culture des concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

pivoine 1 a écrit :
Lydia F a écrit :Et oui chez moi aussi l'oidium à atteint des plants de concombres qui sont dans la serre et pourtant elle est continuellement aéré, grr satané maladie.
Je ne veux rien mettre dessus enfin sauf si vous me trouvez un produit 100% naturel car après on mage ces cochonneries
Bonsoir Lydia F

alors voici un lien pour TTT naturel de divers forumeurs et un résumé en message de
Aygues31

"Bonjour à tous,
Je tente ici de vous résumer les principales interventions de chacun.
Je laisse les noms des auteurs (avec quelques rajouts perso pour être complet) ainsi, vous pourrez leur poser des questions complémentaires sur leurs pratiques.
Pour les "nouveaux" j'ai rajouté, en tête, les autres traitements avec BB et soufre.

Rappel : on ne traite que si c'est "utile". :angryfire:
:mrgreen: Mildiou (surtout sur tomates, pommes de terre, vigne, aubergines, parfois poivrons ...)
:top: favorisé par humidité (pluie, bruine, arrosage) et "froid" < 25° (?)
:pastop: Spores inhibées (voire tuées ?) par temps sec et chaud > 30° ... traitements inutiles

:mrgreen: Oïdium (surtout sur courgettes, concombres et melons, patissons, peu sur les "autres courges", vigne ...)
:top: favorisé par humidité et chaleur (et surtout sur feuilles âgées)

Les TRAITEMENTS :
Le "classique" :
:arrow: oïdium, en préventif : soufre* en poudrage ou pulvérisation.
* traiter le soir pour éviter brulures avec soleil et chaleur
:arrow: mildiou, en préventif : Bouillie bordelaise* (sulfate de cuivre) en pulvérisation.
* la BB est inefficace sur mildiou déclaré.

Tatine :
:arrow: Oïdium et Mildiou, en préventif : Purin ortie au pied* + Purin de prêle en aspersion*.
* pour éviter maladie (bonne alimentation et prêle en fortifiant) pas pour "traiter"
:arrow: Oïdium et Mildiou, en curatif : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
* Bicarbonate = anti-fongique et savon= mouillant fixateur

BRR :
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10% dilution dans l'eau, en aspersion
* Si attaque forte, répéter le traitement sur plusieurs jours de suite
* Préférer "lait cru" selon une étude Espagnole (cf. message et lien de Lalilou)
Et "GuideNaturaBio" dit qu'il vaut mieux du "petit lait" pour éviter encrassement :shock:

Appius :
:arrow: Mildiou, en préventif : Décoction de prèles en pulvérisation*
* A répéter après chaque pluie en insistant "sous" les feuilles.
:arrow: Mildiou, en curatif : 10 g. Bicarbonate de soude par l. d'eau + un mouillant*
* ce mouillant sera (par l.) : 100 cc lait ou 1 C. café savon noir ou 2 cc d'huile de neem.
Appius signale : ne pas mélanger du savon noir avec la BB ... "cata" garantie

Alain Redon :
:arrow: Mildiou, en curatif : 15 g. de Bicarbonate + 40 g. savon noir dans pulvé* de 5 l.
* traite tous le 2 jours en "période critique" et insiste "sous" les feuilles.

Remi71 :
:arrow: Mildiou, en préventif : 2 C.café de bicarbonate dans 5 l. de prép. de BB*
* C'est la "Boullie bourguignonne"

Lalalilou:
:arrow: Mildiou, en préventif :?: (ou Curatif :?: ) : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10%

Urielle (2011)
:arrow: Oïdium, en curatif :1 C.café Bicarbonate de soude + 1 C.café de Savon de Marseille en paillettes dans ½ l. d'eau en pulvérisation 1 fois ts les 2 js durant 8 js.

trace2pneu (2011) (rappel recette de Pascal Clerc)
:arrow: Mildiou, en curatif : 3 têtes d'ail (environ 150g) broyées dans 5 l. d'eau à bouillir pdt 30', on laisse refroidir 24 h, on filtre et pulvé lendemain. A traité 4 fois de suite ts les 2 ou 3 js ... mildiou non revenu.

Commentaires bienvenus, surtout si vous n'êtes pas OK avec ce résumé."
à+

En savoir plus sur oidium-mildiou-preventif-curatif-t11388 ... v0pdqB5.99
Extra MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Heu juste une question, car c'est la première fois que je fais pousser de concombres! Avez-vous aussi des pépins à l'intérieur, car je n'en ai jamais vu dans ceux du commerce? Thanks
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

Lydia F a écrit :
Extra MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Heu juste une question, car c'est la première fois que je fais pousser de concombres! Avez-vous aussi des pépins à l'intérieur, car je n'en ai jamais vu dans ceux du commerce? Thanks

bonjour Lydia F

mes concombres "noah" ont des pépins à l'intérieur...
peut être parle tu d'une autre variété (ceux vendus en commerce) qui n'en ont pas...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: culture des concombres

Message par bourru07 »

Lydia F a écrit :Heu juste une question, car c'est la première fois que je fais pousser de concombres! Avez-vous aussi des pépins à l'intérieur, car je n'en ai jamais vu dans ceux du commerce?
On n'arrête pas le progrès..
On trouve facilement
  • du fromage sans matière grasse,
    • des bonbons sans sucre,
      • de la bière sans alcool,
        • et même des programmes électoraux sans aucun contenu..
Les concombres sans pépins, c'est nouveau,
ça vient de sortir. :oh:
Tant qu'à inventer des conneries, ils feraient mieux de travailler sur la figue sans graines.
Mais les dentistes leur mettront des bâtons dans les roues, c'est sûr.. :lol:
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: culture des concombres

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Pour avoir des concombres sans pépins et surtout sans graines, il faut les cueillir avant qu'ils ne soient trop gros. Ce n'est pas bon de casser la graine avec un concombre qui en a plein :)

Bourru07, tu devrais essayer du Kaiser Alexander, c'est décoratif :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Pour avoir des concombres sans pépins et surtout sans graines, il faut les cueillir avant qu'ils ne soient trop gros. Ce n'est pas bon de casser la graine avec un concombre qui en a plein :)

Bourru07, tu devrais essayer du Kaiser Alexander, c'est décoratif :)

En effet, c'est surement des graines et non de pépins, lol.
en fait, ceux du commerce sont tellement mini par rapport au mien que j'ai l'impression qu'il n'y en a pas du tout! :lol:

Petit ou gros les "graines sont toujours présentent dans les miens!!!
Mais bon pas d'affolement à avoir apparemment, c'est normal alors d'après vous? ;) :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: culture des concombres

Message par pedro431 »

Perso j'achète mes graines de concombres chez Lidl, les graines ne sont pas un obstacle au moment de les manger, elles sont moles et pas plus dure que la chaire.
@ bourru, je suppose que tu ne manges pas le concombre à cause des remontées ?
Ben je te rassure ceux que je mange ne remontent absolument pas, il suffit de les éplucher, chose que les restos ne font pratiquement jamais, d'un autre coté tu les manges à midi, le soir tu en as encore le fumet :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: culture des concombres

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit :@ bourru, je suppose que tu ne manges pas le concombre à cause des remontées ?

Ce n'est pas tant que ça remonte, c'est plutôt
que ça ne descend pas.. :lol:
Le parfum du concombre m'escagasse les narines, comme celui du mastic de vitrier ou de l'huile de lin chaude. :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: culture des concombres

Message par stefincognito »

Je ne sais pas quelle variété ils cultivent en Belgique, mais en France on trouve essentiellement des concombres, longs et gros bourrés de pépins/graines. Une fois que tu les as enlevées, tu n'as plus rien à manger :angryfire:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: culture des concombres

Message par Altus »

Pour éviter les pépins ou tout au moins les avoir tout petits, tout tendres, il faut les cueillir pas trop gros (20 cm) et en plus ça stimule la production.
Sinon, s'il sont trop gros il faut les faire cuire, c'est très bon en ratatouille, je les préfèrerais même aux courgettes.
Peut-être que Bourru les aimerait ainsi.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: culture des concombres

Message par INDY27 »

Et puis il y a le gaspacho :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »