Mes premiers pas en Bonsai
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Mes premiers pas en Bonsai
Bonjour ,
J'aurais plusieurs questions à vous poser par rapport aux semis que j'ai effectué dernièrement ( Je précise que je suis novice en la matière ) . J'ai donc un peu rechercher sur internet les espèces qui me plairait ainsi par rapport au substrat nécessaire , mais premier problème .
- J'ai acheté du Susbtrat " Spécial Bonsai " et j'ai planté toutes mes semis à partir de celui ci cependant j'ai lus sur internet que ce type de substrat était une supercherie des commerçant et qu'il ne valait pas la peine ( Chose que j'ai s'eu que dernièrement après mise en pot des semis .. )
Est - t-il possible que celle - ci pousse tout de même ? Mes espèces sont :
- J'ai planté dans un pot de 18 cm en intérieur 10 graines espacés de Rose du désert . ( J'ai mis un collant au fond du pot que j'ai légèrement percer à chaque troue " Un fleuriste ma conseillé cette méthode " puis j'ai mis du gravier fin à maçonner au fond ainsi j'ai recouvert celui ci de " Terre à Bonsai mélanger à du sable à maçonner je dirais 3/4 Terreau pour 1/3 de sable ) . ¨Puis j'ai déposé mes graines et recouvert celle - ci de sable à maçonner aussi ( Le vert ) de 0.5 cm pour finir j'ai arrosé .
Pensez - vous que celui - ci poussera ?
Je l'arrose une fois par semaine environ en fonction du sable humide ou non . Elles sont en pot depuis le Vendredi 15 Aout mais en ce moment toujours rien ne sort j'ai lus que c'était une semaine . Elles sont à une témpérature de 20/21°c en intérieur .
Pourriez - vous m'apporter des réponses et des conseils sur celui - ci ?
Autre question , J'ai planté cette fois ci ( En une mini serre chauffante ) des graines
d'Orme de Chine comprenant 10 graines séparés dans 3 pot de 0.4 l . Avec du gravier au fond et de la terre spécial bonsai puis j'ai déposé mes graines pour recouvrir celle - ci de 0.5cm de terre spécial bonsai pour enfin arroser . ( J'ai mis pendant 24h les graines dans l'eau avant mise en pot )
Je chauffe régulièrement la serre vers 25°c +/- .
Et enfin , j'ai planté des Figuier des Banyans eux aussi en serre dans le même substrat et ordre que l'Orme de chine mais eux séparés en deux pot de 0.4L pour 10 graines .
Ma question est , Pour ces deux type de semis ayant une chaleur et une humidité plus qu'acceptable pousseront t-il eux dans ce type de substrat et conditions ?
Ou ai-je fais que des âneries de novice et que rien ne viendra , sa m'inquiète ..
Pour finir , j'ai eu dernièrement des graines de " Pin Bouddhiste " / Podocarpus Costalis mais je ne sais ni vraiment comment faire pour les mettres en pot et je n'ai pas envie de recommencé des bêtise pour revenir peut être à un échec propice ?
Il serait préfèrable pour eux peut être d'acheter de L'Akadama fine granulation 100 % ?
Auriez - vous la méthode pour les plantés ?
Je m'excuse par avance pour ce long paragraphe et remercie ceux qui le liront ( Et comprendront ) . De même à ceux qui m'aideront aux travers de mes quelques base ou plutôt aucune ..
PS : Je ne désespère pas à me créer un Bonsai et non en acheter un , j 'aimerais vraiment pouvoir " le créer " , peut être que la mini serre acheter par mes soins pour réussir cette étape m'aiderait ?
PS2 : S'il faut tout ' retirer ' et recommencer je serais prêt à le faire .. Mais j'aimerais du moins tout de même faire pousser " Le Pin Bouddhiste " ainsi si vous le pouviez me fournir par MessagePrivé ( s'il vous le pouvez ) où je peux acheté par internet des nouvelles graines de Adenium " fraiche " .
Merci encore par avance ,
Cordialement .
J'aurais plusieurs questions à vous poser par rapport aux semis que j'ai effectué dernièrement ( Je précise que je suis novice en la matière ) . J'ai donc un peu rechercher sur internet les espèces qui me plairait ainsi par rapport au substrat nécessaire , mais premier problème .
- J'ai acheté du Susbtrat " Spécial Bonsai " et j'ai planté toutes mes semis à partir de celui ci cependant j'ai lus sur internet que ce type de substrat était une supercherie des commerçant et qu'il ne valait pas la peine ( Chose que j'ai s'eu que dernièrement après mise en pot des semis .. )
Est - t-il possible que celle - ci pousse tout de même ? Mes espèces sont :
- J'ai planté dans un pot de 18 cm en intérieur 10 graines espacés de Rose du désert . ( J'ai mis un collant au fond du pot que j'ai légèrement percer à chaque troue " Un fleuriste ma conseillé cette méthode " puis j'ai mis du gravier fin à maçonner au fond ainsi j'ai recouvert celui ci de " Terre à Bonsai mélanger à du sable à maçonner je dirais 3/4 Terreau pour 1/3 de sable ) . ¨Puis j'ai déposé mes graines et recouvert celle - ci de sable à maçonner aussi ( Le vert ) de 0.5 cm pour finir j'ai arrosé .
Pensez - vous que celui - ci poussera ?
Je l'arrose une fois par semaine environ en fonction du sable humide ou non . Elles sont en pot depuis le Vendredi 15 Aout mais en ce moment toujours rien ne sort j'ai lus que c'était une semaine . Elles sont à une témpérature de 20/21°c en intérieur .
Pourriez - vous m'apporter des réponses et des conseils sur celui - ci ?
Autre question , J'ai planté cette fois ci ( En une mini serre chauffante ) des graines
d'Orme de Chine comprenant 10 graines séparés dans 3 pot de 0.4 l . Avec du gravier au fond et de la terre spécial bonsai puis j'ai déposé mes graines pour recouvrir celle - ci de 0.5cm de terre spécial bonsai pour enfin arroser . ( J'ai mis pendant 24h les graines dans l'eau avant mise en pot )
Et enfin , j'ai planté des Figuier des Banyans eux aussi en serre dans le même substrat et ordre que l'Orme de chine mais eux séparés en deux pot de 0.4L pour 10 graines .
Ma question est , Pour ces deux type de semis ayant une chaleur et une humidité plus qu'acceptable pousseront t-il eux dans ce type de substrat et conditions ?
Ou ai-je fais que des âneries de novice et que rien ne viendra , sa m'inquiète ..
Pour finir , j'ai eu dernièrement des graines de " Pin Bouddhiste " / Podocarpus Costalis mais je ne sais ni vraiment comment faire pour les mettres en pot et je n'ai pas envie de recommencé des bêtise pour revenir peut être à un échec propice ?
Il serait préfèrable pour eux peut être d'acheter de L'Akadama fine granulation 100 % ?
Auriez - vous la méthode pour les plantés ?
Je m'excuse par avance pour ce long paragraphe et remercie ceux qui le liront ( Et comprendront ) . De même à ceux qui m'aideront aux travers de mes quelques base ou plutôt aucune ..
PS : Je ne désespère pas à me créer un Bonsai et non en acheter un , j 'aimerais vraiment pouvoir " le créer " , peut être que la mini serre acheter par mes soins pour réussir cette étape m'aiderait ?
PS2 : S'il faut tout ' retirer ' et recommencer je serais prêt à le faire .. Mais j'aimerais du moins tout de même faire pousser " Le Pin Bouddhiste " ainsi si vous le pouviez me fournir par MessagePrivé ( s'il vous le pouvez ) où je peux acheté par internet des nouvelles graines de Adenium " fraiche " .
Cordialement .
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Mes premiers pas en Bonsai
alexis952 a écrit :Bonjour ,
C'est pas grave, ça ne va pas nuire à tes semis. C'est juste que ce n'est pas nécessaire.
Est - t-il possible que celle - ci pousse tout de même ? OUI Mes espèces sont :
Pensez - vous que celui - ci poussera ? OUI
Pourriez - vous m'apporter des réponses et des conseils sur celui - ci ? Tes températures sont un peu trop basses et il faut arroser abondamment, pour la germination tu devrais mettre une mini serre au dessus pour conserver l'hygrométrie
OUI mais tu t'y prend un peu tard pour faire des semis, il faut les faire au printemps normalement. Surtout que bientôt les jours seront courts et frais et tes semis auront à peine démarrer donc il y a de fortes chances qu'ils s'étiolent et meurent (tu peux toujours acheter un lampe)
Auriez - vous la méthode pour les plantés ? Attend l'année prochaine pour semer
PS : Je ne désespère pas à me créer un Bonsai et non en acheter un , j 'aimerais vraiment pouvoir " le créer " , peut être que la mini serre acheter par mes soins pour réussir cette étape m'aiderait ? Oui si tu as un éclairage
PS2 : S'il faut tout ' retirer ' et recommencer je serais prêt à le faire .. Mais j'aimerais du moins tout de même faire pousser " Le Pin Bouddhiste " ainsi si vous le pouviez me fournir par MessagePrivé ( s'il vous le pouvez ) où je peux acheté par internet des nouvelles graines de Adenium " fraiche " . Pourquoi par message privé ? Je me fournis chez ethnoplant. Mes graines d'Adenium obesum ont eu 100% de reussite. Je suis toujours très contente de ce site.
Ne désespère pas pour tes graines semées le 15 août, garde les encore 15-20 jours en terre bien humide. Moi j'ai attendu 15 jours avant la levée.
Cordialement .
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Graine de timide
Bonjour treelove ,
Tout d'abords je te remercie de m'avoir répondus à toutes mes questions .
Ce que j'en est compris il n'est plus la peine de racheter des graines cette année ( Je comptais reprendre des Adenium à nouveau pensant qu'elle était en de mauvaise condition ) je l'aie pris sur Eba* chez Folag* . Je ne sais pas si vous connaissez ?
Donc pour une certaine reussite il faudrait que j'achète une lampe impérativement ?
Et pouvoir intégrer mon pot de 18 cm dans la mini serre ? ( Compliquer pour l'instant vus qu'il y a déjà 5 pot de 0.4 l ) .
Je vous remercie par avance encore pour vos prochaines précisions .
PS : Il suffirait un sac de congélation au dessus de l'Adenium ?
PS2: Auriez vous une lampe à conseiller à l'achat et sur quel site ?

Sa serait parfait ?
Ou sinon je laisse comme sait et j'attends l'année prochaine ?
Cordialement
Tout d'abords je te remercie de m'avoir répondus à toutes mes questions .
Ce que j'en est compris il n'est plus la peine de racheter des graines cette année ( Je comptais reprendre des Adenium à nouveau pensant qu'elle était en de mauvaise condition ) je l'aie pris sur Eba* chez Folag* . Je ne sais pas si vous connaissez ?
Donc pour une certaine reussite il faudrait que j'achète une lampe impérativement ?
Et pouvoir intégrer mon pot de 18 cm dans la mini serre ? ( Compliquer pour l'instant vus qu'il y a déjà 5 pot de 0.4 l ) .
Je vous remercie par avance encore pour vos prochaines précisions .
PS : Il suffirait un sac de congélation au dessus de l'Adenium ?
PS2: Auriez vous une lampe à conseiller à l'achat et sur quel site ?

Sa serait parfait ?
Ou sinon je laisse comme sait et j'attends l'année prochaine ?
Cordialement
- treelove
- Grappe de parlotte
Sac de congélation en guise de mini serre, c'est très bien.
Je ne connais pas les revendeur ebay désolée.
Perso je ne suis pas pour te faire acheter une lampe car c'est un matériel coûteux. Je pense que le mieux est de recommencer au printemps prochain (début mars).
Surtout que les arbres que tu as semer sont des arbres que tu peux mettre à l'extérieur l'été à condition de les abriter de la pluie (je vois que tu vis dans le Nord ...)
Je ne connais pas les revendeur ebay désolée.
Perso je ne suis pas pour te faire acheter une lampe car c'est un matériel coûteux. Je pense que le mieux est de recommencer au printemps prochain (début mars).
Surtout que les arbres que tu as semer sont des arbres que tu peux mettre à l'extérieur l'été à condition de les abriter de la pluie (je vois que tu vis dans le Nord ...)

-
- Graine de timide
Pas forcément facile avec l'emplacement géographique c'est sur !
Mais on va essayé , j'ai de l'espoir !
La , j'ai mis un sac de congélation du coup au dessus de l'Adenium .
Par contre ma mini serre , je peux la laissé chauffé constamment pour les autres arbres ?
J'espère pouvoir recommencer l'année prochaine et reussir ..
Je vous remercie en tout cas et donc je garde les graines du pin de coté ( Je peux les laissé dans l'enveloppe à l'air ambiante ou ? )
Et merci pour le tuyaux à l'achat des Adenium , j'irais surement en prendre d'ici l'année prochaine aussi du coup .
En espérant que tout pousse , je vais croisé les doigts !
Cordialement

Mais on va essayé , j'ai de l'espoir !
La , j'ai mis un sac de congélation du coup au dessus de l'Adenium .
Par contre ma mini serre , je peux la laissé chauffé constamment pour les autres arbres ?
J'espère pouvoir recommencer l'année prochaine et reussir ..
Je vous remercie en tout cas et donc je garde les graines du pin de coté ( Je peux les laissé dans l'enveloppe à l'air ambiante ou ? )
Et merci pour le tuyaux à l'achat des Adenium , j'irais surement en prendre d'ici l'année prochaine aussi du coup .
En espérant que tout pousse , je vais croisé les doigts !
Cordialement
- Sophie57
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
MEs adeniums germent en 4/5 jours mais comme je n'ai pas de serre ils sont sous lampe chauffante (type lampe à poussins) que j'avais déjà , par contre je mouille 2 à 3 fois par jour car ça sèche beaucoup.
Pour le moment par contre c'est l'étape suivante que j'ai du mal à passer
Pour le moment par contre c'est l'étape suivante que j'ai du mal à passer

-
- Graine de timide
Ah , Aussi autre question étant donner que ma serre est minuscule je me demandais si y n'était pas préférable de retirer peut être l'un des arbes s'y trouvant ( n'ayant peut être pas besoin d'y être ou moins ? ) et ainsi mettre mon pot de 18 cm à la place pour que les Adenium puisse germer plus aisément ?
PS : J'ai fais des troues dans le sac de congélation en attendant je ne sais pas si c'est utile pour faire respirer la terre ?
Cordialement et merci encore !
PS : J'ai fais des troues dans le sac de congélation en attendant je ne sais pas si c'est utile pour faire respirer la terre ?
Cordialement et merci encore !
- treelove
- Grappe de parlotte
Quel est l'arbre qui se trouve sous la mini serre ??
Oui il vaut mieux trouer tes sacs de congélations.
Les Adeniums demandent un substrat plutôt minéral, pour le moment je trouve la culture plutôt aisée.
Oui il vaut mieux trouer tes sacs de congélations.
Les Adeniums demandent un substrat plutôt minéral, pour le moment je trouve la culture plutôt aisée.

-
- Graine de timide
Les arbres sont :
- Figuier des Banyan
- Orme de chine
Cordialement
- Figuier des Banyan
- Orme de chine
Cordialement
- treelove
- Grappe de parlotte
Une fois les graines germées tu peux les sortir de la serre.

-
- Graine de timide
Bonjour !
Ayez les Adeniums sont sortis ( enfin 2 ) à présent qu'ils ont atteins 2 cm , j'attends plutôt un peu en les laissant dans la serre en espérant d'autres ?
Ou je fais autrement ?
Et pour les rempotés j'attends Janvier / Mars ou je peux le faire tout de suite , au bout de quel moment et de quel façon ?
Merci d'avance ,
Cordialement .
Ayez les Adeniums sont sortis ( enfin 2 ) à présent qu'ils ont atteins 2 cm , j'attends plutôt un peu en les laissant dans la serre en espérant d'autres ?
Ou je fais autrement ?
Et pour les rempotés j'attends Janvier / Mars ou je peux le faire tout de suite , au bout de quel moment et de quel façon ?
Merci d'avance ,
Cordialement .
- treelove
- Grappe de parlotte
Tu peux attendre encore quelques semaines pour les graines ils y a souvent des retardataire.
Perso je repique 1 mois ou 2 après germination. La racine étant pivotante c'est à toi de voir en fonction de la profondeur de ta barquette de semis...
Perso je repique 1 mois ou 2 après germination. La racine étant pivotante c'est à toi de voir en fonction de la profondeur de ta barquette de semis...

-
- Graine de timide
Avant de te répondre , je tiens à te remercier dans toutes mes démarches et à m'aider au travers de toutes ces étapes c'est très gentil de ta part et je tenais à te remercier .
Ceci - dit , je les est plantés dans un pot celle - ci ( De 18 cm ) .. Il n'est possible de déterrer avec une fourchette ou je ne sais pas un instrument peut être adéquate ?
J'aurais peur de l'abimée .. C'est les deux seules que j'ai pour l'instant ..
PS : En ce moment , je peux les arrosé quotidiennement le tant que le tronc se forme ou ?
Merci encore à vous ,
Cordialement
Ceci - dit , je les est plantés dans un pot celle - ci ( De 18 cm ) .. Il n'est possible de déterrer avec une fourchette ou je ne sais pas un instrument peut être adéquate ?
J'aurais peur de l'abimée .. C'est les deux seules que j'ai pour l'instant ..
PS : En ce moment , je peux les arrosé quotidiennement le tant que le tronc se forme ou ?
Merci encore à vous ,
Cordialement
- treelove
- Grappe de parlotte
A partir du moment où ça a germer, j'arrête d'arroser et je me contente de vaporiser. Quand le substrat devient très sec alors je donne un bon coup d'eau mais il faut que les température soient relativement élevé pour que l'eau ne stagne pas pendants des jours.
Avec une fourchette pourquoi pas, il faut faire attention de ne casser aucune racines.
C'est de pots de 18cm de profondeur ? Je n'ai pas compris ? Si oui, alors tu peux les laisser se développer dedans quelques temps.
Avec une fourchette pourquoi pas, il faut faire attention de ne casser aucune racines.
C'est de pots de 18cm de profondeur ? Je n'ai pas compris ? Si oui, alors tu peux les laisser se développer dedans quelques temps.

-
- Graine de timide
Rectification sur celui - ci c'est un 14 cm de profondeur . Mais c'est plus prudent de les laissés se développer dans celui - ci et les rempotés plus tard ? Car si déjà elles sont deux ça ne va pas faire de mélange entre racines ?
A moins que je puisse pousser avec un pique par les troues de drainage " le bloc entier de terre " ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre , si je les laisses dans celui - ci je patiente jusqu'à l’apparition du codex ou ?
Merci encore à toi !
Cordialement
A moins que je puisse pousser avec un pique par les troues de drainage " le bloc entier de terre " ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre , si je les laisses dans celui - ci je patiente jusqu'à l’apparition du codex ou ?
Merci encore à toi !
Cordialement