traitement caspocap pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
apiculteur13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

traitement caspocap pommes

Message par apiculteur13 »

bonjour a tous.

mes pommiers sont jeunes et pour ma part manque d'experience??.
donc pouvez vous me dire ,a quelle periode traite ton les pommes pour eviter le caspocap.et avec quoi???.
même si le produit n'ai pas bio.
car de nos jours sans traitement rien de convenable pousse.
merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: traitement caspocap pommes

Message par bourru07 »

Ce papillon est tellement chiant que l'on a développé des kyrielles
de traitements, plus ou moins bio, plus ou moins efficaces, pour lutter contre ses méfaits.
Mais pièges bio, ou traitement d'hiver aux huiles, fais ta recherche avec la bonne orthographe:
    • Carpocapse..[/color][/i] :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: traitement caspocap pommes

Message par opusoculi »

-Il y a des méthodes de capture avec du carton ondulé pour les limiter, c'est assez efficace.
-Il y a la carpovusine (un virus spécifique), réduction des populations notables si on l'utilise aux bons moments.
-Il y a les insecticides (je m'y refuse dans le cas du carpocapse car on ne sait jamais exactement quand il faut le passer et il faudrait l'utiliser tant de fois que ce serait trop).

Connaitre le cycle de vie de cet insecte et notamment bien comprendre sa reproduction est indispensable pour choisir et appliquer un moyen de lutte.
On utilise parfois des phéromones pour attirer les mâles dans des pièges. Ce moyen permet de déterminer la présence du papillon et donc les meilleurs moments du traitement éventuel de mi juin à fin aout mais n'empêche généralement pas la reproduction dans un verger amateur de quelques arbres.

Si des Noyers sont à proximité , il faut savoir que c'est le même Carpocapse. Il faut donc luter contre cet insecte à la fois sur Pommiers , Poiriers et Noyers .

Pour les huiles de traitement d'hiver ? je sais pas ... Le carpo hiverne dans le sol, non ? On n'inonde pas le sol d'huile !

Autre réflexion,
"car de nos jours sans traitement rien de convenable pousse."
Etait-ce mieux autrefois ? Les jardiniers de Louis 14 se plaignaient déjà beaucoup des mêmes maux, vous savez...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
apiculteur13
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: traitement caspocap pommes

Message par apiculteur13 »

desolé pour l'orthographe et merci pour les infos.

cordialement.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: traitement caspocap pommes

Message par jef33 »

La seule solution que je connaisse et que je pratique avec 100/100 de succès sur des arbres de dimensions raisonnables (haie fruitière) : ensacher les fruits. C’est fastidieux mais c’est efficace.

Quelques poires du début de récolte 2014
Poires Mme Ballet.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »