Remplacer un seringat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Je viens de tailler ma haie et le long de celle-ci j'ai placé un seringat il y a maintenant 10 ans. Cependant, avec le temps il est devenu énorme et seuls la périphérie était bien verte et un peu fleurie. Du coup je l'est abattu sans regret car j'en est 2 autres bien plus beau et surtout avec une quantité de fleurs énormes au printemps.
Maintenant je souhaiterai le remplacer. Ma première idée était de marcotter mon figuier que j'adore (ce que je ferais de toute façon) et le mettre ici, mais si c'est protégé des vents, le figuier va lui aussi devenir imposant comme l'est mon premier pied actuellement, de plus l'ensoleillement n'est pas permanent. Avec la haire coupé, il y a du soleil quasiment du levée jusque 14/15h ou il sera à mi ombre et ombre permanent dès 16/17h.

Du coup je souhaiterais un arbuste floral idéal pour ma région qui fleurit bien et qui ne dépasse pas les 2 mètres de haut voire 1 mètre. En sachant que juste à coté il y a une cerisier du japon, deux boules de neige, un forsythia plus loin, un prunus, donc vive le rose et blanc (et un peu jaune). De plus j'ai déja : des rosiers, des rhododendrons, des hortensias, des sapins et sapinette de toute forme, 3 russes (enfin on l'appelle comme ça chez moi ^^), des althéas, des lilas et après voilà de tête ^^

Si vous avez des idées, c'est soit je remplace soit laisse vide, mais ça fait me fait un peu trop vide ^^

Merci d'avance.

EDIT : j'ai aussi un verger donc je ne met pas d'arbre fruitier pret de ma maison (bon il y a un grand noyer de 100 ans et un châtaigner de 10 ans) mais on va dire que ca compte pas et de toute façon ils sont énormes. Je précise aussi que j'ai déjà essayé des camélias mais ça ne réussi pas du tout.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Remplacer un seringat

Message par Zifool »

callicarpa, arbre a papillon,oranger du mexique ... c'est pas le choix qui manque
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Remplacer un seringat

Message par bourru07 »

    • jardinierdelaisne a écrit : ... 3 russes (enfin on l'appelle comme ça chez moi ^^)..
Pas plutôt des Rhus? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Remplacer un seringat

Message par lafutaie »

Bonjour

Un weigelia , un peu moins répandu: un kolkwitzia ou encore un abélia qui fleurit en ce moment......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Oui un rhus 'est plus ça, on me les avait donné et j'ai pas cherché à comprendre l'orthographe ^^

Sinon, un wégélia et arbre à papillon je les avait oublié, j'en est un de chaque aussi.
Par contre callicarpa je ne connaissais pas et je trouve ca très très jolie !!! Ca ne devient pas très imposant, si on taille façon ca ne le deviendra pas je pense et en plus c'est original.

kolkwitzia c'est très joli aussi mais je trouve que ca se rapproche trop des arbres que j'ai autour.

est-ce que les baies sont toxiques ? Je pose la question car il y a pas mal d'enfants qui viennent et aussi un chien qui à l'habitude d'aller chercher les mûres et les tomates cerises ...

EDIT : je lis aussi :Mais pour fleurir et fructifier en abondance, il faut que l’été soit bien chaud, j'espère que 20-205°C pendant 3 jours suffira ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

bonjour à tous, je relance mon sujet, pour dire que je n'ai toujours pas remplacé mon seringat, mais que finalement je suis très intéressé par le Callicarpa à baies violettes, je voulais juste savoir si des personnes n'avaient des boutures (enfin en perspectives) à vendre ou à échanger car cette arbre que je commence à voir à plusieurs endroits en ce moment avec ses baies est magnifique je trouve.

Merci d'avance !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Remplacer un seringat

Message par eden2010 »

l arbre au faisan ?
désolé j ai pas!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Remplacer un seringat

Message par INDY27 »

Eden2010, l'arbre aux faisans est le Leycesteria formosa. Le Callicarpa, c'est l'arbre aux bonbons (à cause de ses petites baies violettes).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Remplacer un seringat

Message par INDY27 »

Apparemment, il faut avoir 2 ou 3 pieds assez proches pour avoir une bonne pollinisation et une bonne fructification.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

Ah cela s'appelle aussi l'arbre qu faisan, je connais mieux le nom scientifique ou l'arbre à bonbons ou perles mais pas ça ^^
C'est pas grave je fais juste une demande après si personne ne peux ce n'est pas grave ^^

Oui mais bon si j'ai déjà une bouture c'est déja pas mal et en plus j'ai des ruches juste à côté ...

EDIT : une réponse a été donné en même temps, donc en effet l'arbre aux faisans c'est bien ce qu'il me semblait que ce n'était pas ça.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Remplacer un seringat

Message par eden2010 »

Je répondais a Jardinière quelle pouvait aussi penser a l arbre au faisan!
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

eden2010 a écrit :Je répondais a Jardinière quelle pouvait aussi penser a l arbre au faisan!
Oui j'ai fait une recherche et en effet c'est très jolie aussi, cela reste à voir, si quelqu'un à une bouture (future) d'une des deux entre arbre à faisant et callicarpa je suis preneur.

PS : Je suis un homme ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Remplacer un seringat

Message par eden2010 »

Excuse moi, désolé
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

eden2010 a écrit :Excuse moi, désolé

Aucuns problèmes ^^
Merci de m'avoir indiqué cet arbustre.
Contre ce dernier ou le callicarpa je n'ai pas grand chose à proposer, mais une proposition est toujours la bienvenue

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Remplacer un seringat

Message par eden2010 »

Autrement tu as le Calycanthus !!
j ai des petits plants d'hibiscus blanc a cœur rouge ou violet a cœur rouge !!
Bonne journée
jardinier
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Remplacer un seringat

Message par jardinierdelaisne »

jolie aussi !!

Sinon ce n'est pas grave, je voulais juste savoir si quelqu'un avait des boutures j'irais me renseigner pour un callicarpa, arbre à bonbon en pépinière.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »