Terre pour semis..

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Terre pour semis..

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle est la composition idéale pour une bonne terre de semis ?
Ses proportions ?
Pas trop acide, pas trop riche, pas trop ou pas assez je ne sais quoi.
Je pense que beaucoup de semis sont "cramés" ou ont mal germés à cause d'une mauvaise terre, mais ce n'est que mon avis.
Vu le prix auquel est vendu un terreau spécial semis je préfère demander votre avis et fais appel encore une fois à vos connaissances
Je vous remercie toutes et tous d'avance.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terre pour semis..

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

A tant qu'à parler de la composition, pouvons-nous aussi parler aussi des méthodes de stérilisation dudit terreau semis ? Merci les jardinautes. :)

Fredpapa, je me suis glissée dans ton sujet ; merci de m'accepter :) :kiss:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terre pour semis..

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Fredpapa, j'avoue que j'ai le plus souvent utilisé du terreau semis acheté en sac de 40 litres pour éviter la fonte des semis. Je ne prends pas celui d'une marque très connu à environ 18 € les 40 l, mais un terreau semis de qualité à 8 € les 40 l.

Lorsque je fais mon terreau semis moi-même avec un petit tamis, je mets 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost bien affiné, 1/3 de sable et tourbe. Parfois selon le semis, j'ajoute un peu de perlite.

J'espère que vous allons avoir plusieurs avis sur la question.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Terre pour semis..

Message par Singha »

Bonsoir Fredpapa et Indy27

Je me permet d'intervenir suite intervention de Fredpapa dans un autre post :lol: :lol:
Je vais d'abord répondre à la question de Indy :arrow: Je n'en sais fichtre rien et ne m'en suis jamais préoccupé. Attendre le retour d'autres.

Pour le reste, vous avez autant de méthode que de forumeur sur ce site, je n'en ai retenu que 4 :
:arrow: 1 - Mélange de vermiculite, perlite et terreau. Chercher sur ce forum, beaucoup en parlent.
:arrow: 2 - Terreau pour semis
:arrow: 3 - Terreau tout simple avec apport d'engrais liquide après que le plant a forcit
:arrow: 4 - Terreau géranium

Je schématise un peu et certains me corrigeront. Moi j'utilise la dernière méthode depuis 2 ans (une idée que j'ai lu ici dans ce forum). Même si je les ai toutes essayées.
Si je suis resté sur la 4 c'est que cela me convenait le plus et non par résultat.
Quelque soit la méthode, je pense qu'il faut retenir qu'une graine a besoin de chaleur et d'humidité pour germer et le plant de nourriture pour grossir.
A vous d'adapter en fonction de vos contraintes, budget et expériences.

Pendant que j'écrivais, je vois la réponse de Indy.... en voilà une autre et je présume qu'il en est satisfait.......

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Terre pour semis..

Message par Singha »

Hello Indy

Je vois à l'instant la réponse de Esox dans un autre post : pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... 77-60.html
Va y jeter un œil. Peut-être un début de réponse à ta question (page 5, je ne sais pas où mon lien va te mener :lol: :lol: :lol: )
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terre pour semis..

Message par INDY27 »

Singha, merci pour tes réponses.

J’avais essayé la vermiculite il y a quelques années et je lui assez rapidement préféré la perlite.

Je ne suis pas sûre que le terreau géraniums une fois passé au tamis soit moins cher que le terreau semis vu tout ce qu’il faut mettre de côté.

Je suis déjà l’autre post depuis plusieurs jours.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Terre pour semis..

Message par Singha »

INDY27 a écrit : Je ne suis pas sûre que le terreau géraniums une fois passé au tamis soit moins cher que le terreau semis vu tout ce qu’il faut mettre de côté.
Hello Indy,
Je n'ai pas regardé mais je suis sur que tu as raison.
Par contre, je ne le passe jamais au tamis. Pourquoi le fais tu ?
Il y a bien un ou deux morceaux (par godet ou motte) qui me gênent et que j’enlève mais c'est tout.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre pour semis..

Message par emille »

Je ne pense pas que dans la très grande majorité des cas, il puisse exister de mauvaises terres mais plus surement il existent de mauvais cultivateurs !

La patience, l'observation et un minimum de connaissance permettent d'apprendre à connaitre sa terre et le bon cultivateur saura la rendre amoureuse…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terre pour semis..

Message par INDY27 »

Hella Singha,

Je le fais pour avoir un terreau bien fin, comme celui qui se trouve dans les sacs de terreau semis. C'est impressionnant tout ce qui ne passe pas dans le tamis, on ne se rend pas compte à la main.

J'ai l'habitude de remplir mes terrines et godets et de les mettre à tremper dans un grand bac 3 ou 4 heures. Ensuite j'égoutte, je sème et je recouvre selon les besoins de la graine. Lorsque j'ai dû remettre une épaisseur de terreau d'1 cm, je mets un coup de pulvérisateur pour l'humidifier sur le dessus. Ensuite je n'arrose plus pendant plusieurs jours, y compris lorsque les barquettes ou godets sont posés sur un câble chauffant.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terre pour semis..

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'ai recherché ce que l'on trouvait sur la stérilisation du terreau et j'ai trouvé :

Tropiques :
« Pour le substrat:
--Au micro-ondes,pendant 05 mn
--Ou au four,pendant 15 mn
Pas plus de 3 cm d épaisseur,sinon,plus de temps sera nécessaire
Ne sera mis en pot,qu après 24 h »

Daniele43 en parlant de bestioles dans le terreau :
« pour éviter ça qd on fait des semis , il faut stériliser sa terre
30 mn à 150 °C au four tradi , ou 5 mn au micro-ondes suffisent pour éliminer les germes , en particulier les champignons, et les oeufs de parasites »

Article conseillé par Aygues31 :
http://jardinexperimental.free.fr/trucs ... /semis.htm

Patou1473 a installé un micro-ondes spécial jardinage :
« Pour le terreau tu peux le passer au micro-ondes, ca désinfecte très bien. J'ai installé le vieux micro-ondes dans l'abri de jardin et l'utilise pour désinfecter ce qui doit l'être. »
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Terre pour semis..

Message par yuyu »

Bonjour,
Voici ce que j'avais noté sur mes petites fiches d'après un article des "4 saisons du jardinage" :
"Un terreau de rempotage est préféré au terreau de semis car il contient du compost, ou un engrais organique qui fournit aux plantes tous les éléments nutritifs nécessaires à leur bon développement.
D’après un test réalisé par le magazine « 4 saisons », les terreaux de semis ne sont pas idéaux pour produire des plants. Plus pauvres en éléments nutritifs que les terreaux universels, rempotage ou potager, ils peuvent convenir pour produire rapidement des petits plants, mais pas pour des plants gourmands comme la courgette.
Ils en ont testé plusieurs et voici les résultats :
Le terreau de semis de botanic s’est révélé très mauvais.
Par contre, c’est le terreau plantes fleuries de Botanic a donné les plus beaux plants, ainsi que le terreau universel de Geolia (chez Leroy Merlin) qui est en plus moins cher que Botanic
."
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »