Miltonia en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Miltonia en détresse

Message par reglissel »

Bonjour à tous et bonne année ! :fete:

Je viens d'acquérir une miltonia il y a 15 jours et elle était très belle. :daisy:

Je la vois dépérir à vue d'oeil, les fleurs flétrissent alors je l'ai arrosé par bassinage pendant 20 minutes mercredi, avec de l'eau de Volvic et j'ai pulvérisé ses feuilles jeudi (toujours avec de la Volvic). Les nouveaux boutons semblent avoir du mal à s'ouvrir. Il y avait une nouvelle hampe mais elle semble décliner aussi et les boutons commencent à jaunir.

Image

Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance !

Laëtitia
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Miltonia en détresse

Message par reglissel »

Je vous transmets d'autres photos de mon orchidée !

Image

Image

A bientôt
Laëtitia :daisy:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

la motte racinaire de ton miltonia est bonne !
l'erreur vient de l'arrosage ; à mon avis ...

soit elle a pris froid lors du transport ...

il n'aurait pas fallut pulvériser pendant la floraison , celà abime beaucoup les fleurs ,

tu as sans doute perdu les fleurs pour cette année , mais l'orchidée n'est pas perdue , elle va s'acclimeter chez toi et l'année prochaine elle refleurira ,

cet été mets la dehors à l'ombre à partir de fin mai quand les gelées ne sont plus à craindre et tu la rentre fin septembre , début octobre , lui laisser le temps de prendre un peu de fraicheur la nuit , ce qui stimulera la floraison ,

ne la change pas de pot elle a encore assez de terre d'après la photo et la motte racinaire est très bien !

voilà , il y a juste à faire le deuil des fleurs pour l'instant , place la dans un endroit très clair sans soleil direct et laisse bien sécher la terre avant de re-arroser , pas besoin de volvic ... tire de l'eau très chaude dans une bouteille laisse la reposer , chlore s'évapore et calcaire se dépose , et l'eau convient très bien

tous les 15 jours donne de l'engrais pour plantes fleuries ( type engrais géraniums ) toujours sur un sol humide ...et elle ira très bien ! voilà !

bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Miltonia en détresse

Message par reglissel »

Bonsoir, :D

Merci beaucoup Micheline ! :bravo:

Je prends bonne note de tous vos conseils. Je pense qu'il faut que je coupe les hampes à leur base ?

Je vous tiendrai au courant de l'état de santé de mon orchidée.

A bientôt et bonne soirée.

Laëtitia :daisy:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

oui , tu coupes la hampe florale au ras du pseudo-bulbe !

bonne chance !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Miltonia en détresse

Message par reglissel »

Merci beaucoup Micheline ! :top:

Laëtitia :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Salut (et coucou Micheline!)
Juste si c'est pas trop tard : ça en vaudrait le coup de laisser les hampes qui présentent des boutons en placant ta plante à une température plus fraiche (15? 18?), voir si ça les sauve.
Et puis peut-être tout simplement étais-tu arrivé en fin de floraison, non?
Blandine
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Miltonia en détresse

Message par reglissel »

Bonjour Blandine,

Malheureusement, c'est trop tard, les hampes sont déjà coupées. :?

De plus, je ne peux pas placer l'orchidée à une température en dessous de 18°c car mon appartement est chauffé à la même température dans toutes les pièces. (Je n'allume pas le chauffage mais les tuyaux apparents suffisent à chauffer tout l'appartement.)

Comment savoir si c'est la fin de la floraison ? :?:
Je ne dispose de cette plante que depuis Noël et les boutons ne se sont pas tous ouverts alors je ne pense pas ...

Merci et à bientôt

Laëtitia
Avatar de l’utilisateur
Mary2000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 févr. 2004 20:24
Localisation : Nantes

Miltonia

Message par Mary2000 »

Salut,
Je me permets de vous écrire malgré le mois passé depuis votre message.
Mon expérience des miltonias m'a permis de découvrir, malheureusement après en avoir perdu deux, qu'il y a, presque systématiquement, un amas de mousse de sphaigne au pied de la plante, juste au-dessous du collet. On ne le voit pas parce qu'il fait à peu près la taille d'un bouchon de champagne, mais il peut s'avérer mortel à plus ou moins long terme car il garde une trop grande quantité d'eau et fait pourrir l'orchidée.
D'autres, comme les dendrobiums, on le même problème, mais il s'agit de fibre de coco, tout aussi absorbante.
Le mieux est de profiter du prochain rempotage, normalement au printemps, pour enlever l'amas avec soins.
J'espère ne pas vous avoir trop dérangé avec mon blabla de fana d'orchidées.
Amicalement.
Maryline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »