Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014

Message par crisro »

Whaou, c'est trop beau à voir tous ces tomates :love: et les autres légumes :veryhappy:
Moi j’utilise le moulin à légumes avec la grille la plus fine( après les avoir cuisiné). :top: C'est plus rapide.
:kiss: :kiss:
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par budibulle »

:coucou:

Je vais finir par croire qu'il y a un micro climat chez toi. Ici, à part quelques tomates naines, rien ne mûri. Et vu le temps qu'il fait, je doute que mes plants tiennent jusqu'à ce que les fruits soient mûres.

Cette année, je trouve mon potager bien triste. Peu de fleurs car soit pas germées, soit elles sont mangées par les limaces et n'ont pas le temps de fleurir.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

magnifique couleurs
tu vas faire quoi avec les tomates de couleurs epepiné et epluchés?
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par nicobas77510 »

budibulle a écrit ::coucou:

Je vais finir par croire qu'il y a un micro climat chez toi. Ici, à part quelques tomates naines, rien ne mûri. Et vu le temps qu'il fait, je doute que mes plants tiennent jusqu'à ce que les fruits soient mûres.

Cette année, je trouve mon potager bien triste. Peu de fleurs car soit pas germées, soit elles sont mangées par les limaces et n'ont pas le temps de fleurir.
Je suis d'accord avec toi Budibulle , si je n'avais pas la serre je n'aurais toujours pas mangé de tomates.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

steph63260 a écrit :Coucou Princesse,

La photo de tes tomates en serre est impressionnante. On se demande comment les pieds arrivent à tenir avec le poids des tomates.
Coucou Stéphane,
C'est assez impressionnant en effet car il y a pas mal de fruits qui pendouillent depuis le toit.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

frayolande a écrit :génial ! belles récoltes :top:
pas de maladie chez toi?? Ici nous avons quelques soucis. Mon voisin qui n'a pas traité à la B.B. est vert.. ses plants sont attaqués
Comme nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, je surveille et enlève toutes les feuilles "douteuses" :devil:
Cela n'est pas étonnant, dimanche il a plu des cordes toute l'après-midi avec des coups de tonnerre et on nous annonce encore de la pluie :twisted:
Bonsoir Francine,
Non pas de maladies gênantes, j'ai un peu d'alternariose mais rien de bien méchants comme tous les ans, il y a des variétés un peu plus sujette que d'autres.
Ici aussi, dimanche c'était le déluge et aujourd'hui aussi.
J'ai l'impression que cela ne va jamais finir :?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Kalinda a écrit ::coucou: Princesse,

Pas venue depuis une bonne semaine et :shock: c'est magnifique :bravo:

Le mildiou s'est installé chez moi, sur quelques plants non couverts par la bâche. Maintenant que les traitements préventifs sont inutiles pour ces plants là, quel produit (ou molécule) utiliserais-tu en curatif ?

Bonne journée :)

Bonsoir Hélène,
Quelle poisse !
Qu'avais-tu mis en préventif ? Le purin d'ail/laurier de PC si ma mémoire est bonne.

Afin de stopper le mildiou, tu n'as pas trop le choix, à moins d'avoir du temps à consacrer qu'à tes tomates et encore je ne peux pas t'affirmer que cela le stoppera.

Il existe plusieurs familles de produits. Il faudrait savoir ce que tu recherches exactement.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Singha a écrit :Coucou Princesse
Effectivement les WE sont toujours trop courts et à la lecture de ton post, j'imagine que chez toi il a été encore plus court :lol: :lol:
Magnifique tes récoltes..... et ces tomates quel régale des yeux !!! Je vois que l'épisode du récupérateur d'eau vidé dans ta serre n'a eu aucune conséquence, tant mieux, tes pieds de tomate sont magnifiques.
Tu fais des bocaux de tomate par couleur, pour quelle utilisation ensuite ?
C'est quoi le nom de la blanche dans le panier d'haricots ?
Bon je retourne au potager, les dernières pluies ont réactivées le mildiou......
Bonne journée.

Coucou Singha,
Beaucoup trop court et encore je ne me couche pas à 21h heureusement !
Non pas d'incidence, par contre je n'ai toujours pas arrosé depuis... Merci

Oui j'adore me compliquer la vie, par couleur cela prend plus de temps mais après je peux utiliser les tomates comme je le veux un peu comme des tomates pelées sauf que là elles sont coupées en tranches et épépinées.
J'aime bien voir la tête de mes invités quand je leur sors une sauce de tomates vertes ou oranges ou blanches, cela fait toujours son effet.

Alors dans le panier de haricots c'est un CDB blanc, beau spécimen hein ?

Comment vont tes survivantes ?
:kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Natou a écrit :Magnifique!!!!
Il te faut aussi une belle batterie de casseroles :top:

J'ai enfin gouté à la Orange Russian, pfff mais quel bonheur. Pas de doute, je vais la remettre l'an prochain :top:
Coucou Natou,
Oui aussi :lol:
C'est vraiment une belle tomate ce cœur de bigarrée.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Nina89 a écrit :Coucou les filles,

Les courges et les courgettes s'hybrident très facilement entre elles, même avec celles qui sont chez le voisin.
Evitez de cultiver les variétés comestibles et non comestibles côte à côte (gourdes décoratives).

Pour être certain d'avoir les bonnes graines, la pollinisation doit être faite à la main et protégée de toute intrusion d'insecte.

Sinon, vous voyez le résultat cette année :P

Coucou Nina,
C'est impossible pour mon cas, ce sont des graines achetées et s'il y a hybridation, cela ne pourrait que se faire l'année prochaine et si je récolte les graines. Mais je ne le fais jamais.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Nina89 a écrit :Ma Princesse,

C'est toujours très joli chez toi : pour les yeux et pour le goût :top:
ça y est ? Tu en es à avoir un stérilisateur trop petit ? :mrgreen: Des week-ends trop courts ? :roll:
Et pas d'employeur qui accepte que tu emmènes des tomates à éplucher sur le lieu de travail ? :lol:

:veryhappy:
Recoucou Ma belle Nina,
Par contre cette année, certains(es) collègues goûtent les tomates et je suis :veryhappy: ils et elles se régalent.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

crisro a écrit :Whaou, c'est trop beau à voir tous ces tomates :love: et les autres légumes :veryhappy:
Moi j’utilise le moulin à légumes avec la grille la plus fine( après les avoir cuisiné). :top: C'est plus rapide.
:kiss: :kiss:
Bonsoir Cristina,
Oui mais avec le moulin à légumes, l'inconvénient c'est que tu n'as plus aucun morceau.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Chrys,
Non pas de micro climat mais j'ai la chance, surement, que mon potager soit protégé par les hauts murs en pierre.

Et puis j'ai ma tigresse qui me fait le ménage au niveau des mulots et Léon qui me mange escargots et limaces.
Je suis bien secondée :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

helene591 a écrit :magnifique couleurs
tu vas faire quoi avec les tomates de couleurs epepiné et epluchés?
Coucou Hélène,
Mis en bocaux et ensuite utilisation comme bon me semble... une sauce de couleur autre que rouge fait toujours son effet devant des invités. :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

nicobas77510 a écrit :

Je suis d'accord avec toi Budibulle , si je n'avais pas la serre je n'aurais toujours pas mangé de tomates.

Coucou Cathy,
Tu n'as pas du tout de tomates en PT ? Uniquement en serre ?
Tout le monde va bien ?
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :
Kalinda a écrit ::coucou: Princesse,

Pas venue depuis une bonne semaine et :shock: c'est magnifique :bravo:

Le mildiou s'est installé chez moi, sur quelques plants non couverts par la bâche. Maintenant que les traitements préventifs sont inutiles pour ces plants là, quel produit (ou molécule) utiliserais-tu en curatif ?

Bonne journée :)

Bonsoir Hélène,
Quelle poisse !
Qu'avais-tu mis en préventif ? Le purin d'ail/laurier de PC si ma mémoire est bonne.

Afin de stopper le mildiou, tu n'as pas trop le choix, à moins d'avoir du temps à consacrer qu'à tes tomates et encore je ne peux pas t'affirmer que cela le stoppera.

Il existe plusieurs familles de produits. Il faudrait savoir ce que tu recherches exactement.
Coucou Princesse,
J'avais effectivement mis une infusion d'ail/laurier. Celle-ci semble avoir stoppé l'évolution du mildiou sur un plant sous bâche, les tâches sur les tiges sont devenues marron clair et n'ont pas grandi, pas de nouvelle feuille malade depuis plusieurs semaine pour ce plant :veryhappy:
Mais pour les plants qui ne sont pas sous bâche (pas plus de 12 au total), la maladie est arrivée plus tardivement mais plus fortement aussi.

Pour le temps dont je dispose, avec les vacances des enfants, il est très variable. Il va de toute la journée si besoin à pas du tout parce qu'absente ;)
En moyenne, je peux avoir 1h à 1h30 le matin, 2h en début d'après-midi et 1h le soir (parce que je me couche bien plus tôt que toi).

Je cherche à éviter que la maladie ne se propage aux plants indemnes et qu'elle ne progresse pas sur les plants touchés. C'est beaucoup à la fois pour cette infection.

Je pense que les hauts murs qui entourent ton jardin y sont pour beaucoup pour un micro-climat (température plus élevée de 1 ou 2°C par rapport à un jardin situé au même endroit mais sans les murs, absence de vents forts porteur de spores de maladies).
Tu as de la chance et bien choisi ton terrain ;)

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

C'est déprimant ce temps, il pleut il pleut bergère.... ce midi j'irais à nouveau comme ce matin secouer mes plants afin que l'eau ne stagne pas sur les plants enfin s'il ne pleut plus...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Princesse, comment différencie t on le mildiou et l'alternariose? Merci, car je me demande ce qu'on mes plants précisément.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Natou a écrit :Princesse, comment différencie t on le mildiou et l'alternariose? Merci, car je me demande ce qu'on mes plants précisément.
Coucou Natou,
Pas évident de faire la différence excepté que les taches brunes provoquées par l’alternariose sont anguleuses et souvent délimitées par des nervures.
Sur les feuilles aussi apparait aussi un jaunissement et au centre la tâche brunâtre ressemblant au mildiou.

Si tu peux patienter un peu je te mettrais une photo ce soir afin de faire vraiment la différence.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Ici aussi c'est le déluge.
C'est désolant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Princesse a écrit :
Natou a écrit :Princesse, comment différencie t on le mildiou et l'alternariose? Merci, car je me demande ce qu'on mes plants précisément.
Coucou Natou,
Pas évident de faire la différence excepté que les taches brunes provoquées par l’alternariose sont anguleuses et souvent délimitées par des nervures.
Sur les feuilles aussi apparait aussi un jaunissement et au centre la tâche brunâtre ressemblant au mildiou.

Si tu peux patienter un peu je te mettrais une photo ce soir afin de faire vraiment la différence.
:D Oui oui bien sur que je peux patienter, toute façon il pleut :paix:
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Princesse a écrit :
Coucou Singha,
Alors dans le panier de haricots c'est un CDB blanc, beau spécimen hein ?

Comment vont tes survivantes ?
Hello Princesse
Oui très belle variété que cette CDB blanc.
En ce qui concerne mes survivantes, il n'en reste plus beaucoup. J'ai du encore en arracher. Pourtant, je surveille et traite tous les jours mais je n'ai jamais vu cela.
Sur les 35 pieds (18 variétés), il ne me reste plus qu'un pied de Eva's Amish Stripe, White Wonder, Cœur de Jérusalem et Orange Russian 117. Ils ont tous le mildiou. Encore tout à l'heure j'ai du couper des grappes de fleur magnifique.....quel massacre :pastop: :pastop:
J'ai deux beaux et gros fruits d'Orange Russian que je voudrais vraiment gouter, si je ne m'en sors par de ce :devil: de mildiou, si je coupe les fruits et les laisse murir à la maison, penses tu que les graines seront quand même bonnes ?

Bises.
Cordialement
Mon bassin
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

D’après ce que je vois sur différents sites météo, c'est pas fini.
Pas vraiment un bel été pour les jardiniers.
Cordialement
Mon bassin
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonsoir
quelle poisse ce temps ! ça serait bien que le soleil s'installe un peu et pour un moment.
Non seulement qu'il pleut souvent, dimanche après midi, on a eu une espèce de tempête avec des rafales de plus de 100 km/h et un mur de pluie.
J'ai du aller redresser pas mal de pieds de tomates avant hier, mais plus de peur que de mal contrairement aux arbres des alentours

j'hallucine toujours quand je vois tes récoltes de tomates et je me demande comment tu fais pour t'en sortir ! tu ne dois pas beaucoup dormir la nuit !
sOOp
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par sOOp »

salut,

je cherche une blanche pour les salades, pas farineuse et à la peau fine...elle est comment kay's white?

merci pour l'info....

toujours trés beau chez toi, tu utilises quelles variétés pour les coulis, sauces et ratatouilles?

++
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »