Phoenix canariensis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bercala
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:05
Localisation : pays basque

Phoenix canariensis

Message par bercala »

Salut à tous :coucou:

J'ai un phoenix depuis 6 mois et en ce moment il fait -2° tous les matins.
Je suis à peu près à 20km de Bayonne à l'intérieur des terres.
Quelqu'un du coin peut-il me donner des conseils concernant la protection d'hivernage de ce palmier.
Pour le moment je n'ai fait que pailler le bas de l'arbre.

Je ne crois que les foromeurs de la région soient nombreux

Mais quand même merci pour vos conseils

Et bonne fête à tous :xmas: :fete:



Image
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons"
[Martin Luther King]
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Je prends le superbe bouquin de P.O ALBANO Connaissance des palmiers chez Edisud pr te répondre. C'est le seul que j'aie trouvé qui donne avec autant de précision les méthodes de culture des palmiers (et d'autres plantes exotiques ds son autre bouquin sur ces plantes)
Phoenix canariensis, en pleine terre. -7/-8°: les feuilles commencent à roussir, si la t° baisse ensuite, les dégats st irrémédiables pr de jeunes sujets. Pr les sujets adultes, il donne l'ex de l'hiver 1985 ds le sud de la France où il a fait très froid ,où ts les P C ont été défoliés et st repartis au printemps suivant. Ds le S-O (pas en montagne) je pense que les t° ne baissent pas au-dela de -8°. La protection du coeur se fait en ramenant les grandes feuilles attachées autour du coeur que tu vas relacher au printemps, ms attends que les t° baissent vraiment
Si tu aimes les palmiers, il y en a un que j'adore et qui est + rustique, qui ne monte pas très ht (ce qui évite les plumets au sommet d'un tronc au bout de qq années) et qui a des troncs multiples: le chamaerops humilis.
1° dégats vers -12° . Attention à l'excès d'eau au niveau des racines pr ce palmier. J'ai vu la variété "cerifera" dt le feuillage couvert de cire lui donne un aspect bleuté qui malheureusement disparait s'il pleut trop
Tu as aussi le butia (-12° pr certaines variétés comme le b. yatay) ou le brahea armata (-12°). le jubaea chilensis (-12°), le sabal minor (-18°/-20°) et enfin le très connu trachycarpus fortunei (-17°) toujours pr des sujets adultes :). J'espère que tu trouveras ton bonheur ds tt ça :D
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Moi j'ai préferer rentrer le mien bien qu'il ne soit pas tres jeune pour eviter tous risque, surtout que le niveau de terre à largement dépassé le haut du pot.
A propos de phoenix, le dactylifera n'est-il pas plus résistant que le canariensis ? En tout cas difficile d'en trouver en vente.
Pour la résistance au froid, j'ai par ailleurs, un jubea chilensis et un (rare ?) trachycarpus takil.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

damien49 a écrit :Moi j'ai préferer rentrer le mien bien qu'il ne soit pas tres jeune pour eviter tous risque, surtout que le niveau de terre à largement dépassé le haut du pot.
A propos de phoenix, le dactylifera n'est-il pas plus résistant que le canariensis ? En tout cas difficile d'en trouver en vente.
Pour la résistance au froid, j'ai par ailleurs, un jubea chilensis et un (rare ?) trachycarpus takil.
Toujours d'après Albano, le P. dactylifera (ou palmier dattier) résiste selon les cultivars à des t° de l'ordre de -6°/-10°
Qt à ton P. C. en pot, le pb de ce phoenix est que les racines font sortir la plante du pot ce qui pose des pbs d'arrosage.J'ai dû en vendre un devenu énorme à qq'un qui pouvait le mettre en PT car vu le poids et surtt l'envergure de l'engin, je ne pouvais plus le rentrer et le manipuler!!. Jean06 ds un de ses messages ns a donné sa technique: couper à la scie une épaisseur de racines au fond du pot et remettre de la terre. Il garde ainsi un PC depuis des années en pot (car il ne veux pas le mettre en PT)
Jubea chilensis est donné pr -12°à -15° SELON LES CONDITIONS DE CULTURES et selon l'âge. La T. takil jusqu'à -18°
Pr trouver les palmiers rares à la vente, tu pourrais t'adresser à l'asso "Fous de palmiers" dt Albano fait d'ailleurs partie si mes renseignements st exacts (BP 600 83411 Hyères)
PEYSSON MAX
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 mai 2004 11:07

protection hivernale pour palmier phoenix

Message par PEYSSON MAX »

j'habite dans les pyrénées orientales -nous avons planté nos phoenix il y a 3 ans : voici comme on les a protégés : on a attaché toutes les branches ensemble afin de protéger le coeur, et le pied de l'arbre a été entouré d'un rouleau de bruyère - et ceci durant tout l'hiver - en avril , lorsqu'on a défait nos emmaillotés, ils étaient magnifiques et bien verts - Ici c'est la tramontane froide qui est mauvaise - M.P
Avatar de l’utilisateur
gomerro
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 13 janv. 2006 20:34
Localisation : Haute Garonne

Message par gomerro »

A -2 ton Phoenix ne craint rien du moment que le drainage est bon. Les échecs avec les Phoenix dans les climats froids sont souvent dus à des conditions de culture que ne les conviennent pas. Il est toujours utile de se renseigner sur les conditions dans leur milieu naturel. A titre indicatif ici à Toulouse, dans un grand centre commercial à l’extérieur de la ville, il y a 5 beaux exemplaires de Phoenix Canariensis plantés en pleine terre depuis plus de 10 ans. La zone de plantation a été aménagée correctement avec un bon drainage. Ces palmiers ont vécu sans problème tous ces hivers, sans protection hivernale, y compris, par exemple, celui de 2005 quant il a fait -12°C .

Gomero
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Phoenix canariensis

Message par jeannotin »

bercala a écrit :Salut à tous :coucou:

J'ai un phoenix depuis 6 mois et en ce moment il fait -2° tous les matins.
Je suis à peu près à 20km de Bayonne à l'intérieur des terres.
Quelqu'un du coin peut-il me donner des conseils concernant la protection d'hivernage de ce palmier.
Pour le moment je n'ai fait que pailler le bas de l'arbre.

Je ne crois que les foromeurs de la région soient nombreux

Mais quand même merci pour vos conseils

Et bonne fête à tous :xmas: :fete:



Image
bonjour et bien tu te trompe il y en a au moins un moi!!!! j'habite à 70kms de Bayonne je le lie simplement pour protéger le coeur et si les branches du tour morflent et bien tu les coupe, comme cela en même temps tu forme le tronc pailler ça sert à rien je n'ai jamais mis aucune protection, dans notre région pas de soucis a moins que tu l'ai acheté" en grande surface" alors là tu le lie et tu l'enroule avec du voile d'hivernage, même si le haut dépasse c'est pas grave, si tu l'a acheté chez un qui les cultive en principe ils sont déjà habitué à l'extérieur.

Josy
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Comme dit christianne, j'ai mes deux Phoenix canariensis en pots depuis 45 ans;
Ce sont quand même des grands pots, car ils font 70 cm de diamètre.
Je confirme que la P.canariensis se bonsaïse facilement, par içi, les EV des villes en installent sur des dallages, dans des pots de 1 m, qui doivent avoir dans les 50 ans. Ils ont des troncs de 50 cm à 1 m, d'un diamètre de 25 cm environ, avec des palmes de 1m à 1 m 50.
Il faudra que je j'aille faire des photos un de ces jours, pour vous montrer. Mais pour l'instant, avec ma jambe, pas de ballades moto avant deux ou trois mois.


Une bonne idée de l'allure de mes Phoenix canariensis bonsaï de 45 ans, en mais 2005, à l'entrée du jardin

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Image









au départ il était cela planté au milieu de nulle part pas plus grand que le chat (âout 1994) et aujourd'hui il est l'autre photoImage
Avatar de l’utilisateur
bercala
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:05
Localisation : pays basque

Message par bercala »

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens de rentrer de voyage.

Avant de partir comme "Peysson Max" j'ai attaché toutes les branches pour protéger le coeur, entouré le pied d'un voile d'hivernage et paillé la terre.

Merci "Jeannotin" c'est vrai je l'ai acheté chez un pépiniériste qui ne lui mettait aucune protection.

Merci à tous pour vos conseils


Image
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons"
[Martin Luther King]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »