mon érable pourpre est il mort?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
zephiphou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 mai 2014 21:22
Région : Basse-Normandie

mon érable pourpre est il mort?

Message par zephiphou »

2014-08-14 12.05.21.jpg
Bonjour,
j'ai un érable pourpre qui me pose soucis.
il a commencé à faire des feuilles comme tous les ans,(depuis 15 ans) et puis vers le début juillet
les feuilles ont commencées à sécher et à se recroqueviller pour finir dans l'état
que vous pouvez voir sur la photo.
Habituellement il était magnifique.
Est il mort et dois je l' arracher pour en replanter un, ou bien est ce qu'il me fait juste un mauvais coup cette année et qu 'il peut repartir l' année prochaine.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Je ne veux pas etre catégorique, mais j'ai eu le meme tour à la meme époque l'an dernier sur un erable identique de 5 ans. J'ai laissé passé l'hiver et ai fini par le remplacer au printemps car bien mort.
zephiphou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 mai 2014 21:22
Région : Basse-Normandie

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par zephiphou »

merci pour cette mauvaise nouvelle :wink:
je m en doutais un peu, y a plus qu ' a un trouver un autre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par emille »

gratte l'écorce pour voir si c'est encore bien vert.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
zephiphou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 mai 2014 21:22
Région : Basse-Normandie

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par zephiphou »

Je viens de gratter l'écorce à l'instant,
le verdict est sans appel, c'est du bois mort.

il faut maintenant penser à le remplacer, c'était un "nain" guère plus de 80cms de haut
quelqu'un saurait-il me dire de quelle variété il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par yjdo »

bjr
une attaque de verticillose,
ne planter pas un autre érable à la même place.
à +
zephiphou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 mai 2014 21:22
Région : Basse-Normandie

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par zephiphou »

yjdo a écrit :bjr
une attaque de verticillose,
ne planter pas un autre érable à la même place.
à +
Etes vous sûr que ce soit la verticilliose?
j 'ai un wegelya a moins d un mètre qui se porte comme un charme
Peut etre y a t il un "traitement" de la terre à faire,
car si je ne peux le replanter à cet endroit, je devrais
me passer d un érable sur mon terrain (seul emplacement possible)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Zephiphou, voilà ce que dit un site de vente en ligne de végétaux :

"MALADIES & RAVAGEURS
Les érables du Japon sont sujets à la verticillose, champignon de développant au niveau des racines se propageant dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l'arbre. Ce problème peut aussi se produire des années après la plantation. Aujourd'hui, on ne connaît pas de traitement efficace contre ce fléau. Par contre on peut le prévenir. Il faut éviter de planter cet érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d’ornement, pétunia, physalis, solanum) car il a été constaté que le mycélium de la verticillose était produit par les plantes de cette famille. Vous pouvez toujours mélanger de l’aliette (en jardinerie) à votre terre de plantation. Il ne faut pas ajouter de fumier ou de compost à la terre de plantation, ni en surface. Il ne faut pas que votre terre soit trop humide, mais bien drainée. Par contre, vous pouvez tout à fait les cultiver en pot, vous n’aurez pas ce type de problème."

Il y a de fortes probabilités que ce soit ce champignon qui attaque ton érable.

Si tu envisages de planter un autre érable au même emplacement, il serait raisonnable d'enlever le plus de terre possible pour remettre une terre saine. Tu peux aussi après avoir enlevé ton érable malade mettre de l'Aliette Express et ensuite installer un pot avec un nouvel érable.

Attends un peu, tu vas certainement avoir d'autres avis sur le sujet.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par opusoculi »

La verticiliose se manifeste en deux ans. Si c'est elle , vous auriez dû constater des petits dégâts en fin d'été l'année dernière. La deuxième année elle achève l'arbre en été.
La verticiliose a besoin d'un sol trop détrempé, c'est la condition pour qu'elle se développe .

J'observe sur votre photo que les prolongements faits il y a 3 et 4 ans étaient normaux pour un arbre en pleine terre. Les deux dernières années les prolongements étaient minuscules . Donc il y a eu un problème.
Ne pas replanter un Erable à cet endroit c'est trop risqué. L'aliette n'est pas une assurance tous risques. Ce produit systémique limite le développement du verticilium dans les cellules du bois mais ne détruit pas la reproduction des spores dans le sol; or cette maladie disparait chaque hiver et repart de plus belle à partir de sa propre semence chaque année en été. Voilà pourquoi les résultats des traitement à l'aliette sont variables sur le verticilium.


La culture en pot, oui .
Variété ? difficile de deviner sans voir les feuilles ... Peut être dissectum Garnet.
Mon conseil pour la culture en pot: un Acer japonais de quelques années , avec beaucoup de racines et qui pousse lentement (sans fertilisant d'aucune sorte) dans un pot trop étroit pour lui , dans un substrat drainant contenant du minéral (pas de terreau pur) est ce qu'il y a de mieux pour éviter les maladies des racines et conserver un Erable longtemps.

post ou j'ai décrit les maladies des Acer: erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
zephiphou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 09 mai 2014 21:22
Région : Basse-Normandie

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par zephiphou »

Merci pour vos messages très instructifs Indy27 et opusoculi.

L'année dernière ses feuilles se ratatinaient , j ai pensé qu'il avait soif et l'ai arrosé plusieurs fois au point de le noyer (grossière erreur visiblement)

Opusoculi, je suis allé consulter ton lien, tu me fais peur pour l'achat en pépinière.
Le mien avait environ 18 ans, et je l'avais acheté chez willemse par correspondance,
je me demande si je ne vais pas réitérer l'opération.....................

Je trouve les érables du japon trop jolis pour m'en passer, aussi vais je sans doute
en replanter un au même endroit mais en pot.

opusoculi, dans tes photos il me semble que j'ai reconnu le mien, ce serait le dissectum garnet. Peux tu me confirmer que ses feuilles sont toujours rouges, dès leurs apparitions
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par INDY27 »

Merci Opusoculi pour toutes ces infos. :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: mon érable pourpre est il mort?

Message par opusoculi »

-"Opusoculi, je suis allée consulter ton lien, tu me fais peur pour l'achat en pépinière."
Je critique surtout les revendeurs qui entretiennent mal des plantes qu'ils vendent en nombre et qu'ils contaminent sans scrupule. Il y a des éleveurs sérieux on peut leur faire confiance. Ils ne peuvent se tirer une balle dans le pied, ils feraient faillite; tandis qu'une jardinerie ou un revendeur ne perdent que quelques Erables parmi des tas d'espèces d'autres plantes.

-opusoculi, dans tes photos il me semble que j'ai reconnu le mien, ce serait le dissectum garnet. Peux tu me confirmer que ses feuilles sont toujours rouges, dès leurs apparitions
Je te confirme, au débourrement tout est rouge et quand ça part, ça sort vite et fort !

-"Je trouve les érables du japon trop jolis pour m'en passer", ben moi aussi !
En choisir un est un plaisir, je compile, je calcule, je distille , je pourrais en parler pendant des heures mais je préfère le voir ; faire le voyage est une fête. Pour le déplacer, on lui fera faire le voyage en hiver.
Pour un palmatum sekka yatsuba je peux aller dans l'Ain chez Maillot, pour un dissectum garnet Stervinou près de Brest ce serait pas mal .
Un arbre de 18 ans, Dame c'est une perte telle qu'il faut faire ce qu'il faut pour se consoler et repartir le coeur gai.

opus comme oeuvre + oculi comme visuel

PS: Ne pas oublier de détruire cet acer porteur du verticilium. Le feu serait le mieux, branches, racines motte comprise. Le porter à la déchetterie serait une mauvaise idée, il ne doit pas aller au compost, les spores ont une durée de vie de +/- 10 ans. Désinfecter à l'eau de javel les outils qui auraient servi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »