Destruction souche / Taillage haies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Destruction souche / Taillage haies

Message par lambada »

Bonjour,

Savez-vous par quel biais je pourrai trouver de la main d'oeuvre à pas cher pour tronçonner une souche (vivante) et tailler une haie de thuyas (de 20 ans donc le taille haies sera insuffisant) ?

J'ai emprunté une petite tronçonneuse (B&Decker GK 1640T) et j'ai mis quasiment 10 minutes pour tronçonner un tronc de 6cm de diamètre.
10 minutes c'est en comptant le nombre de fois où la tronçonneuse ne démarrait pas, mais quand même. Il me reste la grosse souche d'environ 20cm de diamètre à tronçonner + quelques thuyas à raccourcir.

Je n'y arriverai pas seule puisque je n'ai pas de matériel adéquat et mettre 150 € dans une tronçonneuse qui ne tronçonne pas non merci.

Comment je peux faire pour trouver de la main d'oeuvre ?
Je ne trouve rien sur internet, mes résultats de recherches ne sont que des entreprises d'espaces verts ou des magasins...
Ca m'embête vraiment de faire appel à une entreprise "pour ça", surtout que ça me coûtera les yeux de la tête.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par treelove »

Trouve un ami dans ta famille qui a le matériel.
Sinon investit dans du vrai matos ou fait appel à un paysagiste ...
10 minute pour 6cm de diamètre à la tronçonneuse ... Je pense que le matériel qu'on t'a prêter est de mauvaise qualité ou que la chaine n'a pas été changée depuis un certains temps.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par lambada »

La tronçonneuse est récente, et la chaîne affutée de la veille.
Cependant il s'agit de matériel bas de gamme (prix neuf 150 €)... elle démarre très mal (souvent le moteur tourne seul dans le vide...).
Je ne veux pas acheter une tronçonneuse pour m'en servir une seule fois sur une souche.
Ce que je cherche est un "réseau" ou un moyen de faire venir quelqu'un pour le faire à moindre coût, pas de payer une fortune une entreprise de paysagiste pour dégommer une souche et tailler 8 thuyas...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par oh la la »

1. Pourquoi avez-vous besoin de tronçonner une souche...elle est gênante ?
2. Longueur de la haie de thuyas ?
Savez-vous ... Attention en taillant à laisser du vert, car une branche qui n'en a plus meurt presque à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par lambada »

La souche est en plein milieu du jardin.

Image

Dans l'idée je voulais la tronçonner sous le niveau du sol pour remettre du gazon dessus.
C'est ce que j'ai fait avec la petite.

Les thuyas il n'y a pas grand chose, peut-être 5m de longueur. Ce sont les derniers "vieux" thuyas, les autres ont tous été arrachés pour mettre des cyprès à la place (je n'avais pas le budget pour tout refaire).
Ce sont ceux derrière la cabane.
Image

Si vous pensez que ça peut se faire au taille haies (que je compte acheter) ça m'arrange c'est certain !
en fait ce sont mes voisins qui m'ont dit que ça ne suffirait pas, vu l'âge des thuyas il devrait y avoir des branches trop grosses pour un taille haie.
L'idée est de rabattre la haie à hauteur du grillage.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par Arverne »

Je pense que la tronçonneuse qu'on t'a prêté ne vaut vraiment rien. J'en ai une petite électrique et j'ai coupé du bois très facilement avec.
Si tu veux faire appel à quelqu'un, il existe des personnes qui sont "multiservices" et qui font des travaux de jardinage. Sinon, pour pas cher, tu peux faire appel à un CAT (centre d'aide par le travail) qui emploie des travailleurs handicapés encadrés par des "pro" : j'ai fait appel à eux pour mon terrain (engazonage) et j'en ai été très satisfaite.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Les centres d'aide par le travail CAT s'appellent maintenant ESAT, établissements et services d'aides par le travail.

On peut les trouver en cherchant ESAT en profession dans les pages jaunes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par bourru07 »

Pour une méchante souchette? :roll:
Tu as bien un voisin qui ait une pelle et une pioche.
Demande lui gentiment, il te fera ça contre une petite gâterie..
Je pense à un gâteau, bien sûr, qu'alliez vous insinuer?.
Encore que...
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par rama45 »

sinon pour la souche, tu met un peu de terre et quelques fleurettes
pour les thuyas, il faut d'abord dégager les branches fines au sécateur au coupes branches et après il te sera plus facile de couper les grosses
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par lambada »

Eh oui tout ça pour une méchante souchette :)
Je viens d'emménager, donc je ne connais pas mes voisins. Hormis ceux de l'immeuble mais on a rarement ça en appartement à l'étage :wink:
J'ai vu en revanche que la moyenne d'âge dans les pavillons alentours étant de 70 ans, je risque plus de provoquer un infarctus et le voisin n'aurait pas le loisir de goûter au gâteau :twisted:

J'ai commencé à l'attaquer à la scie hier mais sans résultat probant. J'ai du mal à scier à l'horizontale, du coup j'ai juste pu dégager un tiers mais pas assez profond.
Vais peut-être finir par louer une vraie tronçonneuse chez Leroy Merlin.

Pour les haies je vais faire comme tu dis rama45, ça me permettra d'y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par INDY27 »

Comment sont les racines ? Enlever de la terre et couper les racines une à une est aussi une solution. Connaît-on le nom de cet arbuste ?

Il est difficile avec une tronçonneuse de couper à l'horizontale et de surcroit en dessous du niveau du sol. De plus, il risque d'y avoir des cailloux, d'où un risque de blessures et de dommages pour la tronçonneuse. La chaîne n'aime pas les cailloux, pas plus que la terre :(
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par lambada »

J'ai creusé sous le niveau du sol pour pouvoir tronçonner au niveau souhaité. Ensuite l'idée est de tuer la souche et de recouvrir de terre pour y semer du gazon, tout simplement.
Pourtant quand on tronçonne des arbres, c'est bien fait à l'horizontale non ?

Je ne sais pas quel type d'arbre c'est, mais c'est du solide. Je ne peux pas la faire bouger d'un centimètre.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Destruction souche / Taillage haies

Message par INDY27 »

Oui quand on abat des arbres on coupe à l'horizontale, mais un horizontal qui n'est pas toujours parfait. Un peu de pente favorise la chute du côté voulu. Et comme on ne travaille couché et que le bûcheron ne veut toucher ni la terre ni les cailloux avec sa tronçonneuse, la coupe est faite quelques centimètres au dessus du sol.

C'est normal que cela ne bouge pas, sinon tous les arbustes seraient par terre au moindre coup de vent.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »