Nouvelle venue : question fraisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Shallia
Graine de timide
Région : Belgique

Nouvelle venue : question fraisier

Message par Shallia »

Tout d'abord, bonjour à tous :)

C'est avec plaisir que je parcours le forum depuis quelques temps!
Je m'intéresse surtout aux fraisiers.
J'ai un potager en carré.
Mes fraisiers sont plantés depuis un an et demi!
Ils ont bien donné cette année mais beaucoup de fruits ont été mangé (je note qu'il faut acheter un filet :) )

J'aurai quelques questions :
- j'ai des perces oreilles aux pieds de mes fraisiers ... est-ce nocif ? est ce eux qui mangent mes fraises? peuvent-ils rester là sans déranger mes fraisiers?
- ils sont très touffu! j'avoue que je ne m'y connais pas et l'an passé, je les ai planté et n'ai rien taillé depuis qu'ils sont en place. Faut-il les tailler?
j'ai lu qu'on pouvait le déterrer et enlever les "petits plants" qui ont poussé à côté du plan principal ...
- est-ce vrai qu'un fraisier devient moins productif au bout de 3-4 ans?

Je suis désolée si vous pensez vous répéter .. je suis sur les postes "fraisiers" mais bcp d'avis divergent et je n'ai pas non plus de réponses à mes questions!

Merci à vous
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle venue : question fraisier

Message par aygues31 »

Bonjour Shallia,

:arrow: Le perce oreille (forficule) est un auxiliaire utile au jardin, prédateurs de larves et d’œufs, en particuliers gros mangeurs de psylles ... va voir LA

Il se peut qu'il s'attaque à quelques fraises mais les dégâts que tu constates sont sans doute davantage dus aux limaces ... bien cachées, sauf à aller y faire un tour la nuit ... très instructif :!:

:arrow: Le fraisier ne se taille pas et la fraise n'a pas besoin "de soleil direct" pour bien murir.
Au contraire, planquée sous les feuilles, elle s'abimera moins.

:arrow: Quant aux petits plants qui ont raciné à coté des pieds mères, c'est le moment de les déplacer.
Tu les installes dans un godet (la, tu tailles tout à 5 cm, après repiquage :lol: ) et cela te fera des plants pour faire une autre planche d'ici 1 mois.

:arrow: Le fraisier a une durée de vie de 3 à 4 ans maximum.
Ensuite, la planche ne continue de produire que par les stolons qui ont raciné ... le pied mère te fera 2 fraises ... et encore :!: c'est là que ta nouvelle planche prendra le relai, pour 3 ans.
Question souvent posée ... avec le repiquage des stolons, la variété "s'affranchit" et il vaut mieux racheter de nouveaux plants ...
... c'est faux, tu gardes la même variété aussi productive que lors de la plantation des plants achetés 3 ans plus tôt et c'est beaucoup moins cher ... par contre, faut se farcir tout le travail.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »