conseils pour semis adenium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
JonathanTAHITI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 mars 2013 0:10
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour semis adenium

Message par JonathanTAHITI »

Bonjour Fred,

Merci pour vos précisions. De mon côté je n'ai jusqu'à présent jamais eu besoin de passer mes graines à la javel.... mais bon selon les régions cela doit avoir son éfficacité.
Pour le charbon, après recherche, cela à plusieurs vertues et est conseillé pour quasiment l'ensemble des plantes.... merci pour ce conseil qui trouvera toute sa place dans ma culture.

Amicalement Jonathan.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: conseils pour semis adenium

Message par juliusalix »

Salut !!!
Je ne passais pas mes graines à la javel avant de perdre 99% de mes 100 petites graines semées :angryfire: c est un conseil d une personne qui fait des tas de semis , et depuis plus de problème . Le charbon c est nickel contre les moisissures ... J en met pour chaque semi ça évite la fonte des semis . À bientôt
JonathanTAHITI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 mars 2013 0:10
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: conseils pour semis adenium

Message par JonathanTAHITI »

Bonjour,

Lorsque vous dites "ça évite la fonte des semis ", qu'entendez-vous par là?
Que les codex deviennent plus "gros" avec l'usage du charbon ? Car je ne connais pas la méthode mais à priori en Asie, ils parviennent très rapidement (-2ans) à avoir des codex très volumineux. Cela semble évident que la taille du codex dépend de l'alimentation de la plante et qu'ils doivent les booster..... Mais toutes méthodes biologiques est pour moi toujours la meilleure (dans la mesure du possible).

Sinon, personne ne connait un traitement contre "la marbrure des feuilles"?

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour semis adenium

Message par pivoine51 »

bonjour jonathan,

la fonte des semis, c'est la pourriture du semis quand il y a excès d'humilité. Et comme on le sait les champignons se développent très vite dans des milieux humides et s'attaquent aux racines des semis d'où l'utilisation de la poudre à charbon est conseillée.
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour semis adenium

Message par fred51 »

Bonjour à vous,

petite question sur mes semis,

J'ai peut étre un petit soucis, j'aimerais étre rassurer ou conseiller, pouvez vous m'aidez ?

Alors, semis réaliser environ le 15 janvier en intérieur sous lampes,
au bout de deux mois, j'ai commencé à mettre des petites doses d'engrais liquide, le résultat est assez probant, je n'ai toujours pas rempoter ... Mais actuellement, j'ai des bébés adéniums qui ont des feuilles qui jaunissent en commençant par l'extremité puis tombent ( se sont en générale les feuilles les plus vielles ), certains ont des petites taches noires sur les feuilles ( extrémités aussi )
Qu'en pensez vous ?

Amicalement Fred
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: conseils pour semis adenium

Message par traxou »

je ne suis pas experte, seulement une 15ne issus de semis; il auront bientôt 18 mois, je pense les rempoter le week-end prochain.
Mais je trouve que de l'engrais à 2 mois, c'est osé.
La dose ne doit pas être facile à déterminer à cet âge
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour semis adenium

Message par fred51 »

Bonjour à vous,

merci Traxou pour ton conseil, le probléme peut etre aussi le manque de chaleur additionné avec l'engrais, je vais fais la diéte sur l'engrais pendant quelques temps en attendant de meilleurs conditions ..
Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Bonjour,

je remonte ce vieux post car je viens de recevoir enfin mes graines d'Adenium et je voulais procéder au semis.
Sauf qu'ici nous sommes passés en 48H de 27° bien sec à 14° et pluie toute la journée ce jour.
Du coup j'hésite à semer (j'avais prévu d'installer tout ça au chaud derrière une fenetre pour faire monter la température).

La solution qui me vient à l'esprit comme alternative est la suivante: j'ai une caisse de mise bas pour mes chiennes dans laquelle je garde mes chiots les 15 premiers jours.
Elle est chauffée par une lampe UV rouge du même type que celle utilisée chez les poussins.

Est ce que je peux envisager d'installer mes semis dans ma caisse de mise bas et de les chauffer avec cette lampe? (en général j'arrive à 33/34 voir 36° dans la caisse, température nécessaire pour éviter l’herpès virose chez les chiots). Ou bien cette lampe n'est pas adaptée?
si je les mets sous cette lampe, combien de temps alors? juste le temps de voir la pousse percer? Et dois-je du coup mettre tout sous bouteille ou sac plastique pour garder l'humidité?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: conseils pour semis adenium

Message par juliusalix »

bonjour
derrière la fenêtre fera l affaire , tu peux les mettre sous cloche plastique ( bouteille d eau à l envers ) pour qu ils gardent une certaine humidité;
sinon ta caisse peut être pas mal mais juste pour la chaleur , quand ils lèveront leurs têtes il faudra les placer à la lumière .
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Très bien merci, les températures devraient remonter en fin de semaine par ici.
cela dit quand je parle de caisse de mise bas il ne faut pas nonplus imaginer quelque chose de fermé, voilà à quoi ça ressemble:
Image
Il y a juste la lampe chauffante qui pend au dessus pour chauffer l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: conseils pour semis adenium

Message par juliusalix »

ce que je veux dire par la , c est de les placer juste derrière une fenêtre et en pleine lumière , plus ils auront de la lumières plus ils seront beaux et trapus ...
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Je suis bien d'accord mais ces derniers jours le soleil est bien rare, mais je les mets derrière la fenêtre. Semis faits mercredi soir, graines très peu enfoncées, là elles apparaissent à la surface’ semble-t-il poussées vers le haut pas la "racine" qui apparaît et commence à pousser. A suivre
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Mes semis à J+6:
Semis adenium obesium Black Red
Image

Image

Semis adenium obesium Star of a Yellow Dream J+6
Image

Image

Mes "Black Red" bizarrement sont toutes blanches par rapport aux Star of a Yellow Dream.
Et les Dance of Butterfly sont moins avancées (sans doute pas le même dosage du sbstrat :s)
Image
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: conseils pour semis adenium

Message par none »

bien joué pour les semis :top:

par contre fait attention ton substrat a l'air de bien retenir l'eau, arrose pas trop et mets les au soleil pour qu'ils poussent bien "trapus"
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Oui il retient un peu "trop" l'eau, l'avantage du "baquet" transparent c'est que je vois jusqu'où descend l'humidité, il y a pourtant quasiment que du sable dedans. Mais depuis hier j'ai ralenti la fréquence de brumisation maintenant qu'ils sont quasiment tous sortis et ils sont derrière une fenêtre plein ouest (et les températures approchent à nouveau les 30 degrés dehors).
Donc j'espère tenir le bon bout :D
Quant au plantule tout blanc, j'ai trouvé la réponse, c'est un albinos qui ne va pas survivre apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Me revoilà à J+10, les semis sont derrière une fenêtre orientée plein Ouest, je pense passer désormais à une brumisation par semaine, le dessus de mon substrat était bien sec ce week-end.
Adenium Obesum Star of a Yellow Dream, ils étaient 10 à l'origine, pas sûr que les deux du fond dont on peut encore deviner les graines se mettent encore à germer:
Image
Image

Adenium Obesum Black Red, là aussi ils étaient 10, et j'ai donc un plantule albinos parmi ceux qui ont germé:
Image

Adenium Obesum Dance of Butterfly, aussi 10 à l'origine, ils sont moins avancés que les autres et moins nombreux, là je mets en cause mon mélange, sans doute pas assez sableux:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: conseils pour semis adenium

Message par none »

tu devrais les mettre au soleil, ca file vite les adeniums et c moins beau apres
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

ben je les mets au soleil dès qu'il y en (2 jours de pluie déjà :s), ils sont d'ailleurs tout "rougis" signe apparemment qu'ils aient trop pris le soleil (d'après ce que j'ai lu)

Mais le beau temps est à nouveau prévu pour le reste de la semaine, donc ils vont y retourner

Sinon je vais voir pour remplacer ma lampe chauffante que j'avais utilisée pour faire germer (type ampoule pour poussin) pas une ampoule leur offrant un maximum de lumière et les remettre en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Mes semis ont désormais 2 semaines, ils ont passé 2 jours dehors plein sud, plein soleil. Ce matin retour dans leur pièce derrière une fenêtre car des orages sont prévus pour la journée.
Comme je le disais précédemment, ils ont beaucoup bruni, j'espère que ce n'est pas mauvais signe :s
Je n'arrose également quasiment plus, du coup mon substrat (surtout sable) redevient très fin et friable et certains plantules ont du mal à tenir droit car ils ne sont pas bien enracinés encore et le sable, trop friable une fois sec, ne les retient pas bien.
Pour certains je les ai remis plus profondément en terre pour une meilleure retenue.
J'ai peur de trop les manipuler et qu'ils en pâtissent :s
Les Black Red semblent beaucoup plus gros que les star of a yellow dream qui ont plus l'air de filer alors qu'ils ont la même exposition, même lumière (ils étaient plein sud sur des journées à plus de 34° dehors). Sur une tablette qui chauffe beaucoup aussi en journée, donc même le dessous de mes pots était chauffé.

Le résultat en image:
Mon petit Black Red albinos qui n'évolue plus (devrais je tenter la greffe sur mon adulte issu de bouture qui a fleuri plus haut et que je voulais pincer?) :
Image

Les black red (voyez comme mes troncs ne sont plus verts du tout, je ne sais pas si c'est inquiétant ou bon signe :s)
Image

Un blakc red qui a perdu son enveloppe mais pas (encore) de feuilles:
Image

Adenium dance of butterfly
Image

Les star of a yellow dream en troupeau, tous aussi plutôt rougis que bien verts et moins trapus que les black red, pourtant même régime pour tout le monde
Image

Image

Enfin voilà, à voir ce qui pourrait être amélioré, car oui on s'y attache à force. Pour la couleur plus rouge que verte je me demande si cela ne vient pas de leur début sous lampe chauffante (à infra rouge), même si d'après mes lectures ça ne devrait pas jouer.
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseils pour semis adenium

Message par Seb31360 »

Je viens de me lancer aussi dans les semis de graines d'Adenium. Les miens ont germé après 8-9 jours environ. Pour l'instant, ils sont derrière une fenêtre (au soleil de 10 à 15-16h environ). Je tenterai de les mettre dehors dans quelques jours. Pour les arrosages, quelqu'un a une idée de la fréquence après la levée ?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: conseils pour semis adenium

Message par juliusalix »

Salut
Il faut que ton substrat soit humide , n attends pas qu il soit sec pour arroser . Ils ont besoin de grossir .
Comptes tu les mettre sous lampe une fois l été passé ?
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseils pour semis adenium

Message par Seb31360 »

Merci de ta réponse !
L'été est loin d'être fini ici, pour l'instant j'ai pas encore pensé à l'après niveau lumière.
Les plants agés de moins d'un mois peuvent aller en plein soleil ? Hier je les ai sortis par temps couvert mais j'ose pas encore les mettre en plein soleil (qui cogne fort)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

Bon après avoir passé de longues semaines à mettre mes semis à la diète sèche et à continuer de les voir sans cesse flétrir et les perdre l'un après l'autre, j'en ai sacrifié 2 de plus et j'ai coupé le bas du tronc, l'intérieur était encore bien vert malgré le féltrissement.
Le week-end dernier direction opposée, j'ai mis tout le monde dans de la puzzolane (perdus pour perdus j'ai tenté le tout pour le tout) et j'ai beaucoup, beaucoup vaporisé. Depuis ceux qui ont subi ce traitement ne sont plus flétris, j'en déduis donc que contrairement à ce que je craignais, ils n'ont pas eu trop d'eau mais un gros gros manque d'eau. Du coup j'espère que la petite dizaine qui a subi le traitement de choc va désormais reprendre vie. Le fait qu'il soit dans de la puzzo, fait que j'ai beaucoup moins peur de les mouiller car cela sèche beaucoup plus facilement que le mélange que j'avais. Je vaporise donc désormais généreusement.

entre temps j'en ai resemé 30 autres dans de la puzzo pure, après 1 semaine sans une seule germination j'ai fait le chemin inverse que mon traitement ci dessus, j'ai remis toutes ces graines dans un mélanges de terreau pour semis que j'ai beaucoup humidifié et chauffé et 4 jours plus tard tout le monde s'est mis à germer, donc cette fois ci ma puzzo ne restait pas assez humide pour faire germer tout ce petit monde.

comme quoi on tâtonne quand on débute :s
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseils pour semis adenium

Message par Seb31360 »

1 brumisation par semaine c'est trop peu Sophie57, ici je les brumise au moins une fois par jour. Même si le climat n'est pas vraiment le même, à cet âge là, les adenium ont besoin d'eau pour se développer. Les miens sont encore dans un mélange terreau/sable de rivière et graviers de trottoir de ma rue :D et ils se portent bien même s'ils ne poussent pas du tout tous à la même vitesse
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conseils pour semis adenium

Message par Sophie57 »

oui je confirme et j'apprends en même temps, learning by doing ;)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »