LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Bonjour ! je passe et vois que chez toi il semble que tu n'aies pas eu trop de dégats .. je suis comme toi j'ai une peur " énorme " des orages .. j'ai vu et entendu (quel bruit) ... la foudre tomber sur l'immense sapin dans le jardin de ma grand-mère .. c'est ancré ..
Je te souhaite une bonne journée en cuisinant c'est plus important que le nettoyage .. on n'en finit jamais ... car tout pousse trop vite :kiss:
Merci de t'inquiéter pour moi .. en ce moment j'ai besoin de jardiner pour m'empécher de penser ...et les " massifs sont très sales " .. as-tu vu la photo .. une honte ..
A plus Marsouine et profite au max de chaque petit éclair de bonheur ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

bonjour mes amis il fait très chaud encore cet après midi, c'est vraiment une saison en dents de scie ce matin presque froid et la 30° . ce qui m'oblige tous les aprèsm à rester à l'intérieur . souvent avec ventilo.
. Je ne sors qu'à 19 heures pour arroser .
Ce matin, j'ai un peu nettoyé , coupé des grosses plantes qui avaient pris trop d'ampleur
et prennent toute la place et ne laissent rien pour les autres et je dois continuer je n'ai fait que le quart du devant de porte .Donc Trois quarts restent à faire . souhaitez moi beaucoup de courage
Bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous . Une perturbation se promenait encore par là . Je pense que vous n'en aurez pas été victimes . Ce matin, Je me suis levée tôt pour voir la lune : on dit qu'elle très proche de la terre , qu'elle est très grosse et super brillante .
Je n'ai pas pu la voir trop de nuages j'ai vu un peu de clair entre deux nuages .puis à 6h30encore plus de nuages qui défilaient et point de lune mais une bonne pluie .Le jour ne se lève pas tellement c'est couvert . Peut être pas de jardin aujourd'hui. adieu l'herbe j'avais décidé dy mettre un bon coup ...c'est partie remise . je pense que si j'y allais en quelques minutes je serais mouillée tous les arbres et les buissons dégoulinent .
Je n'ai pas envie de rentrer me changer .
Je vous souhaite une belle journée Cat peut être tu devras rester dans ta cuisine ainsi que jardi si vous aussi avez eu la pluie . :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, oui Marsouine je dois justement préparer un plat pour ce soir. Mais il faut que je sorte pour faire quelques courses et mettre du carburant dans la voiture.
Il a plus toute la nuit hélas pour nous car la terre n'a même pas le temps de sécher entre deux. Le vent de fou a soufflé une bonne partie de la nuit du coup pas bien dormi, là il souffle encore en rafales moins fortes mais j'ai pas tout de même. J'aurai encore peut-être des branches d'arbre ou même des arbres par terre et du boulot en plus :? J'en ai déjà 3 que je n'ai pas eu encore le temps de débiter.
Bon il faut que j'y aille maintenant car j'ai pas encore mis le nez dehors mes bêtes attendent, il ne doit pas faire chaud.
Bonne journée, tu dois aussi te tenir à la cuisine.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir voir la lune hier soir, effectivement très grosse et surtout de teinte dorée.
Un beau spectacle mais si elle gêne au sommeil...

Aujourd'hui c'est pluie et fraicheur.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour il fait bien frais ce matin. Sûrement encore plus chez vous selon ou vous êtes . Je pense que cela va s'arranger. à midi, il fera chaud ;
est ce que cela va mieux chez les nordistes ...la pluie , disparue ou toujours là .
Chez nous ça avait bien mouillé mais hier au soir, pensant qu'il n'y avait pas besoin d'arrosage, je suis allée faire un tour, le jardin etait lamentable .il était trop tard pour me mettre a l'arrosage et bien il attendra la fin de l'après midi et nous verrons bien . J'ai encore cueilli 12kg de tomates mais maintenant on sent que ce ne sera plus ça elles ne seront plus aussi belles . les pieds eux même sont malades , il me semble . Faut dire qu'en étant pas arrosés ...enfin cela fait plus de 52 kg .Je suis contente .
BON 15 aôut profitez bien de vôtre journée . Je vous souhaite soleil et chaleur . pas autant pour moi . pour c'est pas de vent et que la fraicheur se maintienne :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

52 kgs :shock:

Hélas je ne pèse pas mes récoltes, surement un défaut, mais je dois être à 10 kg grand maximum.
Tu pèses chaque année?? Et ca donne quoi par rapport aux années précédentes?
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien dit donc 52kg ça en fait des tomates, Natou toi aussi tu en a eu déjà pas mal pour cette année. Je n'ai pas pesé non plus mais je ne sais si j'en ai ramassé seulement autant que vous. Et encore 2 cageots seulement, avec parfois des tomates pas tout à fait mûres de peur que le mauvais temps les abimes. Bon j'en ai ramassé une énorme qui faisait plus de 600g si elles avaient été toutes comme celle là les 10kg aurait été atteint vite fait. Bon tu as eu pas mal de travail à faire d'un coup maintenant repos bien mérité
Bonne journée.
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Il y 2/3 ans j'étais arrivée à 80 kg toujours avec 24 pieds rarement plus à 4ou 5 près .
DSCN5797.JPG
DSCN5798.JPG
DSCN5796.JPG
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine je suis venue te faire une petite visite avant de repartir vers ??? qui se dessinera au fur et à mesure .
Tu ne dois pas être " génée " d'avoir de belles tomates au contraire cela ME (NOUS ) fait plaisir de les voir si appétissantes . et, franchement je suis contente pour toi qui n'arrête pas .. Oui le climat t'a aidée mais c'est cela la vie ! .
L'année dernière nous avions eu de belles tomates et fait de la soupe pour finir cette année 4 tomates en tout ! .. de même avec les groseilles 6kgs 500 l'année dernière on en avait donné ++ cette année à peine 5OO grammes comme quoi ..
J'espère que nous allons enfin voir la fin de cet arrosage intensif !. :wink:
Ici on arrive à gérer la situation . .. en attendant expert etc ..
Bonne journée ensoleillée dehors et dans le coeur Marsouine en espérant que ta santé reste bonne . :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

DSCN5776.JPG
Qui connait cet animal? il a passé la nuit dans ma cuisine devinez....
Bon, c'est une chauve souris , elle m'en a fait voir toute la soirée ne voulant pas sortir C'était 22h quand elle s'est mise à tourner . Impossible de la faire sortir . J'ai tout fermé pour être sûre qu'elle resterait là et ne me suivrait pas dans la chambre.
Le matin première occupation . Faire sortir cette bestiole , je l'ai trouvé blottie sur la vitre d'une porte intérieure . Munie d'un chiffon, je l'ai attrapée , elle avait la grosseur d'un escargot à peine ( toute enroulée ) pourtant quant elle volait ce devait être au moins 16cm d'envergure . Je l'ai posée dehors croyant qu'elle allait s'envoler.non , elle est restée sans bouger comme morte . Pourtant elle avait bougé lorsque je l'ai attrapée .
Re chiffon, re attrappe et je suis allée la poser dans un buisson là il me semble qu'elle a bougé en tous cas je ne l'ai plus vue . dégringolée dans le buisson .
Savez vous si ça voit clair en plein jour ? :kiss: :kiss: :kiss:
Dernière modification par Marsouine le sam. 16 août 2014 11:35, modifié 1 fois.
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Une chauve souris?
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je pense que ta chauve souris ne devait pas être bien à l'aise dehors en plein jour, la pauvre ! :(
Elle me semble bien petite ! Peut être un bébé qui s'est égaré et ne ne sait pas encore bien voler et s'orienter :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

elles aiment l'obscurité la mettre dans un endroit le + sombre possible mais là ??? pas évident ! . Bon dimanche Marsouine . ... en famille?
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous . voilà quelques jours que je ne suis pas passée ...
Tellement à faire , je suis impardonnable . Enfin je suis sûre que vous m'avez comprise .
d'ailleurs tout le monde est au même point . Certains moments on ne sait où donner de la tête .
Enfin hier , j'ai pu à peu près me mettre à jour . Grosse ratatouille pour le congel , Changer le lit laver les draps . Plus un artisan qui est venu me labourer une parcelle.
Cette nuit un orage , beaucoup de bruit mais pas beaucoup d'eau je pense.
Mais peut être beaucoup de bien pour mon terrain que je dois planter à l'automne .
Je souhaite que les pluies aient cessées là où il y en avait de trop.
bon et bel après midi tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5796.JPG
DSCN5792.JPG
DSCN5791.JPG
DSCN5789.JPG
DSCN5798.JPG
Ce sont celles qui sont passées dans la ratatouille :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonsoir,

il y a des jours, oui, souvent des imprévus, et elle n'a plus assez longue.

Ce sont tes amaryllis?? les miennes sont plus sombres.

Miam que de tomates, tu as encore de la place au congelateur??
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Non Natou ce sont des crinums. J'ai voulu poster un long message et une mauvaise manipe m'a tout effacé :angryfire: . J'ai bien bossé aujourd'hui et j'ai ramassé pas mal de pomme de terre aujourd'hui. Le matin chez un type du sel puis je lui ai bêché la parcelle pour qu'il plante les poireaux que je lui ai aussi porté et désherbé. Tout cela en un peu plus de 2 heures. Et avant de partir j'ai fait encore cuire une bonne vingtaine de tomates farcies, je dois pas être loin de 75 à présent.
Puis cette aprem chez moi j'en ai récolé un bon seau encore, mais il faut que je me dépêche de les ramasser car j'en ai trouvé plusieurs de bien grosses pourris. J'ai à finir le rang demain matin et ensuite me restera encore tout un autre rang. Puis j'ai cueilli ma première aubergine, 7 petites courgettes, 2 tomates (andine cornue) dont l'une pesait à elle seule 693g. Je vais prendre ma récolte en photo.
Je suis contente car enfin les tomates commencent à bien mûrir si le temps se maintient encore quelques jours au beau je risque de pouvoir sauver un max de ma récolte.
Voilà en effet le temps passe trop vite et j'ai l'impression que la nuit tombe beaucoup plus vite déjà. Voilà je dois encore rentrer la chienne qui est toujours dehors, elle doit m'attendre et lui donner son repas.
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde Merci Natou et Cat d'être passées .
Oui Natou, j'ai encore de la place , mais je vais arrêter là maintenant avec les tomates qu'il me reste ce sera sauce tomates en bocaux pour le moment je n'en ai fait que 5 petits .
Cat je suis heureuse que tes tomates se soient mises à murir .Au moins un peu de récompense pour tout ce qu'on fourni comme travail.
Ce matin, il fait beau, peut être du vent tout à l'heure
Au revoir , bonne journée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Une pensée pour chacun et chacune . Bon samedi et aussi bon WE dernier des vacances je crois . tout le monde rentre au bercail .
Il fait beau un léger vent ...
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
kigric
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par kigric »

Coucou Marsouine je viens de découvrir ton jardin (je pars à la recherche des jardins des pseudo que je vois souvent par ci par là).
Dis donc sacrée récolte de tomates avec tes seulement 52kg!!!!

:kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tous bonjour kigric , heureuse que tu es fait le voyage jusque chez moi...tu sais mon jardin est bien vieux, ce n'est pas comme chez toi , tout est neuf même la terre , quand on plante dans de la terre neuve comme ça , tout pousse bien mieux .
J'entends , qu'il y a de la pluie un peu partout , et bien pas vers ici rien pas une goutte bien que le ciel ne soit pas des plus beaux. Je vais encore arroser comme tous les soirs , mais c'est comme si je jetais une aiguille dans une meule de paille .
Mamiris , tu as fini ton jardin tu as repris le ménage . Toi non plus tu ne dois pas t'arrêter? comme m'a dit le docteur que si je m'arrêtais, j'allais me rouiller .
Alors en avant marche .
Natou tu es contente d'emménager pour ton fils , qu'on tourne d'une façon ou d'une autre , il y a toujours quelque chose de nouveau qui va nous tracasser .
J'ai fini de nettoyer la parcelle qui m'ennuyait ( trop à faire) je ne voudrais pas arroser pour ne pas que l'herbe repousse Mais si je n'arrose pas , les plantes que vont elles devenir?Bien obligée de donner à boire à ces pauvres plantes .
Je vous souhaite un bon et bel après midi :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5791.JPG
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Coucou Marsouine j'essaie de trainer chez toi la pluie ++++ qui nous arrose très fortement depuis la fin de matinée ... hélas je capitule.. :lol: mais je viens m'asseoir sur le banc et admirer ton jardin .. toi aussi tu t'y investis .. et dans tous les coins : légumes, fruits, fleurs .. tandis que je ne m'occupe que de fleurs et un peu d'entretien du terrain du potager ...
Oui ce n'est pas tellement qu'on s'enkylose (pensons nous :wink: .). on n'en a pas le temps mais .. quand on s 'arrête il semble que la remise en route est plus difficile , on a encore des choses en attente et .. surtout .. quand on aime ... on oublie vite et on repart vers .. ce lieu de paix, de joie et .. où l'on se ressource ...ça c'est sûr ..
Ménage et pour cause il tombe des cordes et on gèle .. là c'est démoralisant .. on attend ... le couvreur parti ... en vacances .. on attend les devis etc .. avant d'avoir des travaux ..
Tu sais tout .. je pensais m'asseoir un peu sur le banc et admirer ton jardin .. c'est fait .. je vais rentrer en poursuivant mes petites haltes jusqu'au retour ici .. Bonne soirée Marsouine et :kiss:
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

mamiris a écrit :Coucou Marsouine j'essaie de trainer chez toi la pluie ++++ qui nous arrose très fortement depuis la fin de matinée ... hélas je capitule.. :lol: mais je viens m'asseoir sur le banc et admirer ton jardin .. toi aussi tu t'y investis .. et dans tous les coins : légumes, fruits, fleurs .. tandis que je ne m'occupe que de fleurs et un peu d'entretien du terrain du potager ...
Oui ce n'est pas tellement qu'on s'enkylose (pensons nous :wink: .). on n'en a pas le temps mais .. quand on s 'arrête il semble que la remise en route est plus difficile , on a encore des choses en attente et .. surtout .. quand on aime ... on oublie vite et on repart vers .. ce lieu de paix, de joie et .. où l'on se ressource ...ça c'est sûr ..
Ménage et pour cause il tombe des cordes et on gèle .. là c'est démoralisant .. on attend ... le couvreur parti ... en vacances .. on attend les devis etc .. avant d'avoir des travaux ..
Tu sais tout .. je pensais m'asseoir un peu sur le banc et admirer ton jardin .. c'est fait .. je vais rentrer en poursuivant mes petites haltes jusqu'au retour ici .. Bonne soirée Marsouine et :kiss:
Nous sommes le 26 il est 20h57 je vais revoir " La Boisserie " .. De Gaulle que j'ai souvent vu ... dans ma jeunesse ; mais avant je t'ai laissé ... cela ... j'en ai de trop .. et tu en as besoin ..
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ettjrs.jpg]Image[/URL]
Marsouine ce que tu vois est ce que nous avons depuis 2 jours sans arrêt ..
La bassine est dans le couloir hihihih ..
Bonne soirée et à plus . :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour à tous , je rentre de l'ophtalmo. Tout va parfaitement bien .
Ce matin encore quelques gouttes d'humidité qui sont annonciatrices de chaleur pour l'après midi.
Hier ce qu'il a fait chaud , plus de 25 dans la cuisine alors que ces derniers jours c'était 22/23°. Le plaid a disparu de dessus le lit . Vous qui avez sorti les chaussettes les sous pulls etc vous pouvez peut être espérer des jours meilleurs .
Bonne journée à bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Merci pour la pluie Mamiris .
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

voilà, nous avons cru, qu'il n'y aurait pas d'été et que nous étions déjà en automne ...
Je crois là , qu 'on nous montre bien que l'été est bien là et personne ne sait si ça va durer longtemps , mais c'est très pénible .
Dans le nord si la chaleur vous rend visite, vous devez être heureux .Tout va pouvoir sécher les champs y compris . Malheureusement , c'est peut être trop tard pour certaines récoltes .
La vie est comme ça . la haut tout a eu trop d'eau et les récoltes ont pérri. ici pas d'eau et tout a séché. Mon jardin est presque vide et je n'ose pas planter avec cette sécheresse .
Courage mes amis bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »