Question sur camphriers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Question sur camphriers

Message par anne34 »

Bonjour,
il y a plusieurs années nous avons mis en terre 2 camphriers achetés et initialement plantés dans de grosses vasques sans s'imaginer (se renseigner sur) l'ampleur/hauteur d'un tel arbre que l'on pensait plus arbuste.

Nous les avons plantés là où nous pouvions avec le maximum d'espacement entre eux ...qui restait toutefois limité puisque d'environ 1,50 m :(

Tous les 2 sont composés de 2 gros troncs partant de sous le sol qui se divisent ensuite en 2 autres troncs.

Nous l'écrêtons assez régulièrement mais avons aussi senti le besoin de couper un des 2 "sous-troncs" sur l'un d'eux parce que ses branches étaient gênantes et parce que ses ramifications étouffaient l'autre camphrier.

-> comment éviter les "repousses" sur les grosses branches/les "troncs" coupés ??*

par avance merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: Question sur camphriers

Message par Jean06 »

Comme je le dis parfois, il y a eu erreur de casting, avec les camphriers.
Ce sont de grands arbres, qui peuvent dépasser 30 m, et ils pousseront toujours, jusqu'à ce que les coupes successives les mettent à mal.
Au jardin Thuret, à Antibes, où on laisse les arbres pousser sans les tailler, voilà comment ça devient :

Image
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Question sur camphriers

Message par anne34 »

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Erreur de casting peut-être ? Mais d'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites le camphrier chez nous est plus souvent un grand arbuste :

"Arbre de grand développement en pays d'origine : 15 à 20 m de hauteur pour 5 à 10 m de largeur mais ne donnant par chez nous qu'un petit arbre ou un gros arbuste ne dépassant pas les 4 à 6 m de hauteur pour 3 à 4 m de largeur.
Plante très intéressante pour la côte atlantique ou méditerranéenne."

C'est ce à quoi ressemblent nos camphriers (de 2005) mis en terre il y a plus de 6 ans.

Notre problème est que nous n'avons pas pu les espacer de plus de 1m50 d'où la nécessité de couper des grosses branches sur les 2 pour qu'ils ne s'étouffent pas l'un l'autre.

1/ D'où ma question initiale :
-> comment éviter les "repousses" sur les grosses branches/les "troncs" coupés ?? Peut-on/doit-on les couper et comment empêcher qu'elles ne se reforment ?
En fait ce qui m'importe le plus c'est de savoir si ces repousses limitent le développement en largeur de celui qui nous est le plus précieux car est en train de se construire un grand bâtiment ( 3 T2 de plein pied surélevé par rapport à notre maison) avec terrasse à 3 m du mur mitoyen bordant la partie de notre terrain que l'on considère comme notre "abris des régards".

2/ L'année dernière mon mari à assez sévèrement élaguer ces camphiers qui faisaient trop d'ombre au gazon que nous venions juste de semer. Apparemment cela ne leur a pas porté préjudice.
Cette année il veut refaire la même chose mais uniquement sus les jeunes tiges du haut : est-ce que je dois l'en empêcher ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »