arrive jusqu'à chez moi, il y a de nombreux pommiers, c'est exactement pareil ! habituellement on commence à écraser les petites pommes qui n'auraient pas grossi, cette année il n'y en a pas une ni sur les arbres ni par terre !
C'est une des raisons (la disparition des abeilles) qui m'a poussé à prendre la décision de ne manger que du bio.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

yuyu a écrit : Chez nous aussi, c'est très déprimant
Cela fait un mois qu'il tombe des seaux d'eau. Heureusement, on est parti une semaine à la Grande Motte, cela nous a permis d'avoir une parenthèse de soleil pour reprendre le moral.
Maintenant que nous sommes revenu pour le mois d'août, j'espère qu'il fera beau parce que maintenant, il faut que mes tomates mûrissent !.
Par chance, elles semblent préservées (elles était couvertes) et il y en a même quelques unes une qui sont mûres (un exploit pour un mois très pluvieux en montagne, mais je pense que c'est le miracle de la lasagne :) ).
Par contre, mes cornichons ne vont pas très biens, ils ont de l'oïdium et ne grandissent pas terrible
Nous sommes dans la même région :lol:

Et donc, faut être patient encore, le sec est revenu mais c'est pas encore au top...

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Yuyu moi aussi je mange bio à 98% les 2% restant concernent le poisson.

On m'a donné trop tardivement des pieds de tomates, bien que placés contre le mur Sud en plein soleil toute la journée, ils n'ont toujours pas de fleurs, or dès septembre la température n'est plus la même - bien que cette année je ne sais plus où j'en suis avec ce temps !- et je crains de ne pas manger une seule tomate !

Une seule journée vraiment chaude : hier ! déjà ce jour passages nuageux, vent frais, j'ai un gilet sur le dos en écrivant !

Hier j'ai quand même repiqué quelques plants de salade j'avais tout juste ce qu'il me fallait de terre.

J'avais repiqué des oignons-cebettes (en fait je ne sais plus exactement ce que c'était !) il y a au moins un mois, ils avaient tous disparu de la surface, j'ai pensé qu'ils étaient perdus, or j'ai eu la surprise il y a quelques jours de voir sortir de terre des pousses bien drues, il n'en manque que 3 sur la quantité. je suis contente. Comme quoi la culture sur terreau à aussi des avantages...

Le feuillage des patates a maintenant dépassé la hauteur des sacs, je ne peux plus rien pour elles et j'attends qu'elles fleurissent ce qui ne saurait tarder je pense.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Y a pas de miracle, Hortensiette, il leur faut 3 mois à tes patates. Mais elles craignent moins les sautes d'humeur de la météo que les tomates ...

Tu as de la peine à te faire à l'idée qu'on est déjà en automne ? Moi aussi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Vous vous souvenez avoir déjà vu une saison pareille ? En 2007 d'après certain ?
C'est une catastrophe, je suis dépitée.
Gageons que l'an prochain lui fasse un beau pied de nez :top:

Ceci dit, Hortensiette, septembre peut parfois surprendre, j'espère que tu aura le bonheur de goûter au moins une tomate ;)

Sinon, l'autre jour dans le bus (oui, je vous raconte ma vie hahahaha), le chauffeur (antillais et super drôle au passage, il a amené un sacré rayon de soleil dans le gris plombant de la journée) disait qu'à la St Médard il avait plu et que St Barnabé n'a évidement pas fait son boulot :lol:
Je ne me souviens plus du temps qu'il a fait ces deux jours là, mais je me rappelle que nous avons eu un mois de juin assez en dent de scie....un souvenir chez vous ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Vous vous souvenez avoir déjà vu une saison pareille ? En 2007 d'après certain ?
C'est une catastrophe, je suis dépitée.
Ce matin, il faisait un peu beau (du soleil mais encore beaucoup de nuages) et puis cet après-midi encore de la pluie qui recommence.
C'est scandaleux ce temps ! J'ai envie de me plaindre, mais à qui ?
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Tout pareil hier, le matin un peu de soleil mais ce fut de courte durée...aujourd'hui, les orages attendus sont restés bien éloignés et pas de pluie....pourvu que ça dure.
Si demain c'est toujours comme ça, je tondrai ma pelouse et paillerai un peu.

Je ne sais pas vers nous tourner pour déposer notre plainte, mais c'est vrai que y en a marre :lol:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

qu'à la St Médard il avait plu et que St Barnabé n'a évidement pas fait son boulot :lol:
Je ne me souviens plus du temps qu'il a fait ces deux jours là, mais je me rappelle que nous avons eu un mois de juin assez en dent de scie....un souvenir chez vous ?[/quote]

Ici il n'a pas plu à la St Barnabé ni à la St Médard, le temps a été assez bizarre cette année, une semaine agréable par mois depuis Mai, environ, pas de vraie chaleur sauf une semaine juste avant le 21 Juin, et depuis c'est souvent temps assez agréable ou passable le matin et pluie dans l'après-midi.

En ce moment je ne me plains pas, malgré la pluie annoncée presque chaque jour, le nuages ne font que passer. Il y a environ une semaine il est tombé 20 cm de grêle à quelques kilomètres de chez moi, 7à10, et ici a peine quelques gouttes éparses, mais la température avait chuté de 22° à 11° en 1/4 d'heure !!
mais il fait frais, trop pour un début Août, je dois mettre un gilet pour ma petite marche matinale.
L'an dernier l'automne a vraiment été agréable mais avec des journées de plus en plus courtes bien sûr.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

yuyu a écrit :
Hortensiette a écrit :Quelques photos
Depuis le talus qui domine le jardin avec les trois gros pins (en un seul) de l'entrée
Image
Bonjour Hortensiette
Comme c'est joli chez toi ! Cela ressemble à chez moi :D
Nous sommes à la même altitude !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Recherchant des variétés de tomates résistantes au mildiou, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous !) sur une variété adaptée aux régions de moyenne montagne, la Jaune de Thoune, petits fruits (60 g), jaunes et ronds (4 cm de diam), une variété de la Fondation ProSpecieRara.
Robuste, peu exigeante, précoce, elle aurait toutes les qualités pour nos altitudes.
Je vais la tester l'année prochaine et vous en dirai des nouvelles dans 12 mois :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit : Nous sommes à la même altitude !
J'espère que ce n'est pas à cause de l'altitude que tu veux vendre...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Recherchant des variétés de tomates résistantes au mildiou, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous !) sur une variété adaptée aux régions de moyenne montagne, la Jaune de Thoune, petits fruits (60 g), jaunes et ronds (4 cm de diam), une variété de la Fondation ProSpecieRara.
Robuste, peu exigeante, précoce, elle aurait toutes les qualités pour nos altitudes.
Je vais la tester l'année prochaine et vous en dirai des nouvelles dans 12 mois :wink:
Merci pour les infos. Je vais essayer de la trouver
J'avais également envie d'essayer les tomates russes l'année prochaine.

Sinon cette année j'ai mis de la "jaune flammée" qui est une variété hâtive et elle a fait plein de fruits, qui sont presque mûrs. Si le temps avait été meilleur, je pense que j'en récolterais déjà (il m'a quand même déjà donné 2 tomates mûres)
J'ai aussi un green zebra qui a également des fruits prêts à finir de mûrir.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Hortensiette, je ne sais plus non plus...de toute façon, effectivement, cette année le climat (du moins l'été) est étrange.

Marcol : je me réjouis de voir la conclusion de ton test ;)

Encore de la pluie aujourd'hui, après un samedi bien arrosé, dimanche à été "sec" mais nuageux, l'orage à grondé pas très loin mais sans plus.
Ce matin grande beau temps, puis, comme d'habitude depuis un long moment, ça se dégrade dans l'après midi avec pluie plus ou moins fortes :no:
J'ai eu le temps de jardiner un peu ce matin mais pas de tondre....

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

les stupice c'est une variété sure et précoce!!

autre question, j'habite à 900m et je voudrais bien avoir quelques fruits quelles arbres fruitiers puis je mettre? j"ai mis un poirier et un pommier mais depuis 3 ans j'ai encore rien eu, coup de froid?...
a+
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

yuyu a écrit :
Hortensiette a écrit : Nous sommes à la même altitude !
J'espère que ce n'est pas à cause de l'altitude que tu veux vendre...
Non, simplement parce que je suis à 50 kms de tout et que faire tout ce trajet pour un simple ravitaillement ou autre sortie, à 40 x 2 ans cela me fatigue un peu, surtout l'hiver ! et puis il y a la question du chauffage et avec une minuscule retraite cela pèse trop lourd maintenant.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit : Non, simplement parce que je suis à 50 kms de tout et que faire tout ce trajet pour un simple ravitaillement ou autre sortie, à 40 x 2 ans cela me fatigue un peu, surtout l'hiver ! et puis il y a la question du chauffage et avec une minuscule retraite cela pèse trop lourd maintenant.
Effectivement, cela fait loin de tout...
Perso, je suis à 15 km d'une grande ville (Saint-Etienne) et nous avons même un bus qui fait la navette 4 fois par jour, c'est très agréable.

Dis moi, ai-je bien compris le message ? Quand tu écris 40 x 2 ans, tu veux dire que tu as 80 ans ?
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Dis moi, ai-je bien compris le message ? Quand tu écris 40 x 2 ans, tu veux dire que tu as 80 ans ?[/quote]

Yes Miss ! :top:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

benoit25 a écrit :les stupice c'est une variété sure et précoce!!

autre question, j'habite à 900m et je voudrais bien avoir quelques fruits quelles arbres fruitiers puis je mettre? j"ai mis un poirier et un pommier mais depuis 3 ans j'ai encore rien eu, coup de froid?...
a+
pas de réponse?? Personne n'a rien en stock? De plus j'ai un talus d'une dizaine de metres de long sur 2 m de large, au lieu de mettre des fleurs et arbustes divers j'aimerais mettre des fruits ou légumes que puis je installer?
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Yuyu :mrgreen:

C'est vrai que ça fait loin dis donc....Et puis, les petits commerces, postes etc désertent ce genre d'endroit, ça n'aide pas !

Par contre, Yuyu, c'est chouette chez toi, 4 navettes par jour, wooouuuuaaa !
Ici, il n'y a pas grand chose, une navette le samedi et le mercredi (jours de marchés dans la ville située à 6km) ou les car scolaires (mais qui ne correspondent pas à grand chose...)
Du coup, nous ne sommes loin de rien, mais, sans voiture ça se complique.
Pourtant, je ne suis pas en "altitude" à proprement parlé.

Etre à 1100m avec une navette plusieurs fois par jour vers une ville comme St Etienne, ça me plairait ! Roooo oui ! :D

Benoit, tu veux dire des arbres ou des arbustes ? Des haies ?
Tu as des framboisiers ? Cassis, groseilles, etc ?
Je ne m'y connais pas trop mais je pense que ça peut être pas mal ça ;)

J'ai fouiner un peu le net et ai trouvé ceci :
Abricotier : max 1000 mètres
Amandier : max 800 mètres
Cerisier : max 1000 mètres
Chataigner : max 1200 mètres
Coganisser : max 800 mètres
Figuier : max -10 ° c
kiwi : max 500 mètres
Néflier : max 400 mètres
Noisietier : max 1500 mètres (c'est un costeau)
Noyer : max 500 mètres
Olivier : max 400 mètres
Pêcher : max 600 mètres
Plaqueminier : max -15°c
Poirier : max 800 mètres
Pommier : max 1000 mètres
Prunier : max 1000 mètres

Cassisier : max 1000 mètres
Frambousier : max 1000 mètres
Groseiller : max 1000 mètres
Myrtiller : max 1000 mètres
Murier : max 900 mètres

:top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :
J'ai fouiner un peu le net et ai trouvé ceci :
Abricotier : max 1000 mètres
Amandier : max 800 mètres
Cerisier : max 1000 mètres
Chataigner : max 1200 mètres
Coganisser : max 800 mètres
Figuier : max -10 ° c
kiwi : max 500 mètres
Néflier : max 400 mètres
Noisietier : max 1500 mètres (c'est un costeau)
Noyer : max 500 mètres
Olivier : max 400 mètres
Pêcher : max 600 mètres
Plaqueminier : max -15°c
Poirier : max 800 mètres
Pommier : max 1000 mètres
Prunier : max 1000 mètres

Cassisier : max 1000 mètres
Frambousier : max 1000 mètres
Groseiller : max 1000 mètres
Myrtiller : max 1000 mètres
Murier : max 900 mètres

:top:
Ce qui me désespère dans ce genre de liste, c'est de voir "max 1000 mètre" alors que je vis à 1 100 mètres
Répondre

Revenir à « Aux zones »