serre pour adenium et baobab
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: serre pour adenium et baobab
Bonjour Stéph,
Deux cas possibles à mon avis :
1. il a manqué d'eau et dans ce cas là , il a épuisé toutes les ressources de son caudex.
il faut le réhydrater doucement sans le noyer !
2. trop d'eau, regarde au niveau du tronc comment est le substrat et surtout s'il n'y a pas un début de pourriture du tronc ?
En regardant de plus près ton feuillage a l'air beau, les feuilles ne tombent pas ?
De quoi est composé ton substrat ?
Deux cas possibles à mon avis :
1. il a manqué d'eau et dans ce cas là , il a épuisé toutes les ressources de son caudex.
il faut le réhydrater doucement sans le noyer !
2. trop d'eau, regarde au niveau du tronc comment est le substrat et surtout s'il n'y a pas un début de pourriture du tronc ?
En regardant de plus près ton feuillage a l'air beau, les feuilles ne tombent pas ?
De quoi est composé ton substrat ?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou,
Je pencherais plutôt pour un manque d'eau car:
- j'arrose avec un pchit-pchit (je pense que ça mouille la surface mais pas en dessous)
- aucun signe de pourriture sur le tronc
les feuilles: elle ne tombent pas (ils en sont au stade de 2 ou 4 feuilles)
mon substrat: 4 mesures de sable, 2 de pouzzolane, 2 de terreau.
Je vais essayer d'arroser un peu plus pour voir si ça s'arrange ou pas.
- j'arrose avec un pchit-pchit (je pense que ça mouille la surface mais pas en dessous)
- juliusalix
- Fleur de pipelette
manque de flotte steph
tant qu il y a chaleur et lumière arrose fréquemment surtout quand ils sont petits car il n ont pas encore de réserve d eau .
attends juste que la surface soit sèche pour ceux en pot individuel et tu peux y aller
pas de risque !
en region parisienne et dehors en ce moment c est arrosage deux fois par semaine pour moi et engrais une fois sur deux ; pour ceux en serre c est tous les deux jours .
ils peuvent s en passer , quand je parts en vacances j arrose bien et je suis tranquille pendant trois semaines ...quand je revient ça à juste perdu un peu de feuille et les caudex sont ramollis c est tout . mais pour que ça grossisse vite le secret c est eau , engrais , caudex bien enterré .... et le reste ...je le garde pour moi
je plaisante
une main main verte et des mots doux quand on va les voir le soir 
salut
tant qu il y a chaleur et lumière arrose fréquemment surtout quand ils sont petits car il n ont pas encore de réserve d eau .
attends juste que la surface soit sèche pour ceux en pot individuel et tu peux y aller

en region parisienne et dehors en ce moment c est arrosage deux fois par semaine pour moi et engrais une fois sur deux ; pour ceux en serre c est tous les deux jours .
ils peuvent s en passer , quand je parts en vacances j arrose bien et je suis tranquille pendant trois semaines ...quand je revient ça à juste perdu un peu de feuille et les caudex sont ramollis c est tout . mais pour que ça grossisse vite le secret c est eau , engrais , caudex bien enterré .... et le reste ...je le garde pour moi

salut
- belamcanda
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
bjr tout le mondejuliusalix a écrit :A voir tous ces semis ... j ai bien envie d en refaire ! C est sympa de les voir pousser .
Vous allez devoir faire de la place à la maison
bjr juliu ,steph.
effectivement je vais attaquer de rempoter les dernières barquettes.
le début a été laborieux mais maintenant je pense bien gérer.
( trop tot dans la saison j'ai dû faire; là c'est la saison idéale ) la lumière est aussi importante que la chaleur.
semi en barquette , directement en godet ou petit pot en verre , les 3 marchent.
Pour ma part je ne laisse en serre que très peu de temps juste le temps de la germination
et une semaine après directement au soleil .Sans soucis et démarre très vite.
J'ai eu des déboires en laissant trop de temps en serre chauffée et après au soleil ( gros stress et ne resistent pas.
Une dernière chose j'enterre plus que la normale la graine au semi.Meilleure tenue je trouve.
à bientôt
- belamcanda
- Graine de timide
Pour ma part je pense à un excès d'eau en surface avec pourriture du caudexsteph63260 a écrit :Coucou,
j 'ai eu quelques cas
je suis plutôt pour de bons arrosages et attendre plutôt que d'utiliser un vapo.
le drainage du mélange est primordial aussi je pense.
pas assez de recul je suis débutant mais bon c'est ma version.
bon courage Steph.
Gil.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci Julius et Gil pour vos conseils.
Je pense que je vais faire désormais des arrosage plus copieux mais moins fréquents.
A suivre donc ....
Je pense que je vais faire désormais des arrosage plus copieux mais moins fréquents.
A suivre donc ....
- belamcanda
- Graine de timide
bonjour à tout le monde
après midi rempotage adeniums
à suivre donc
à bientôt
gil.
après midi rempotage adeniums
à suivre donc
à bientôt
gil.
- belamcanda
- Graine de timide
suite diapo
- gaugalin
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou,
Je vous donne des nouvelles des miens: après 2 arrosages (dont 1 avec de l'or brun) et quelques jours sur la terrasse à la chaleur, pratiquement tous les adéniums ont repris du poil de la bête. C'était donc bien un manque d'eau qui était la cause du flétrissement des pieds.
Belamcanda: tes adéniums ont quel âge lorsque tu les repique? Moi j'ai repiqué les miens à 4 mois environ, les tiens semblent bcp plus jeunes.
Je vous donne des nouvelles des miens: après 2 arrosages (dont 1 avec de l'or brun) et quelques jours sur la terrasse à la chaleur, pratiquement tous les adéniums ont repris du poil de la bête. C'était donc bien un manque d'eau qui était la cause du flétrissement des pieds.
Belamcanda: tes adéniums ont quel âge lorsque tu les repique? Moi j'ai repiqué les miens à 4 mois environ, les tiens semblent bcp plus jeunes.
- belamcanda
- Graine de timide
bonjour tout le mondesteph63260 a écrit :Coucou,
bjr stph et juliu
super pour tes adeniums si tu les as récupérés , juliux avait donc raison plus de recul que moi bravo !
ils ont un peu plus d'un mois environ, je les rempote quand il y a au moins 2 étages de vraies feuilles formées.
- LisouHime
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous !
Je viens de lire les 18 pages de ce topic que j'ai trouvé très interessant et cela m'a donné envie de tester les adéniums. J'ai donc commandé des graines en guadeloupe, grantie fraiche et je suis impatiente de les recevoir !!!
En attendant, je m'ocuupe de mes petits frangipaniers que j'ai semé moi meme en Avril 2011 en espérant un jour avoir des fleurs bien que je ne pense pas que ce soit cette année. Je vous met ci-dessous quelques photos car j'en suis tout de meme fière :

Julius, ou en sont les tiens de frangipaniers ? as tu eu des fleurs déjà ?
A réception de mes graines, je n'hésiterai pas a venir vous les montrer si elles germent
Bonne soirée à tous
Je viens de lire les 18 pages de ce topic que j'ai trouvé très interessant et cela m'a donné envie de tester les adéniums. J'ai donc commandé des graines en guadeloupe, grantie fraiche et je suis impatiente de les recevoir !!!
En attendant, je m'ocuupe de mes petits frangipaniers que j'ai semé moi meme en Avril 2011 en espérant un jour avoir des fleurs bien que je ne pense pas que ce soit cette année. Je vous met ci-dessous quelques photos car j'en suis tout de meme fière :

Julius, ou en sont les tiens de frangipaniers ? as tu eu des fleurs déjà ?
A réception de mes graines, je n'hésiterai pas a venir vous les montrer si elles germent

Bonne soirée à tous
- juliusalix
- Fleur de pipelette
Coucou lisou
Bienvenue au club
Mes plumeria vont biens
Celui du début fait pas loin de 2 mètres maintenant ... il a fleuri une fois ... quand je me suis trompé de mélange quand je l ai rempoté ....à savoir or brun pur mélangé à de la perlite .... je m en suis rendu compte à l arrosage ... l eau était très foncée
Bienvenue au club

Mes plumeria vont biens

Celui du début fait pas loin de 2 mètres maintenant ... il a fleuri une fois ... quand je me suis trompé de mélange quand je l ai rempoté ....à savoir or brun pur mélangé à de la perlite .... je m en suis rendu compte à l arrosage ... l eau était très foncée
- LisouHime
- Graine de timide
Il a fleuri une fois ? Je suis trop jalouse !!!! Je crois que je vais leur faire une cure de phosphore pour essayer de faire fleurir les miens XD
J'ai hâte de recevoir mes graines d'adénium en tout cas.
Biz a tous et au plaisir de lire les nouvelles expériences de chacun
J'ai hâte de recevoir mes graines d'adénium en tout cas.
Biz a tous et au plaisir de lire les nouvelles expériences de chacun

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonsoir,
c'est pas au berger ou au pastis que vous arrosez vos plantes, j'en vois une bouteille sur la photo.
j'ai un petit frangipanier et un adénium depuis un mois offert par une jardinaute , je suis ce post depuis un certain temps déjà . J'espère les voir aussi fleurir un jour.
à bientôt
c'est pas au berger ou au pastis que vous arrosez vos plantes, j'en vois une bouteille sur la photo.
j'ai un petit frangipanier et un adénium depuis un mois offert par une jardinaute , je suis ce post depuis un certain temps déjà . J'espère les voir aussi fleurir un jour.
à bientôt
- LisouHime
- Graine de timide
Ça a l'air d'être du Ricard. C'est donc ça le secret ? 

- juliusalix
- Fleur de pipelette

En revanche je n ai pas eu de fleur cette année

A trufland j ai vu des plumeria rikiki à 38 euros !! Avec des entres noeuds qui veulent vous dire " je n ai jamais eu de lumière " ... attention à l achat

- LisouHime
- Graine de timide
Elles sont arrivées mes petites graines d'adenium !
J'en avais pris 3 sortes mais j'ai du rêver car le 3eme paquet n'a rien a voir avec des graines, c'est un plan d'adenium !
J'ai semé une partie et rempoté le plan dans du substrat pour cactus humide, les graines dans ma petite serre en plastique posé sur mon rebord de fenêtre devant le balcon exposé sud-ouest. J'espère que ça prendra ...

J'en avais pris 3 sortes mais j'ai du rêver car le 3eme paquet n'a rien a voir avec des graines, c'est un plan d'adenium !
J'ai semé une partie et rempoté le plan dans du substrat pour cactus humide, les graines dans ma petite serre en plastique posé sur mon rebord de fenêtre devant le balcon exposé sud-ouest. J'espère que ça prendra ...

- juliusalix
- Fleur de pipelette
Mets un peu de poussière de charbon sur tes semis cela évitera la fonte 

- LisouHime
- Graine de timide
Oups... J'ai pas ça... Je trouve ça ou ?
- juliusalix
- Fleur de pipelette
C est juste un bout de charbon que tu ecrasera
- LisouHime
- Graine de timide
OK. Je vais aller piquer ça chez ma soeur tout a l'heure :p
Merci pour tes conseils
Merci pour tes conseils

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjour Lisouhine,
si tu as du charbon de bois pour ton barbecue, tu en broie un peu en fine poussière que tu mets sur le terre de tes semis.
Fameux , la réception de ton petit plant, au moins, tu en as un.
à bientôt
si tu as du charbon de bois pour ton barbecue, tu en broie un peu en fine poussière que tu mets sur le terre de tes semis.
Fameux , la réception de ton petit plant, au moins, tu en as un.
à bientôt
- LisouHime
- Graine de timide
Et bien je n'ai pas de BBQ c'est bien le problème... Je pensais que ma soeur en avait un mais c'est une plancha. Du coup je n'ai pas de charbon de bois, j'ai vu sur le net que la cannelle en poudre faisait très bien office de remplaçant. Quel est l'avis des experts ici ?
Merci pour mon petit plan, c'est vrai qu'il est choupi
les instructions disaient de le rempoté dans du substrat pour cactées mais de ne l'arroser que dans une semaine. Pour l'instant je m'en tiens a ça 
Merci pour mon petit plan, c'est vrai qu'il est choupi

- LisouHime
- Graine de timide
Elles bougent mes p'tites graines depuis 2 jours, je suis toute fière !
J'espère que ça va continuer à pousser aussi bien après ^^

J'espère que ça va continuer à pousser aussi bien après ^^