Mûrissement des tomates en septembre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Mûrissement des tomates en septembre

Message par samchou »

Bonjour,

De retour de vacances, je suis "agréablement" surprise par l'attaque "modérée" du mildiou sur mes tomates. :?

En fait, les plantes sont attaquées en partie basse (tiges et tomates, toutes les feuilles étant retirées) mais les feuilles et les tomates situées en parties supérieures sont à peu près saines.

Mon purin d'ail est en préparation et j'espère limiter la propagation du mimi par un badigeonnage intensif du purin.

Ma question est la suivante : les tomates saines sont encore vertes voire encore toutes petites. Auront-elles le temps de mûrir ?

Dites-moi si cela sert à qq chose que je tente de sauver mes pieds de tomate si les tomates ne parviennent pas à maturité.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Léah »

Si elles ne mûrissent plus, tu peux faire de la confiture de tomates vertes ou les mettre dans du vinaigre, genre pickles.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par clafoutiscerise »

Expérience faite chez moi, des tomates vertes apparemment saines, retirées de pieds atteints et mises à mûrir ont développé presque toutes des zones de mildiou qui se sont rapidement étendues..Au bout du compte une fois presque rouges il a fallu en retirer plus des 3/4
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par samchou »

Mes tomates sont vraiment minables cette année. Le 1er bouquet a été décimé et les tomates du 2ème bouquet sont minuscules. Le 3ème bouquet n'est que fleurs !!! Ce n'est pas cette année que je vais faire des coulis ...

J'ai passé l'après-midi à nettoyer une trentaine de pieds atteints. J'en ai encore une centaine à effeuiller. Du coup, je me demande si cela vaut vraiment le coup de perdre tout ce temps en nettoyage et en "purinage" d'ail pour espérer manger 3 tomates insipides dans qq semaines.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Remy71 »

samchou a écrit :Mes tomates sont vraiment minables cette année. Le 1er bouquet a été décimé et les tomates du 2ème bouquet sont minuscules. Le 3ème bouquet n'est que fleurs !!! Ce n'est pas cette année que je vais faire des coulis ...

J'ai passé l'après-midi à nettoyer une trentaine de pieds atteints. J'en ai encore une centaine à effeuiller. Du coup, je me demande si cela vaut vraiment le coup de perdre tout ce temps en nettoyage et en "purinage" d'ail pour espérer manger 3 tomates insipides dans qq semaines.
Il est vrai que plus la saison avance plus le murissement ralentit car les journées diminient mais ne baisse pas encore complétement le rideau car on peut avoir un mois de septembre voir octobre très doux et ensoleillés qui permettraient d'avoir quelques tomates. Il ne faut pas attendre de miracle mais sait on jamais.
A partir de dimanche prochain il semble que l'anti cyclone remonte sur la France et c'est presque inédit depuis début juillet
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =0&ech=204
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Artémis (F) »

Je me posais exactement la meme question Samchou !

J'ai fait un carre potager pour la premiere fois de ma vie cette annee et mes 2 pieds de tomates ont pousse a merveille, au dela de mes esperances de novice. Et de plus, pas de maladie ! (Je touche du bois)

Mais bien sur, rien n'a muri...... J'ai de belles grappes de tomates de bonne taille en bas, et plus on monte sur le pied plus on voit que c'est prometteur.... Mais vert de chez vert.

Comme Remy, j'attends l'ete indien de septembre /octobre, pour esperer en manger une !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par cebu »

Bonjour,

mes plants de tomates "Miel du Mexique" que j'ai laissé poussé sans couper un seul gourmands au départ devenaient trop fragiles pour supporter toutes les tomates, les tiges étaient trop fines, j'ai coupé une bonne partie, récolté les tomates encore vertes, je les ai mises dans la cuisine dans une assiette, et une très grande partie à déjà mûri et le goût est pareil que les tomates que je récolte directement sur le plan! je me fie à la couleur, lorsque je vois que le haut de la tomate est vert foncé, je sais que je peux les récolter et laisser mûrir tranquillement ces tomates même si elles ne sont plus sur le plant!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Remy71 »

Artémis (F) a écrit :Je me posais exactement la meme question Samchou !

J'ai fait un carre potager pour la premiere fois de ma vie cette annee et mes 2 pieds de tomates ont pousse a merveille, au dela de mes esperances de novice. Et de plus, pas de maladie ! (Je touche du bois)

Mais bien sur, rien n'a muri...... J'ai de belles grappes de tomates de bonne taille en bas, et plus on monte sur le pied plus on voit que c'est prometteur.... Mais vert de chez vert.

Comme Remy, j'attends l'ete indien de septembre /octobre, pour esperer en manger une !
Depuis mi juin j'en ai bien ramassé sur mes 180 pieds plus de 500 kg et c'est pas fini
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par samchou »

Remy71 a écrit : Depuis mi juin j'en ai bien ramassé sur mes 180 pieds plus de 500 kg et c'est pas fini
Avec mes 150 pieds, j'ai presque atteint 1 kg de tomates ... :oh:

Elles commençaient à rougir au moment où je partais en vacances.

C'est assez démotivant ...
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Fanederadis »

Artémis (F) a écrit :J'ai fait un carre potager pour la premiere fois de ma vie cette annee et mes 2 pieds de tomates ont pousse a merveille, au dela de mes esperances de novice. Et de plus, pas de maladie ! (Je touche du bois)

Mais bien sur, rien n'a muri...... J'ai de belles grappes de tomates de bonne taille en bas, et plus on monte sur le pied plus on voit que c'est prometteur.... Mais vert de chez vert.

Comme Remy, j'attends l'ete indien de septembre /octobre, pour esperer en manger une !
Artémis, si ça peut te rassurer, l'année dernière (ma première année de tomates cerises, étant novice également), j'ai eu plus ou moins le même coup, à cause du froid. Mes pieds sont restés rachitiques jusque début juillet, premières fleurs en août, et pas de tomates mures avant début septembre.

Par contre, quand elles sont décidées, elles sont décidées. ^^' Tout a muri d'un seul coup, et on s'est boulotté des kilos de tomates cerises entre le 10 septembre et la fin du mois d'octobre. (et on en aurait boulotté encore après si les pieds n'avaient pas chopé le mildiou)

Cette année, j'ai mieux réussi mes semis (puis le temps a été plus doux globalement), toutes mes tomates ont eu un mois d'avance, et cela fait déjà deux semaines qu'on en récolte.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Artémis (F) »

C'est très encourageant Fanederadis, merci pour ton message.
J'adore ton pseudo !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par MAD 07 »

Moi j'ai coupé toutes les nouvelles fleurs mais je me demande si les petites tomates vont suffisamment grossir et mûrir ? J'ai déjà arraché des pieds qui n'avaient plus de fruits ni fleurs, cela ne m'était encore jamais arrivé depuis 7 ans que j'en plante :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mûrissement des tomates en septembre

Message par Pascal clerc »

bonjour,
idéalement il faut 10 degrés mini la nuit , température au dessous de laquelle le plant bloquera sa croissance pour 8 jours, donc ce sera finis. espérons un été indien, mais les nuits sont déjà bien fraîche.
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »