Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par maravika »

Bonjour,

C'est dangereux pour la consommation, mais en compost pour un potager ?

Dans mon cas, j'ai des surgelés et conserves qui ont 10 ou 20 ans... des bocaux ratés et moisis aussi...

Enfin, certains congelés sont des pizzas ou crêpes au jambon industrielles, est ce que les ingrédients (conservateur, colorants, etc...) et l'âge jouent un rôle ?

Je veux vider la cave de mon père sans déranger le voisinage, ni mon potager ;)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par JARDINBIO59 »

Pour moi il n'y a pas de danger de mettre au compost.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par le cerbere »

et tu a bien raison, JARDINBIO59.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par maravika »

Et pour les odeurs ? Ca risque d'être une bombe pour la narine lol
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24492
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Natou »

Bonjour,
Je pense que les conserves de légumes ne posent pas de problèmes sur le compost mais j'éviterai les pizzas crèpes etc. Mets les dans ta poubelle
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par le cerbere »

tous ce que tu mange va au compost. seul restriction, les huile ou vinaigre en quantité importante. aucune raison d'écarter les crêpe ou la pizza.

les odeurs au compost ne sont pas dû à ce qu'on y met mais à la mauvaise tenu du compost lui même.
Lechat2

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Lechat2 »

Ben oui, il faudra les couvrir de résidus secs ( copeaux, foin, pailles, feuilles mortes...) en intercalant si il y a de grosses quantités .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par fanch_53 »

Quid des pelures d'agrumes?
J'ai toujours entendu dire que c'était néfaste, mais jamais de source solide pour l'étayer...
Lechat2

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Lechat2 »

Parait que les pelures d'oranges and co c'est pas ce que les vers préfèrent, mais d'autres micro-organismes s'en chargent, moi je les mets et elles se compostent comme le reste ( d'ailleurs quand tu vois à quelle vitesse une orange se ratatine dans une coupe de fruits... ). Ce qui est le plus dur à composter ce sont les produits cuits , les os cuits en particulier .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par le cerbere »

si on mange des agrumes en quantité raisonnable, pas de problème, mais pas question d'y apporter une caisse d'orange ou de citron par jour.
pour les os, il est clair qu'ils ressortiront intacts du compostage mais cela ne gêne en rien. ils finiront leurs dégradation dans le sol ou reparte dans le nouveau compost après le tamisage. ceci dit, on peut aussi les incinérer pour les récupérer sous forme de cendre riche en phosphore.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par tropiques »

Bonsoir
Super intéressante cette discussion.Merci
Dans les anciens dépotoirs d ordures de la ville,abandonnés depuis 30/40 ans,des pelleteuses s activent pour tamiser ces déchets .
Ce qui est collecté,c est du compost ou terreau ?
Y-a-t-il un danger,vu que tout est tamisé:plastiques en décomposition-boites métalliques rouillées-piles sèches éventrées etc...?
Merci
tropiques
tropiques
Lechat2

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Lechat2 »

j'ai lu il n'y a pas longtemps un article ou il était dit que nos décharges seraient les puits de pétrole de demain . On voit là tout le respect que l'humain a pour sa descendance . :roll:

Pour le terreau venant d'une décharge, perso je ne l'utiliserais pas pour un potager .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

les pizza et crèpes risquent d’attirer les rats....

Quant au compost de décharges, avec des piles, c'est toxique.
Nicole
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par maravika »

Lechat2 a écrit :j'ai lu il n'y a pas longtemps un article ou il était dit que nos décharges seraient les puits de pétrole de demain . On voit là tout le respect que l'humain a pour sa descendance . :roll: .
On aura des potagers au pétrole demain ? :roll:

Mon compost est en pleine air, le sujet s'arrête juste à savoir si un congel ou bocal de 20 ans, serait toxique pour nos narines, mes tomates, où un chat qui passe par là.... (bon les rats, à la limite...)

Merci pour vos réponses en tout cas. Ca sera dans doute l'une de mes dernières questions (avant que le sujet ne déborde) :

En parlant des chats (ou autres), les steaks congelés ou bocaux de bœuf bourguignon qui ont 10 ou 20 ans peuvent les tuer ou ils sont assez intelligent pour se dire "j'y touche pas, je vais mourir" ? Comment faire pour éviter ça ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Nicole37n »

S'il n'y a pas de mauvaise odeur à l'ouverture, je ne pense pas que ce soit toxique, tout juste sans valeur nutritive...
Nicole
Lechat2

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Lechat2 »

Merci pour vos réponses en tout cas. Ca sera dans doute l'une de mes dernières questions (avant que le sujet ne déborde) :

En parlant des chats (ou autres), les steaks congelés ou bocaux de bœuf bourguignon qui ont 10 ou 20 ans peuvent les tuer ou ils sont assez intelligent pour se dire "j'y touche pas, je vais mourir" ? Comment faire pour éviter ça ?
T'as eu toutes les réponses, tu voudrais quoi ? qu'on te fasse un dessin ? qu'on prenne une assurance sur la vie de tes chats ?
En tout cas je constate que tu te fais plus de souci sur l'alimentation de tes chats que sur celle de ton père .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai apporté à la déchetterie :
- des débris de bordures 1/2 rondin traitées à l'autoclave avec le fil qui les tient ;
- des vieilles planches pourries peintes (plusieurs couches de peinture bois).

Le responsable de la déchetterie m'a dit de tout mettre dans les déchets verts et il a dit la même chose à celui qui apportait les restes d'une haie détruite avec des produits chimiques.

Alors que je suis bien d'accord avec Lechat2, pas de compost de la déchetterie, même à bas prix, dans le potager.

Un compost bien fait ne sent pas mauvais. Si on veut de mauvaises odeurs, il suffit d'y mettre des œufs entiers non cuits :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lechat2

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Lechat2 »

Alors que je suis bien d'accord avec Lechat2, pas de compost de la déchetterie, même à bas prix, dans le potager.
Je n'ai jamais dit ça ! :angryfire:
Mais je ne parle que pour mon secteur et sa politique de traitement des déchets .
Moi j'achète du compost à ma plate-forme et j'en suis très content, bien que je trouve qu'ils ont très sérieusement augmenté les prix pour ceux qui leurs achètent de petites quantités . :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par sOOp »

Ben oui, il faudra les couvrir de résidus secs ( copeaux, foin, pailles, feuilles mortes...) en intercalant si il y a de grosses quantités .
personnellement, j'essaye de ne jamais faire de couches distinctes de matières différentes, ce n'est pas tout le temps facile alors je stocke jusqu'à trois sceau (2 jours en ce moment) que je pose sur le compost simultanément et mélangés.


pour la couverture finale, je compost en andin, et quand je suis à 1 metre de haut je lui fait une couverture avec de la litière de volaille et de lapin, et j'avance depuis le bas du tas...
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par sOOp »

T'as eu toutes les réponses, tu voudrais quoi ? qu'on te fasse un dessin ?
:shock: :shock: :shock:

alors qu'elle vient pour une dernière question et en remerciant pour les réponses précédentes....elle se fait juste du soucis pour tes congénères, ne sois pas aigri :D
les steaks congelés ou bocaux de bœuf bourguignon qui ont 10 ou 20 ans peuvent les tuer ou ils sont assez intelligent pour se dire "j'y touche pas, je vais mourir" ?
ne t’inquiètes pas trop pour tes chats, leurs odorats est très développés et leurs estomacs très costauds.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par INDY27 »

Toutes mes excuses Lechat2 :oops: :paix:

Comment savoir ce que la déchetterie a dans la benne à déchets verts ? c'est-à-dire ce que l'on va avoir dans son compost ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par papillou »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai apporté à la déchetterie :
- des débris de bordures 1/2 rondin traitées à l'autoclave avec le fil qui les tient ;
- des vieilles planches pourries peintes (plusieurs couches de peinture bois).

Le responsable de la déchetterie m'a dit de tout mettre dans les déchets verts et il a dit la même chose à celui qui apportait les restes d'une haie détruite avec des produits chimiques.

Alors que je suis bien d'accord avec Lechat2, pas de compost de la déchetterie, même à bas prix, dans le potager.

Un compost bien fait ne sent pas mauvais. Si on veut de mauvaises odeurs, il suffit d'y mettre des œufs entiers non cuits :wink:
chez moi la déchetterie : il y a une benne pour déchets vert : une benne pour le bois est gravas : une pour la ferraille ( est t'amuse pas a jeter n'importe ou ) ça c'est comme les bennes qui te mette pour les bouteilles en verres etc .. etc .. tu a que jeter n'importe quoi dedans
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par INDY27 »

Re.

Papillou, chez moi aussi il y a les différentes bennes que tu cites, plus celle des cartons, celle des appareils électriques, celle des piles, celle des huiles, celle des peintures, et j'en oublie sûrement. L'amiante, c'est sûr, ils ne prennent pas. Je trouve anormal de devoir mettre du bois traité ou non qui a de la peinture ou de la ferraille agrafée dans les déchets verts.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par Youn29 »

Bonjour,
Vous parlez de conserve au compost et me voila rassuré,d'après vous c'est possible.J'ai toujours eu un doute avec les produits agroalimentaire a cause de leurs conservateurs et autres ceci/cela.
Dans le même état d'esprit, je suis entouré d'agriculteur que je connais et apprécie,qui cultive en épandant,pulvérisant (je ne jette aucune pierre ) et il y a matière a ramassé après récolte (exemple haricot vert) je peut donc ramassé et mettre au compost pour augmenté le volume le volume de celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compost des vieux surgelés et bocaux ?

Message par le cerbere »

si toi même tu traite dans ton potager, aucune raison d'écarter d'autre végétaux traités pour ton compost.
si tu est bio chez toi, tu va évité d'apporter tout végétaux traités dans ton compost même si une bonne partie des "substances" chimiques sont détruites par un compostage (surtout à chaud) il en reste toujours et souvent les plus nuisibles pour le sol et le compostage.
donc, en quantité moindre, ça passe. en apport massif, c'est toi qui choisis.
Répondre

Revenir à « Au compostage »