Qui mange ma pousse de cassissier ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Qui mange ma pousse de cassissier ?
bonjour,
à l'automne, j'ai fait une pousse de cassissier qui se porte très bien.
Sauf que.
Quelqu'un mange les feuilles (photo ci dessous). J'ai de forts soupçons... deux petits vers étaient en train de faire la nouba sur la pousse...
Quelqu'un sait il qui ils sont et comment lutter bio contre eux ? -j'en avais déjà retiré un, mais en voilà deux de revenus...pourvu que je n'en trouve pas 4 la prochaine fois
merci d'avance
à l'automne, j'ai fait une pousse de cassissier qui se porte très bien.
Sauf que.
Quelqu'un mange les feuilles (photo ci dessous). J'ai de forts soupçons... deux petits vers étaient en train de faire la nouba sur la pousse...
Quelqu'un sait il qui ils sont et comment lutter bio contre eux ? -j'en avais déjà retiré un, mais en voilà deux de revenus...pourvu que je n'en trouve pas 4 la prochaine fois

merci d'avance
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Qui mange ma pousse de cassissier ?
Ton petit ver est une chenille ; pour empêcher la reproduction du papillon il existe des pièges à phéromones (pour la saison prochaine !)
-
- Bourgeon de bavard
Merci Léah !
Il ne me reste plus qu'à surveiller ça pour cette saison !
Moi qui me réjouissais du retour des papillons dans les jardins, comme au bon vieux temps de ma jeunesse hihihi....
Il ne me reste plus qu'à surveiller ça pour cette saison !
Moi qui me réjouissais du retour des papillons dans les jardins, comme au bon vieux temps de ma jeunesse hihihi....
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Pour moi, ce n'est pas un lépido, donc pas un papillon, donc pas une chenille, mais un hyméno, en l'occurrence une larve de tenthrède (une sorte de guêpe pour schématiser).Léah a écrit :Ton petit ver est une chenille ; pour empêcher la reproduction du papillon il existe des pièges à phéromones (pour la saison prochaine !)
Continue à te réjouir du retour des papillons, c'est signe de qualité de vie dans ton jardin.

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Bourgeon de bavard
Merci Stéphane
Oui, je me réjouis de partager le jardin, mais j'avoue que j'aimerais bien ne pas partager les fruits, en tout cas avec les insectes, je préfère les partager avec les amis et les voisins
c'est comme ça, une part pour moi, une part pour la Nature, tout va bien, c'est normal !
Oui, je me réjouis de partager le jardin, mais j'avoue que j'aimerais bien ne pas partager les fruits, en tout cas avec les insectes, je préfère les partager avec les amis et les voisins

c'est comme ça, une part pour moi, une part pour la Nature, tout va bien, c'est normal !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

Un peu plus sur fausses (dont celle de ta photo) et vraies chenilles, et des fiches pour une lutte naturelle
http://www.jardiner-autrement.fr/fiches ... -chenilles
Le premier truc étant de dégager le pied en automne pour que les p'tits zoziaux se régalent des larves cachées
-
- Bourgeon de bavard
identifié tenthrède Re: Qui mange ma pousse de cassissier ?
Merci Léah, j'y cours !