Mycorhize

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Mycorhize

Message par netbyte »

Bonjour tout le monde,
J'ai entendu parler des Mycorhize, petits champignons se liant aux racines pour les nourrir.

Apparament ils ont l'air de beaucoup aider le système racinaire, et du coup j'en aurais bien apporté a des jeunes plants.

Pour ceux a planter, pas de soucis, des Mycorhize en poudre.
Mais pour ceux déjà installer j'ai vu que certains sites vendent des Mycorhize solubles. Ca marche aussi bien ? Les Mycorhize peuvent être facilement transportés par l'eau ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mycorhize

Message par musadapaz »

Bonsoir Netbyte,

Il existe une fiche dans la partie éditoriale du site traitant du sujet. Tu la trouveras ICI
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Mycorhize

Message par netbyte »

Merci de l'info.
Par contre j'ai entendu que le phosphore en trop grosses quantité était néfaste pour les mycorhizes.
Du coup que pense tu de ma technique a la plantation pour favoriser la croissance et la reprise de la plante au maximum ?

- Trou avec de la terre adapté à la plante
- Dans le fond une poignée d'inocula de mycorhize
- Sur les coté, au contact immédiat des racines, 2ème poignée d'inocula
- Je remet un peu de terre jusqu'a mi niveau de la plante, puis agrosil (activateur de racines, asser phosphaté) au cotés opposé des mycorhize (si mycorhize sur les cotés au nord et sud, agrosil un niveau haut dessus a l'est et ouest). La combinaison agrosil/mycorhize m'intéresse car ce sont 2 produits très efficaces pour la reprise de la plante !
- Et au final en surface, une petite poignée (demi dose) d'engrais organique en billes NPK 7-6-7.
- Puis paillage

Qu'en dites vous ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mycorhize

Message par fanch_53 »

ça en fait des phytos pour un seul arbre !
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Mycorhize

Message par netbyte »

Bah disont que je cherche a maximiser les chances de reprise, ainsi que la croissance. Après est ce que tout ça est compatible et bénéfique à la plante ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mycorhize

Message par fanch_53 »

La question est, à mon sens, surtout de savoir si c'est réellement utile: à savoir, la différence de résultat est-elle assez "flagrante" pour justifier pleinement l'emploi de ces phytos, ou ça ne change pas grand chose?

Je me dit qu'après tout, on n'utilise pas tout ça en milieu professionnel (où on a une obligation de résultat, pour ne pas perdre les lots), donc pourquoi le faire au jardin?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mycorhize

Message par yuyu »

J'ai pas bien compris si c'est pour un arbre ou pas...
En tout cas, si c'est pour un arbre, d'après Dominique Soltner (dont je suis en train de lire le livre) et si j'ai bien compris (parce que ce livre est un peu brouillon dans ces explications), il faut préparer la terre avant. Il explique que la rapidité de croissance ne s'exprime que si les plants sont fortement alimentés en eau les premières années. Il explique que l'herbe, la pelouse, sont des concurrentes redoutables : les racines de graminées sont autant de "mèches" asséchant profondément la terre. Du coup il prépare le sol avant avec un mulch pour nettoyer la parcelle, stimuler la faune du sol, enrichir la terre en humes et en éléments fertilisants. Puis après plantation, il paille.
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Mycorhize

Message par netbyte »

Un arbre ou arbuste, oui, après je posais une réflexion générale sur comment booster au maximum, et augmenter les chances de survit d'un jeune plant.

Sinon une combinaison qui me parait plus naturel, a part la préparation du trou :
- Mycorhizes en poudre
- Arosage avec de l'osiryl (activateur de racines naturel, osyr)
- Purin d'ortie de temps en temps.
- Couche de compost au dessus de temps en temps.

Par contre avec ce genre de traitement je suppose qu'il est quand meme nécessaire pour le phosphore notamment de mettre une fois l'année une poignée d'engrais organique en billes ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mycorhize

Message par yuyu »

netbyte a écrit :Un arbre ou arbuste, oui, après je posais une réflexion générale sur comment booster au maximum, et augmenter les chances de survit d'un jeune plant.

Sinon une combinaison qui me parait plus naturel, a part la préparation du trou :
- Mycorhizes en poudre
- Arosage avec de l'osiryl (activateur de racines naturel, osyr)
- Purin d'ortie de temps en temps.
- Couche de compost au dessus de temps en temps.

Par contre avec ce genre de traitement je suppose qu'il est quand meme nécessaire pour le phosphore notamment de mettre une fois l'année une poignée d'engrais organique en billes ?
Je ne sais pas. Je compte planter une haie en novembre, mais je ne me suis pas encore penché sur ce genre de question. J'en suis au stade préparation, régénération de la terre
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »