racine en dessous d'une fleur...

Parce que les orchidées méritent un forum
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

racine en dessous d'une fleur...

Message par chglab »

Bonjour,

faisant mon ménage du week-end... (tout un programme !) je me suis aperçu que mon orchidée venait de perdre sa fleur et à mon grand étonnement il y a une racine qui vient de se former en dessous ! (voir photo)
IMG_20140817_111002.jpg
est ce que je peux couper et rempoter ?

si oui qu'elle la marche à suivre ?
d'avance merci.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: racine en dessous d'une fleur...

Message par Miltonia »

Bonjour

C'est un keiki mais à te lire on dirait que tu viens juste découvrir cette racine, or ce keiki est là déjà depuis quelque temps, vu sa taille (c'est lui qui a fleuri ?)

Il faut attendre qu'il y ait plus de racines pour le séparer et le rempoter.
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: racine en dessous d'une fleur...

Message par chglab »

En fait je rentre de vacances....

Si je comprends bien dés qu'il a plus de racine je repique mais dans quoi ?
Terreau ou copeaux de bois ?

Et oui c'est cette partie qui a fleuri....

Merci
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: racine en dessous d'une fleur...

Message par Miltonia »

Tu peux attendre qu'il y ait au moins trois racines > 3 cm, ensuite à rempoter dans de l'écorce de pin, c'est ce qui convient le mieux aux Phalaeno :wink:
Jamais de terreau pour les orchidées
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: racine en dessous d'une fleur...

Message par chglab »

OK merci pour les conseils...
Par contre je ne comprend pas pour pas dans le terreau...
Il est vrai que tous les phale que j'ai son dans de l'écorce mais celui ci (le plant mère est dans du terreau et il l'a toujours été... Est ce que je dois le repiquer dans de l'écorce....
Merci
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: racine en dessous d'une fleur...

Message par daniele 43 »

et bien c'est un miracle si le plant mère n'est pas morte !!
la raison est simple : ces orchidées sont des plantes épiphytes , pas des plantes terrestres ;
Elles poussent sur des arbres , hors sol , et leurs racines sont des racines aériennes : elles puisent l'humidité dans l'air et les mousses et feuilles mortes tombées dans les creux .
Ce que tu vois de la racine est en fait une gaine protectrice, une sorte de filtre à air , avec des micro trous ou pores , et la vraie racine est un filament à l'intérieur
Ce système ne supporte que l'humidité atmosphérique à condition d'une bonne aération
Si le milieu est terreux , les pores se bouchent , l'humidité stagne , la pourriture s'installe
Bref , ta plante a probablement des racines très endommagées , ce qui explique que , pour sa sauvegarde elle ait produit un keiki

Donc , il y a deux choses à faire :

- Dès maintenant , dépoter la plante mère , enlever toute la terre , et regarder dans quel état est son système racinaire , faire une photo pour nous le montrer
Il faudra évidemment la mettre dans un nouveau substrat comme l'indique Miltonia
- séparer le keiki quand il aura assez de racines , et le rempoter dans des écorces ou de la sphaigne ( c'est mieux pour le racinage )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »