doute sur l'emplacement des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

Bonjour,

Actuellement mes tomates sont en PT dans mes carrés potagers ici :
Image

Mais ce n'est pas l'idéal car même si elles sont en plein soleil, j'habite dans le nord donc elles ne murissent pas (on est mi août et elles sont encore vertes).
Donc j'ai acheté une serre à tomates (qui s'est envolé cette nuit d'ailleurs!!) et je pensais la mettre contre la haie de laurier afin de l'abriter du vent. Mais je veux mettre les tomates en pleine terre sous la serre, et non en pots, donc je me demande si le fait d'être au pied de la haie ne va pas poser problème : concurrence des racines de la haie??
Qu'en pensez-vous?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

Image

Voici un aperçu de ma parcelle dédiée au potager. Ca c'était avant que je plante tout, mais on voit mieux l'espace. Les pommiers du fond vont être retirés.
Je pensais sinon à mettre quelques panneaux de bois pour faire un "mur" et installer la serre au pied de ce mur.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par fredpapa »

Bonjour gimemere,

Il faudrait, vous qui connaissez bien votre jardin, que vous choisissiez l'endroit où il y a le plus de soleil et surtout le plus longtemps dans la journée.
D'après la photo, je ne sais pas la course du soleil et ne voudrais pas vous induire en erreur.
Observez bien pendant quelques jours et le plus tard possible dans l'après midi et vous aurez votre réponse.
Je pense qu'il est d'abord préférable de privilégier le temps d'exposition pour vous posez les autres questions ensuite.
Désoler de ne pas vous être d'une plus grande aide.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

Bonjour,
Cette parcelle est plein sud. Les panneaux publicitaires que l'on aperçoit au fond sont à l'est. Donc le soleil se lève derrière ces panneaux, puis suit son cheminement face à mes carrés potagers. J'ai provisoirement installé la serre le long de la haie de laurier, à gauche du carré de gauche, mais elle s'est envolé. Donc je pensais la mettre à la place des pommiers quand ils auront été coupés, mais il y aura trop de racines pour que les tomates s'épanouissent je pense.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par Princesse »

Bonjour Gime,
Comment est ta serre ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

C'est une serre en plastique. comme celle là :
http://www.cdiscount.com/jardin/entrete ... 07680.html

je sais que c'est pas l'idéal mais je suis à sec, donc 50 euros c'était le max que je pouvait débourser cette année.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par benoit25 »

ça va c'est mieux que rien! il faut essayer de la mettre dans le coin le + exposé au soleil et le + abrité du vent, avec une petite serre comme ça tu verras carrément la différence en bien par rapport à maintenant!

Sinon sans que ça te coute trop de tune tu peux trouver des piquets dans les bois et faire seulement un toit (bache ou plexy) au dessus de tes plants avec quelques récup de chevrons ou autres en allant à la déchetterie on peut trouver parfois des sections de bois pas trop pourrav.

L'intéret de laisser ouvert sur les cotés c'est que ça ventilera bien, tu éviteras les maladies et ça accélerera le murissement.
conseil:adopte une serre pour les tomates c'est indispensable pour ne pas trop etre dépendant du temps et ainsi avoir des récoltes correctes

a+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par sibex »

Bonjour.
C'est toujours la même chose pour les tomates, le plus important est le soleil du matin, celui qui va sécher les feuilles de la rosée c'est à dire le soleil du matin celui de l'est ensuite la tomate a besoin de chaleur pas forcement de soleil même si les deux vont ensemble
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

OK! merci!
Voilà où je l'ai positionnée pour le moment :

Image

Elle se trouve donc face au sud, et tout à gauche, donc elle capte tout le soleil du matin, qui se lève tout à droite. J'ai placé des sacs de terreau pour éviter qu'elle s'envole, en attendant de trouver des bon cavaliers.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

c'est le chantier, je viens d'acheter une clôture sur un site de vente entre particuliers! J'ai fait une bonne affaire, et j'ai eu le portillon à 10 euros au magasin de bricolage, c'était les soldes!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

mais l'année prochaine je vais voir pour m'acheter une vraie serre, de 3 ou 4 m2 pas plus, car pas la place! faut juste trouver le bon modèle bien solide.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par jeangab »

perso, j’éviterais quand même la proximité immédiate des haies de laurier, ils risquent de pomper quand même pas mal des éléments fertilisants :wink: (1 à 2 m de la haie me semble plus raisonnable)

+1 pour la serre, j'en suis au même stade en pleine terre, cad tomate verte au 17 août :?
je pense que je vais investir :)

ps: pense à haubaner ta serre genre tente de camping, ça devrait lui éviter de s'envoler au moindre coup de vent :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: doute sur l'emplacement des tomates

Message par gimemere »

Oui Jeangab tu as raison, je vais éloigner la serre de la haie. Je vais d'ailleurs tout décaler de la haie cet hiver. Les carrés ce n'est pas trop dur à déplacer et de toutes façons je vais passer la motobineuse partout pour virer toute cette herbe, ce sera l'occasion de repositionner tout correctement.
Pour l'instant j'ai lesté la serre avec des sacs de terreau, mais pas bête le coup des haubans!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « A la culture »