Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Comme je l'explique rapidement sur le sujet "propagation fulgurante du mildiou" j'observe bien entendu le comportement des plants de tomate dans différentes situations et pour celles qui sont en extérieur les traitements à la BB me semblent indispensables pour retarder l'échéance mais pas forcément atteindre un résultat de grande valeur .Bien entendu tu vas me répondre que je suis en contradiction avec mes discours mais il faut savoir nuancer et aussi s'adapter à des conditions exceptionnelles qui me rappellent en de nombreux points l'année 2007 de triste mémoire!
Mais nous n'allons pas débattre sur ce post de mon petit cas personnel qui n'intéresse que peu de monde alors je t'invite à suivre le débat qui s'est un peu ouvert sur le post de Singha et à apporter ton témoignage ,tes idées ,tes expériences car je sais que tu en as de solides en la matière /Bonne journée et merci pour ta visite qui me fait très plaisir.A plus.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

J'ai déjà lu et suit le sujet de Singha.
Tu n'as pas vraiment répondu à mes questions :? tant pis.
je te souhaite une bonne journée.
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Sur les plants abrités je n'interviens pas juste pour enlever quelques feuilles touchées .Sur les plants en extérieur je m'efforce de traiter régulièrement à la BB et je constate que si je remplace par la décoction d'ail+laurier le résultat n'est pas forcément meilleur /j'ai même l'impression que l'état sanitaire s'est détérioré mais ceci n'est qu'une impression ...L'essentiel pour moi est de sauvegarder la grande majorité des variétés mais l'observation reste essentielle pour contrer la maladie.J'ai encore préparé une décoction sauce Pascal Clerc mais sans trop de conviction .
Si la météo s'arrange elle peut apporter un plus dans le soin apporté aux différentes cultures il faut essayer pour voir.
Mais une année comme 2014 le mieux c'est de cultiver à l'abri des intempéries ce qui permet de jardiner plus tranquillement ce sera probablement pour 2015 ...Bonne journée à toi également .
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Oh merci je viens de voir ta réponse à ma question sur le sol et les cailloux :top:

Et, tu as de beaux fruits malgré la s***rie de mildiou....je n'ai malheureusement pas cette chance.

Bref, j'espère que les dégâts resteront limités chez toi :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Toujours pas d'amélioration côté météo donc je passe aux cultures de légumes d'hiver /repiquage de 50 choux mais la graine vient d'un pays de l'Est et ce n'est pas pour moi.
Le mildiou continue son avancée et il ne rencontrera que peu d'obstacles pour sa conquête si le temps ne change pas ...

Récolte quand même de black russian et Alpatiev 905A puis plantation d'un plant de cherokee chocolate que j'ai retrouvé dans mes stocks "d'excédents"on ne sait jamais peut-être on pourra récolter les tomates pour Noël :P

Je parlais de boulette pour avoir cueilli les HG bicolores qui doivent en principe l'être en grain et je pensais les jeter mais n'ayant pas trop fait attention,Madame,les a cuisinés au vitaliseur et ils étaient encore meilleurs que les traditionnels filets qui eux-mêmes sont déjà excellents /on en apprend tous les jours...mais je vais quand même en cueillir en grain ça doit être aussi très fin.

Toujours pas possible d'effectuer les semis de laitues donc je vais en réaliser en caissette...cet aprem.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

ça y est Black Russian est dans la boite ainsi que Negro Azteca et Everett's Rusty Oxheart .J'ai profité d'avoir des invités pour connaitre leur avis sur 5/6 variétés récoltées .Tous les fruits récoltés l'ont été sur des plants cultivés en extérieur donc chargés de pluie continues depuis près de 15 jours =conditions très défavorables et pourtant Negro Azteca est sortie du lot suivie par Champagne tandis que Everett's Rusty Oxheart et black Russian ont été aussi plébiscitées.Seule prune verte n'a pas retenu l'avis des invités .Il y avait aussi orange bourgoin toujours aussi appréciée et ananas noire mais pas retenue non plus /à revoir dans d'autres conditions de culture(sous abri).

Le mildiou est toujours présent sur presque toutes les cultures mais certaines variétés résistent mieux que d'autres(ou bien le plant plus fort je ne le saurai peut-être jamais sauf si je constate le même résultat sur d'autres plants de la même variété ):c'est le cas pour Everett's Rusty Oxheart /Liguria /Couille de toro et une autre variété mais je ne me souviens plus de son nom/je retourne probablement demain sur cette parcelle et je noterai cette variété qui semble mieux résister que les autres .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Avant que les fruits soient récoltés voici Paul Robeson bien dénudé/Image

Les plus tardives que j'espère récolter un jour/JaffaImage

Beef Master/Image

Ce soir dégustation d'ananas noire/Image

Semis de radis noirs et laitues.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce soir dégustation de 2 variétés/ananas noire et paul Robeson .Deux très belles noires de respectivement 119 et 200g .Une bonne odeur de tomate et un goût très doux pour la première et un peu plus aqueux pour la seconde mais le petit filet d'huile d'olive ajouté leur apporte un bon équilibre et apporte la touche ensoleillée qui a tant fait défaut ces derniers jours.ImageImage
Ma voisine est consternée :tous ses plants de tomate sont détruits et pourtant cette année était la plus réussie depuis qu'elle jardine avec de beaux spécimen mais impropres à la consommation /J'ai quand même récupéré une coeur de boeuf qui commençait à tourner elle présente une robe bigarée qui aurait du être du plus bel effet à terme ,malheureusement la nature ne lui en a pas laissé le temps .Je vais tenter de récupérer des graines pour essayer de la reproduire en 2015 Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Salut Choupa
Navré pour tes tomates atteintes par ce pu...ain de sal...té de m...iou :angryfire:
Si c'est pas la grêle, c'est le champignon ! ou les limaces ! ou les campagnols !

Tu oses récupérer des graines sur une tomate qui n'est pas en santé ? Je croyais qu'il fallait seulement le faire sur les fruits sains ...

Excuse-moi, j'ai trouvé la réponse sur le post de Singha: Oui, sans problème, car la graine n'est pas infectée par le mildiou.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Justement c'est ce qui m'a incité à récupérer les graines sur cette tomate .Est-ce que j'ai eu raison je le souhaite :au pire les plants auront le mildiou tout petit /est ce que ça ne serait pas comme un vaccin? :|
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Ca serait bien ça, "autovaccin" de plantes ;)
Une vraie calamité le mildiou !

Dis moi, j'ai pas tout à fait saisi un truc, tu dis : "repiquage de 50 choux mais la graine vient d'un pays de l'Est et ce n'est pas pour moi."
Tu veux dire que tu as repiquer ces 50 choux mais pas dans ton jardin ?

Je suis dans le même état d'esprit que toi, envie de passer à la saison d'hiver en plantant les légumes tels que choux, poireaux (j'en ai vu sur le marché, je crois que je vais en prendre, les miens serviront à assaisonner la vinaigrette :pmt: )


Bon week end !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pas beaucoup de présence sur le site car trop d'activités annexes mais j'ai quand même pris le temps de récolter quelques variétés de tomate dont la très belle Valencia de couleur orange ,Améliorée de Montlhéry,Mirabelle Blanche , une dont j'ignore le nom /elle ressemble un peu à gold fish mais de couleur un peu orangé ,Longue Marie, ...

A nouveau une pluie soutenue pendant toute la nuit le mildiou continue sa progression et sans une séquence de soleil assez longue je crainds pour la suite de la saison .
Beaucoup de déception tout autour de moi alors j'essaye de consoler les jardiniers plutôt démoralisés en leur proposant des plants qui seront encore capables de produire des fruits en septembre/octobre c'est mieux que rien.
Les campagnoles sont en train de se déplacer dans le potager et je crainds qu'ils ne s'intéressent aux fenouils,cardons,gingérines ,...je vais récupérer mes pièges(prêtés à un ami) et commencer la traque...
Confiture de reine claude et autre prune .

J'ai aussi tenté de faire sècher des tomates :variété orange dont je parle dans le premier paragraphe.
Récolte de courgettes/concombres/haricots/tomates.Je commence à distribuer des légumes aux voisins car la production devient assez soutenue.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pas très attentif ce soir car grosse "rioule" ce week-end :sleep: /non non je ne montrerai pas de photos :smoke:

Je réponds à Marin32 /j'ai cultivé ces choux pour un copain maraicher qui n'avait pas le temps de s'en occuper et c'est lui qui les cultivera dans sa propriété .

ce soir agréable surprise avec Valencia /très belle couleur pour cette tomate moyenne et le goût est très agréable pas du tout aqueuse malgré le régime humide de ce mois de juillet .Culture en extérieur pour cette variété qui semble résister remarquablement au mildiou puisque le traitement à la BB n'a commencé que très tard .De plus sa chair ferme devrait très bien convenir pour réaliser des tomates sèchées:couleur + texture /le top .
A voir donc dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

:top: merci d'avoir assouvi ma curiosité :lol:

Cette journée a été sèche et relativement ensoleillée, pour toi aussi ?
Je craint que le mildiou ai raison à 100% de mes plants de tomates là :(

Bonne récoltes, bons repas et bonne cuisine :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Constat un peu navrant de la progression du mildiou sans que l'on ait la possibilité de faire plus que le traitement réalisé après la pluie de ce W-E .Quelques signes très intéressants quand même :des variétés semblent mieux résister à la maladie :green copia par exemple n'a que peu de signe d'attaque et une autre variété de cerise cette fois: Blanche du soleil levant ,très dense mais peu de feuillage touché alors que mirabelle blanche est pratiquement détruite à 100% feuilles/fruits/tiges.Améliorée de Montlhéry se comporte très bien également .A propos de la résistance des variétés hybrides et non hybrides je peux vous dire avec certitude que les indigènes font mieux que se défendre par rapport aux hybrides .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petit oubli que je m'empresse de notifier .En lisant les différents articles relatifs au mildiou j'ai remarqué les avis convergents à propos de la résistance particulière des variétés à feuille de pomme de terre que je confirme tout à fait :remarquable sur Missouri Pink Love Apple et sur Edouard notamment.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Loulong »

Pour info : chez moi Summer Cider (à feuillage pomme de terre) a été le premier touché sur une dizaine de plans.
Par contre cela semble avoir sèché plus vite et avoir causé moins de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Summer cider apricot semble assez sensible en effet elle est déjà touchée par la maladie mais je vais observer son comportement pour voir si elle réagit également comme tu as pu le constater ...

J'espère que cet épisode tout à fait exceptionnel aura quand même un intérêt /celui de connaitre les plants les plus résistants ...dans quelques jours on pourra faire une situation assez précise ,le beau temps semblant revenir pour la semaine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Première fleur oui mais de quelle plante?
Image

Les raisins sont énormes cette année/Image

Les tomates encore vivantes/Image

Celles que l'on récolte en ce moment:ImageImage
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et les 3 petites nouvelles découvertes ce matin sur le marché...Image
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
j'aime bien la petite tomate un bas a droit :love: Tu connais son nom ?
choupatenkali a écrit :Première fleur oui mais de quelle plante?
C'est les fleurs mâles d'une chayotte? :veryhappy:
Chez moi c'est la San Marzano2 qui n'a pas été touché par la maladie.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour et bravo Crisro pour ta perspicacité .Je ne sais pas si c'est mâle ou femelle mais c'est sûr c'est une christophine!
Mâle très probablement car première et sans embryon de fruit donc...

Désolé je ne connais pas son nom il faut que je demande son identité et je te communique dès que je l'obtiens /de toutes façons je te mets des graines de côté /A plus :kiss:

Je ferais une liste complète de celles qui résistent bien il y en a d'ailleurs pas mal après on ne sait pas jusqu'à quand mais pour le moment avec le retour du soleil ça laisse un peu d'espoir .Je suis allé sur le terrain ce matin pour faire l'inventaire des variétés dont je n'ai pas encore récolté les graines et j'ai bon espoir pour la majorité d'entre elles .

PS:Les 3 nouvelles variétés je les cultiverai en 2015 donc possibilité réduites pour cette année en échange mais tu figures parmi les heureuses élues pour récompenser ton travail et ta gentillesse.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Faut profiter du beau temps de la semaine, le week end ça change déjà :(

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

C'est pas dit /les services météo sont complètement perturbés par les systèmes établis car leurs modèles deviennent très rapidement obsolètes .Hier météo france annonçait un temps incertain avec risques pluvieux mais cette prévision recevait un indice de confiance de 3 et aujourd'hui changement de prévisions avec pluie annoncée mais toujours un indice moyen de 3 demain ou la veille, ils sont capables de nous prédire autre chose et le jour même de changer encore :lol: :lol: :lol:
Mais la pluie de samedi ne pourrait qu'arroser le jardin et ce ne serait pas trop inquiétant bien que le mildiou reste toujours présent donc il faudra rester vigilant...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Préparation du sol pour les choux de Milan et plantation dans la journée .Puis si j'ai le temps un premier semis de navets et peut-être un semis de scaroles .
Les derniers brocolis et romanesco ou encore choux-fleur devraient trouver une place .Le repiquage des potimarons me semble bien tardif mais si les limaces et les campagnoles les épargnent on peux espérer ,avec une belle arrière-saison, de belles surprises ...?
Récolte de 3 nouvelles variétés de tomate :Becker's blaue/ananas bleue/crimson giant.
J'ai arraché Mirabelle blanche qui ne présentait plus aucun intérêt vu son état sanitaire déplorable!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »