orchidées dans une salle de bain: bonne idée ?

Parce que les orchidées méritent un forum
kaikou
Graine de timide
Région : Aquitaine

orchidées dans une salle de bain: bonne idée ?

Message par kaikou »

Bonjour !! je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais vous questionner : Je possède depuis peu quelques orchidées que je voudrais voir le plus heureuses possibles.

Comme on m'a dit qu'elles aimaient les ambiances humides, j'ai pensé à les "coller" sur la paroi de la douche qui ressemble à un vrai sauna dés que quelqu'un prend une douche.

Est-ce une bonne idée ?? Comme il y a la VMC, je me dis que peut être qu'en fait, elles vont être soumises à un courant d'air permanent qui va leur déplaire..

Je viens donc d'acquérir cet après midi un terrarium que je pense installer dans la véranda par la suite, mais j'aimerais savoir si mon idée de paroi végétale d'orchidées dans une cabine de douche était une bonne idée..

Je n'arrive pas à joindre la photo que j'ai prise, imaginez une paroi avec des portes savons sur lesquels j'ai posé les orchidées... Le résultat est fort joli...
Dernière modification par kaikou le lun. 18 août 2014 13:22, modifié 1 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: orchidées dans une salle de bain: bonne idée ?

Message par daniele 43 »

La cabine de douche ? avec quelle lumière ? :shock:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

On répète que l'hygrométrie de la salle de bain leur rappelle l'atmosphère des forêts tropicales.
De là à les fixer aux parois d'une cabine de douche.. :oh:
Pour simuler les pluies???
Ou alors, n'utiliser de shampoing, que ceux aux parfums exotiques.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kaikou
Graine de timide

Message par kaikou »

AH AH je savais qu'on allait me prendre pour une folle !!

Il y a deux fenêtres dans cette salle de bain et la paroi en verre est située entre les deux fenêtres ; la lumière est donc naturelle et constante, la douche est située à un mètre des plantes qui ne doivent donc pas recevoir du shampoing (ou alors ma fille est un shoubaka qui s'ignore..) mais juste la brume et la vapeur d'eau..

J'ai deux orchidées de 60 cm et trois naines. des banales du commerce, pas de compliquées quoique j'aimerais avoir une vanda...

Le terrarium que j'ai acheté pourrait-il accueillir des orchidées ? Dans la véranda, il y a de la lumière de tous les côtés mais pas trop chaud, il y a une clim dans la pièce à côté qui ne donnerait pas directement sur les plantes.

Je mettrai des billes d'argiles de l'eau, et les pots d'orchidées par dessus...

et peut-être une vanda après...

POurriez-vous m'indiquer comment mettre des photos ou se c réer une galerie ??

Merci d'avance !!
kaikou
Graine de timide

Message par kaikou »

Voila lien pour aller voir les photos des orchidées dans la salle de bain. Je ne sais pas comment on les mets dans les Posts ... vous copiez le lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans internet, et vous collez ce lien, normalement ca ouvre directement dans mes fichiers imagesshack..

https://imageshack.com/i/f0RDDR0rj

Image
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

kaikou a écrit :AH AH je savais qu'on allait me prendre pour une folle !!
On ne pas traitée de folle et les photos montrent un projet beaucoup plus rationnel que le discours avait pu laisser craindre.
En plus, cela a beaucoup de gueule.. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kaikou
Graine de timide

Message par kaikou »

oh je plaisantais quand je disais qu'on me prenait pour une folle !! C'est justement pour que vous n'ayez pas qu'à vous reposer sur ma description par écrit que je voulais vous faire voir les photos !! De la gueule ça en a mais ce que je veux avant tout c'est que mes petites orchidées soient heureuses et que l'environnement que je leur propose soit propice à leur épanouissement..
Parce que la VMC est à leur droite et qu'après tout, une VMC c'est fait pour assécher une pièce trop humide non ? Du coup Est-ce vraiment une bonne idée ...
J'ai commencé à avoir des doutes quand l'orchidée la plus ancienne a perdu ses fleurs en deux jours, toutes fanées...
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

:welcome: kaikou

Ton orchidée la plus ancienne, depuis combien de temps l'avais-tu ?

A ta place, je testerais sur une seule orchidée, pour commencer.
Au bout d'un certain temps, tu pourras voir comment elle se comporte et si tout va bien pourquoi pas :wink:

Ton terrarium est grand ? bien sûr qu'on peut y mettre des orchidées, mais il faut bien gérer, y installer un système de ventilation notamment, surtout nécessaire à certaines variétés d'orchidées, pas pour les phalaeno spécialement.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »