vittelote

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

vittelote

Message par magali li li »

:lol: bonjour a tous! j'ai besoin d'aide et je compte sur vous, j'avais demandé il y a quelques temps sur ce forum ou trouver de la vittelote? je n'ai pas trouvé et je n'en démord pas, je voudrais vraiment en planter cette année, si l'un de vous en achète je veux bien qu'il me dise ou et si je peux en acheter par corespondance? merci beaucoup :lol:
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

La vittelote est une variété dites "protégée", c'est-à-dire qu'elle est cultivée essentiellement pour un ou deux opérateurs, dans le cas de la vittelote je crois que c'est "Touquet savour". Il est donc très difficile de trouver du plant.
Si vous le souhaitez, lundi j'essayerais de demander à l'obtenteur du plant si je peux en avoir quelques kilos.
Par contre, je tiens à préciser que si c'est une "curiosité", le gout de la vittelote n'est pas extra, c'est extrêmement farineux. Elle sert surtout "à faire beau" ou à épater les amis...
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

:lol: Merci a toi Polo916 je veux bien que tu te renseignes car j'y tiens vraiment! ben...je dois avoir de drôles de gouts car pour l'avoir goutée en purée je l'ai vraiment trouvé bonne et originale aussi, je te l'accorde!! merci de me tenir au courant. bon we :lol:
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

jardinerie

Message par Pascal clerc »

bonjour,


dans ma région, Ain, les jardineries , Vilmoron, Jardiland, Gamm Vert , Etc. en proposent au printemps.

ils disent Vitellotte (attention, elle a un petit rendement) au lieu de "Négresse" qui devait avoir un coté " raciste" .
pas assez politiquement correct! 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

c'est une PDT que l'on trouve assez facilement et en petit conditionnement de 25 pieds qui est un peu chère
pour le gout ce n'est pas le top pour l'épluchage idem le coté vraiment négatif c'est que la maturité arrive vers le 15 septembre donc trés tard et tous les doryphores arrivent dessus
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

salut tout le monde

Message par ortie »

concernant la vittelote, j'en ai acheté chez vive le jardin, j'en ai aussi vu sur baumaux (sauf si tu ne préfères pas passer par ce fournisseur).
c'est une variété certes un peu chère 8euros les 25 plants et elle est peu productive car pour 5euros j'avais eu 120 plants de monalisa avec des pomme de terre pesant pour certaines 500 g à l'arrivée. pour la vittelote c'est plutôt autour des 50 g.

j'en ai fait cette année et mon père en a fait pas mal de temps.

concernant les doriphores, j'avais planté côte à côte vittelote et mona lisa, ils ont préféré les mona lisa et n'ont pas du tout touché aux vittelotes, j'ai aussi vu les vittelotes vendues sous le nom de franceline violette.
mais il vrai que je trouve génial de proposer dans une asssiette un assortiment de purée jaune, violette et rose.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »