terre acide

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

terre acide

Message par yuyu »

Bonjour,
Pour ceux qui ont une terre acide, comment procédez vous pour l'amender ?
Je fais un peu le tour des pratiques (à quel moment de l'année, tous les combiens, quel type de produit vous utilisez etc.) pour me faire une idée de comment je vais m'y mettre. Merci beaucoup pour vos réponses
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: terre acide

Message par luluDombes »

Bonjour,
Connait tu le PH de ta terre car une terre acide c'est vague car si ton PH est de 6 c'est assez simple de faire des culture,mais si ton PH est de 4,là s'est pas la même histoire.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :Bonjour,
Connait tu le PH de ta terre car une terre acide c'est vague car si ton PH est de 6 c'est assez simple de faire des culture,mais si ton PH est de 4,là s'est pas la même histoire.
Le pH est de 5. c'est une terre bien acide, je suis en montagne, avec beaucoup de sapins, fougères, digitales,myrtilles, bref, une végétation typique d'un milieu acide
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: terre acide

Message par luluDombes »

Bonjour,
Merci pour la précision du PH de ta terre.
Chez moi en plaine avec un PH entre 5 et 6.5 je cultive mes légumes sans problèmes.
Les seuls amendement que je donnes à ma terre une fois par an sont du compost à l'automne (environ 2 cm),De la cendre de bois également à l'automne (je saupoudre la terre ) et mon jardin est pailler en permanence car je pratique le jardinage sans travail du sol.
J’espère avoir pu t'aidé :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :Bonjour,
Merci pour la précision du PH de ta terre.
Chez moi en plaine avec un PH entre 5 et 6.5 je cultive mes légumes sans problèmes.
Les seuls amendement que je donnes à ma terre une fois par an sont du compost à l'automne (environ 2 cm),De la cendre de bois également à l'automne (je saupoudre la terre ) et mon jardin est pailler en permanence car je pratique le jardinage sans travail du sol.
J’espère avoir pu t'aidé :)
Oui, merci, tout témoignage m'est précieux.
En ce qui concerne mon jardin, je l'ai commencé cette année, et j'avais fait quelques essais en terre pour voir comment ça pousse, mais à part les radis et pommes de terre, les légumes n'ont pas du tout poussés, c'est pour cela que j'ai testé le pH.
Heureusement qu'à côté de ça, j'ai fait une culture sur lasagne qui marche bien, sinon j'aurais vraiment été déçue.

Pour en revenir à la cendre de bois, tu en mets quelle quantité ? Il parait qu'il ne faut pas en abuser
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: terre acide

Message par luluDombes »

Tu a raison la cendre de bois est nocive pour les plantes en grande quantités il est donc préférable de la laissée au repos (dans une poubelle en métal par exemple) pendant au moins 8 mois. Après ça je l'utilise à raison d'une poignée par mettre carrés et par an,certain disent même que l'on peut en mettre 2 poignées mais je n'ai jamais essayer cette quantité.
La cendre de bois est très bien pour les terre acide car elle permet de relever le PH du sol (PH cendre de bois plus ou moins égale à 13)et permet en même temps d'apporter une grande quantité de potasse et de calcium dont les plantes raffoles :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :Tu a raison la cendre de bois est nocive pour les plantes en grande quantités il est donc préférable de la laissée au repos (dans une poubelle en métal par exemple) pendant au moins 8 mois. Après ça je l'utilise à raison d'une poignée par mettre carrés et par an,certain disent même que l'on peut en mettre 2 poignées mais je n'ai jamais essayer cette quantité.
La cendre de bois est très bien pour les terre acide car elle permet de relever le PH du sol (PH cendre de bois plus ou moins égale à 13)et permet en même temps d'apporter une grande quantité de potasse et de calcium dont les plantes raffoles :wink: .
C'est cool parce que j'ai une cheminée.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: terre acide

Message par Lilas44 »

Chez moi, le ph est de 5,5 environ. Terre argileuse et acide, probablement pauvre en azote et matière organique vu les adventices (pâquerette, carotte sauvage, brunelle...). Tout ce qui est ornement pousse bien, à part les erreurs que j'ai faites au début (plantes calcicoles ou plantes de terre légère qui n'ont pas vraiment apprécié).
Pour les légumes, j'ai des carrés surélevés, avec du terreau mélangé à ma terre (environ 1/4 de terreau). Je fais mon compost, je paille partout. J'ai mis un peu de dolomie dans la pelouse qui était envahie par la mousse et le potager. Comme c'est un tout petit potager, je n'ai pas testé toute la variété de légumes. Fraisiers, tomates, salades, herbes aromatiques poussent sans problème.
J'ai mis des plantes de terre acide dans un massif, elles se portent très bien. Autant profiter de ce qu'on a! (camelia, hortensias, bruyère, anémone du Japon, ancolie et coeur de Marie)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

Lilas44 a écrit : Pour les légumes, j'ai des carrés surélevés, avec du terreau mélangé à ma terre (environ 1/4 de terreau). Je fais mon compost, je paille partout.
Je fais des carrés avec la technique de la lasagne. Là ça pousse sans problème. Par contre, je n'avais pas assez de matières première pour en faire beaucoup, donc cela se fera petit à petit
Lilas44 a écrit :J'ai mis un peu de dolomie dans la pelouse qui était envahie par la mousse et le potager.
Grâce à toi, je viens d'apprendre que la mousse aimait particulièrement les terres acides. Je comprends maintenant pourquoi il y a de la mousse autour de l'épicea.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: terre acide

Message par CBD »

yuyu a écrit :Le pH est de 5. c'est une terre bien acide, je suis en montagne, avec beaucoup de sapins, fougères, digitales,myrtilles, bref, une végétation typique d'un milieu acide
je cultive 1000m2 de potager sur un sol de landes...où ne poussait quasiment que fougère et molinie. La deuxième année j'ai réussi à devenir autonome à 95% en légumes pour 3 personnes sur l'année.

Sachant mon sol très acide et surtout très pauvre (horizon d'humus sur 20cm puis sable quasi pur) j'ai amender l'ensemble des parcelles avec de la dolomie/lithothamne (vitesse d'action plus ou moins rapide sur le pH selon produit) pour faire un apport en calcaire/magnésium et autres microéléments, combiné à des cendres (ph et apport en potasse notamment). Apports que je renouvelle chaque année à petite dose.

J'ai également ajouté sur une partie des parcelles du fumier bien fait (ce qui a bien aidé le sol à se "refaire " suite au piochage/labour pour enlever les rhizomes de fougère et décompacter).
Et pour finir j'ai ajouté un maximum de matière organique mure et fraiche sous toute les formes

Et le petit + (vu mon sol très sableux): quelques brouettes d'argile quasi pur sous forme de petite boulette, la plupart des légumes apprécient beaucoup.

voilà c'est très basique mais le résultat est juste fonction de l'investissement.
Le temps, les cultures, les paillages sont surement la meilleur façon de l'"amender" je trouve. Après 5 ans je trouve que le sol est devenu vraiment parfait à certains endroits. Un sol plutôt acide à la base est plus simple qu'un trop calcaire de mon point de vue, j'ai l'impression que la plupart des légumes s'adaptent assez bien à une certaine acidité, voir apprécient

N'oublie pas en sol acide: Asperge, fraisier, mûre, myrtille, framboisier, tayberry, baie de mai, canneberge etc plein de petit fruit qui exploiteront bien ton sol de base ou avec peu d'amendement si il n'est pas trop pauvre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: terre acide

Message par fredpapa »

Bonjour compagnons du forum,

Cela à du faire pas mal de boulot 1000 M2 pour arriver à ça CBD !!!
Que faites-vous à votre sol en fin de saison d'été ?
Il est retourné, planté en engrais vert ou autre....?
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

CBD a écrit : N'oublie pas en sol acide: Asperge, fraisier, mûre, myrtille, framboisier, tayberry, baie de mai, canneberge etc plein de petit fruit qui exploiteront bien ton sol de base ou avec peu d'amendement si il n'est pas trop pauvre
ça c'est prévu, parce que de toute façon avec l'altitude où je suis (1 100 m) c'est ce qui poussera le mieux
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: terre acide

Message par Lilas44 »

yuyu a écrit : Grâce à toi, je viens d'apprendre que la mousse aimait particulièrement les terres acides. Je comprends maintenant pourquoi il y a de la mousse autour de l'épicea.
En plus la mousse adore l'ombre... et le gazon n'aime pas. Depuis que nous avons supprimé les thuyas au Sud du jardin, c'est beaucoup plus facile de la limiter. La clôture en bois laisse passer un peu de lumière.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

Lilas44 a écrit : En plus la mousse adore l'ombre... et le gazon n'aime pas. Depuis que nous avons supprimé les thuyas au Sud du jardin, c'est beaucoup plus facile de la limiter. La clôture en bois laisse passer un peu de lumière.
Je peux pas supprimer les thuyas, ce sont ceux de mes voisins :mrgreen:
Heureusement, ils ne sont pas au sud devant mon jardin, sinon ça m'aurait nettement plus embêté
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: terre acide

Message par yuyu »

:welcome: Bienvenu à Aygues !
Je t'attendais :wink:
J'attends avec impatience tes conseils.
Pour l'instant je me suis imaginé ce programme :

Fin aout-septembre 2014 : passer le rotovator, chaulage, puis semis d'engrais vert. Au bout de 2-3 mois, je couche l’engrais vert et je le recouvre de mulch . Je peux rajouter au mulch de foin, des branchages feuillus entassés, des feuilles mortes.

Printemps 2015 :
Grelinettage de la terre au printemps, fumier, compost vert, puis mulch avant de planter.

Mais comme je suis novice en jardinage, j'ai conscience que je peux faire des erreurs, je suis preneuse de toute critiques et conseils.
Je précise une chose : je suis en climat montagnard (1 100 m)
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »