echeveria et pachyveria mal en point ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
chiibii
Graine de timide
Région : Belgique

echeveria et pachyveria mal en point ?

Message par chiibii »

Bonjour, voici mes petites succulentes lors de leur achat en mai
Image

Je les avais mise dans un pot en verre
Image
mais j'ai du vite les rempoter, il y avait comme des taches sur les "feuilles" et certaines étaient flétries, je les ai donc enlevée, que faire pour qu'elles redeviennent belles ? :cry:
Image
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: echeveria et pachyveria mal en point ?

Message par musadapaz »

Bonsoir Chiibii,

Tes plantes grasses ont besoin d'un substrat très drainant... Un mélange de bon terreau et de sable de rivière de granulométrie moyenne leur conviendra bien. Place-les progressivement au plein soleil pour éviter l'étiolement des tiges et des feuilles et tout ira bien !
chiibii
Graine de timide
Région : Belgique

Message par chiibii »

musadapaz a écrit :Bonsoir Chiibii,

Tes plantes grasses ont besoin d'un substrat très drainant... Un mélange de bon terreau et de sable de rivière de granulométrie moyenne leur conviendra bien. Place-les progressivement au plein soleil pour éviter l'étiolement des tiges et des feuilles et tout ira bien !
Elles étaient au soleil, je les ai mises trop vite, il y a eu des taches sur certaines feuilles, j'ai donc du les enlever, pour la terre, j'ai mis du terreau spécial cactée... je vais prochainement avoir ma maison, je leur ferai un terreau maison, j'espère que d'ici là elles auront repris un peu :cry:
pour ne pas encore trop les fragiliser lors du rempotage...
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonjour Chiibii,

oui il faut toujours ménager une période d'adaptation avant de mettre les plantes au plein soleil au risque de brûler irrémédiablement le feuillage. Mais en été, place-les (progressivement) au plein soleil et elles reprendront du poil de la bête ! Dès qu'il fait froid, installe-les à l'intérieur derrière une fenêtre bien lumineuse.
Chouks
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Chouks »

Sur la deuxième photo, on voit déjà qu'elles manquent énormément de lumière (la tige qui monte alors qu'elle devrait rester courte, les feuilles de plus en plus petites et de plus en plus espacées).
Tu as bien fait de les rempoter: un pot sans trous ne permettrait pas un bon drainage.

Ici en Alsace, je laisse ces plantes à l'extérieur toute l'année, avec seulement une protection en hiver. Cet hiver, elles ont eu -8°C sans aucun problème, l'an dernier un peu plus froid. Je pense qu'en Belgique ça devrait passer aussi. Elles seront toujours mieux dehors qu'à l'intérieur où elles manqueront de lumière.
En été, c'est dehors de toute façon, avec plein soleil la moitié de la journée chez moi.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

oui , sauf que les Echeveria ne sont guère rustiques
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Chouks
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Chouks »

Je parlais également des Echeveria...
Elles sont bien données comme gélives, mais elles passent leurs hivers dehors chez moi (sous abri seulement).
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »