paillettes de lin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

paillettes de lin

Message par chataigne »

bonjour,

j'ai vu dans une emission de jardinage, que l'on pouvait ajouter à la terre au moment du bechage des paillettes de lin.
cela allegerait la terre et permettrait pendant la periode des grandes chaleurs de retenir un peu l'eau.

avez vous une experience la dessus?

meric
chataigne
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Slt Chataigne

Effectivement la paille de lin sert de paillage pour maintenir à la terre une bonne structure, maintenir l'humidité et limiter la pousse d'adventices.
Elle se décomposera progressivement pour constituer de la matière organique favorable aux plantes et allègera la structure en effet.

Elle est intéressante car elle est de couleur claire et fait ressortir toutes les plantes. Elle est de plus en plus utilisée malgré son prix parfois plus cher que les autres paillages naturels.

Personnellement j'utilise du Mulcao qui est en faite des coquilles de cacao ; en plus de sentir le chocolat pendant quelques semaines, ce paillage a la particularité de ne pas trop se décomposer...

Voilà ! :D
a+
Ascharly - Jardinier bio -
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

coucou, pourrais tu m'en dire plus en ce qui concerne tes coques de cacao ? est-ce que ça crée une barrière anti limaces ? est-ce que ça améliore la structure du sol ? combien de temps ça met pour se décomposer ? merci d'avance ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Les coques de cacao ont la réputation, comme l'écorce de pin d'acidifier la terre. Ce qui peut nuire aux rosiers...

J'utilise la paillette de lin. Il faut en mettre une bonne couche, bien la mouiller. Elle devient compacte et joue son rôle de paillis. C'est très efficace, un peu cher.

Par contre, j'ai eu de ravissant spécimen d'une espèce de végétal inconnu mais très productif qui poussait gentiment pour décorer le paillis.... :wink:

Je continue à utiliser l'écorce de pin pour mes camélias et la paillette cette année pour les pieds de jeunes haies et autres arbustes.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci de m'avoir répondu, je vais éviter alors, si cela acidifie la terre ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le coût est à peu près équivalent entre les paillettes et le cacao... de plus, on trouve maintenant plus facilement des paillettes....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

re

Je n'ai jamais eu de problèmes quant à l'acidité de ma terre, cela fait trois que j'utilise ce paillis (pour l'ensemble de mes massifs)essentiellement pour le fait que la décomposition soit plus lente que le lin, il faut compter 3 ans chez moi en Normandie. De plus les verts tendres ressortent très bien.
Personnellement je trouve des sacs de 50 et 120l dans une jardinerie Nature.
Mais bon la paille de lin se décompose et enrichit mieux la terre, les coquilles de cacao sont plus ligneuses.
Il se porter sur les choix qui pèsent le plus... :wink:

PS : je n'ai pas à me plaindre de limaces mais ds mon coin il y en a pas beaucoup.
Ascharly - Jardinier bio -
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour tout le monde.
Shtromfette,concernant les limaces,chez moi elles se baladent aussi allègrement sur les cosses de cacao que sur la terre nue,pas de chance :(
Cathie,je ne sais si tu t'en souvient mais j'avais raconté mon essai désastreux de paillage avec le lin de ma litière pour chevaux qui avait viré a la culture de lin.
Je pensais que,peut etre, la pailette vendue en jardinerie ne contenait pas de semences mais apparement tu a eu droit a quelques une :wink:
Bon ca s'arrache fort bien mais avoir des germinations ilicite a cause d'un paillis c'est un comble.
Pour ce qui est de l'acidification apportée par le cacao les avis divergent,cela m'a été recomandé a la roseraie Daniel Shmitz...
Moi j'aime bien le cacao meme si je trouve ca cher.
J'ai acheté mon premier sac au moulin ou j'achète la nourriture de mes chevaux a un prix raisonable mais par la suite cela a fort augmenté (c'était surement un vieux sac).
Mais bon j'avais commencé et je me voyait mal avec un parterre vanille-chocolat alors j'ai terminé celui la au cacao et j'ai essayé les paillettes de lin ailleurs.
Vu le récit ci dessus tu comprend que je sois restée,comme tout belge qui se respecte,accro au cacao :veryhappy:
Amitiés
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, je comprend, moi aussi j'ai eu quelques germinations de lin, mais c'est resté très raisonnable, je n'ai rien arraché, car sous mes tomates ça ne poussait pas par manque de lumière, et sur les chemins de mon potager, marcher dessus les as tout de suite éliminés... si ça met 3 ans a se décomposer, ça va faire bizarre dans ma terre des cosses de cacao entre les légumes qui ne vont peut etre pas aimer... et puis si les limaces ne sont pas genées, je ne pourrai pas en mettre autour de mes salades ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je comprends, Anne-Mimi, ta préférence pour le cacao... tu sais que moi, Française, je craque volontiers pour vos chocolats (les pralines et autres tablettes fort appétissantes et très bien calibrées, 200 g la tablette, idéal...passons).

On trouve plus facilement du lin que du cacao.... par chez nous.

La germination chez moi a été printanière (allez comprendre... :cry: ) et effectivement facile à retirer. Quant à l'acidité fournie par le cacao ou l'écorce de pin, j'ai parfois des doutes, quand je vois des parterres entiers de rosiers ainsi paillés à l'écorce de pin dans les espaces publics. Ce sont des pros qui le font, alors....

L'avantage, c'est que les chats qui ont dévastés mes camélias le printemps passé sont moins friands de paillettes, plus compacte, et moins drôle sans doute pour jouer....

Encore une fois, c'est une affaire de cout et de surface à couvrir. L'écorce de pin est tout de même bien moins chère et pas si laide que ça.....

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Cathie,

Au sujet des écorces de pin, les sacs que j'achète portent la mention pH 5.5.
Je pense qu'il n'y a pas de doute sur leur propriété acidifiante du sol, mais lorsqu'elles sont décomposées en humus.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

bonjour a tous
désolé de ne pas vous avoir repondu mais les virus ont attaqué et donc privée d'internet depuis une semaine. :cry:

Par conte vous utilisez tous la paille de lin en surface, l'emission faisait alusion a un enfouissement au moment du bechage, est de la même propriété?,
j'aime bien l'idée des cosses de cacao; pour l'odeur et pour l'origine
je vais me mettre en chasse

merci
a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

les pailles de lin, je les enfouis quand je retourne la terre avant de replanter, et en effet j'ai l'impression de constater une amélioration depuis l'année dernière, ma terre semble moins lourde, plus friable...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

c'est effectivement ce que l'emission expliquait et de plus les pailettes retiendraient l'eau d'arrosage plus longtemps.

mais je n'en sais pas plus :)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, et puis comme ma terre est très argileuse, dès que j'arrosais ça ressemblait à un marécage, ça massacrait tout... là avec les paillettes je causais moins de dégats et l'eau avait le temps de pénétrer.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

merci! :lol:
tu me confortes dans mon idée je vais tenter
a+ :wink:
chataigne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »