Bordure de parterre pour jardinier paresseux?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Bordure de parterre pour jardinier paresseux?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai actuellement des massifs qui bordent la pelouse. Actuellement, certains sont bordés par des rouleaux de rondins de bois, d'autres par une bordure en béton (coulé par les précédents propriétaires), d'autres enfin n'ont pas de bordure, je les entretiens à la bêche.
Mais pfiou... c'est énervant. Une fois passé la tondeuse, il faut passer les ciseaux (pour les parterres délimités), ou la bèche (pour les autres).
J'ai vu dans des livres des exemples de bordure en pavés au ras de la pelouse. Cela permet de passer la roue de la tondeuse dessus : on évite donc de passer une cisaille ou un coupe-bordure en plus. Mais mon chéri ne veut pas m'en installer car c'est du travail :shock: et aussi parce que le terrain argileux bouge beaucoup l'hiver, et qu'on ne peut pas se contenter de poser des pavés sur le sol ou du sable...
Je viens de lire un bouquin, où il est proposé de mettre des chevrons de toiture en les enfonçant régulièrement ; c'est bon marché même si ce n'est pas très durable, et c'est facile à déplacer si on change le tracé des massifs (ce qui m'arrive de temps en temps). Sinon c'est le même principe que les pavés : on passe la roue de la tondeuse sur le bois. Mais on ne peut faire que des bordures droites.
L'autre proposition est de semer des capucines naines.

L'un de vous a-t-il déjà testé une de ces deux solutions?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Bordure de parterre pour jardinier paresseux?

Message par Gwennoel »

J'ai posé des cailloux plats en bordure de mon massif. Je les ai juste posés par terre, sans aucune préparation du terrain. C'est la première année que je fais cela.
Au printemps, je les soulèverai et les reposerai à leur place, tout simplement... et alors je pourrais t'en dire plus sur cette façon de faire !!!!

Je ne vois pas très bien en quoi les capucines naines pourraient t'aider dans le cas particulier...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »