calathéa ou maranta fatigué
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
calathéa ou maranta fatigué
Bonjour,
une amie m'a confié cette plante, qui me semble être un calathéa ou un maranta. La pauvrette ne va pas très bien et j'ai promis à cette amie de tenter, grâce à votre aide, de la remettre d'aplomb
Tous vos conseils éclairés sont donc bienvenus.
Cette plante est habituellement située dans le coin d'une cuisine, au pied d'un immense schefflera qui se porte à merveille depuis qu'il est à cet endroit, alors qu'il végétait auparavant derrière une fenêtre.
J'ai assez envie de commencer par la rempoter dans un terreau un peu moins humide, et puis de la placer momentanément dans un endroit un peu plus éclairé (racines un peu plus au sec et un peu plus de lumière) mais j'attends les premières réponses avant de faire quoi que ce soit.
Merci par avance,
Aïki
une amie m'a confié cette plante, qui me semble être un calathéa ou un maranta. La pauvrette ne va pas très bien et j'ai promis à cette amie de tenter, grâce à votre aide, de la remettre d'aplomb

Tous vos conseils éclairés sont donc bienvenus.
Cette plante est habituellement située dans le coin d'une cuisine, au pied d'un immense schefflera qui se porte à merveille depuis qu'il est à cet endroit, alors qu'il végétait auparavant derrière une fenêtre.
J'ai assez envie de commencer par la rempoter dans un terreau un peu moins humide, et puis de la placer momentanément dans un endroit un peu plus éclairé (racines un peu plus au sec et un peu plus de lumière) mais j'attends les premières réponses avant de faire quoi que ce soit.
Merci par avance,
Aïki
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: calathéa ou maranta fatigué
Bonsoir
C'est un Calathéa "médaillon"
Le terreau à première vue a l'air d'être trop humide effectivement
Le pot est-il troué ? une soucoupe sous le pot serait bien (avec billes d'argile).
Un rempotage, oui, car le pot a l'air trop petit, et pas de soleil direct.
C'est un Calathéa "médaillon"
Le terreau à première vue a l'air d'être trop humide effectivement

Le pot est-il troué ? une soucoupe sous le pot serait bien (avec billes d'argile).
Un rempotage, oui, car le pot a l'air trop petit, et pas de soleil direct.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je ne le trouve pas si mal que ça
le bout des feuilles des Calathées ont tendance à sécher , car l'air ambiant est toujours trop sec pour eux
Par contre pas trop d'eau au pied , cette plante craint les excès
le bout des feuilles des Calathées ont tendance à sécher , car l'air ambiant est toujours trop sec pour eux
Par contre pas trop d'eau au pied , cette plante craint les excès
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir Miltonia et Danièle, et merci pour vos avis... J'ai vu qu'en faisant un tour sur le forum avant de poster, j'aurai pu trouver les renseignements nécessaires. C'est sympa de m'avoir répondu ainsi.
Je viens de le rempoter de façon à sécher un peu son terreau qui était en effet assez mouillé (la photo rend mal, le pot est mieux proportionné) et je l'ai mis, pour voir comment il évolue, dans ma salle de bains.
Si cela lui convient, quand mon amie sera rentrée de vacances, je lui suggèrerai de le mettre dans sa salle de bains, il y aura de la lumière et de l'humidité mais pas de soleil direct.
Bonne soirée,
Aïki
Je viens de le rempoter de façon à sécher un peu son terreau qui était en effet assez mouillé (la photo rend mal, le pot est mieux proportionné) et je l'ai mis, pour voir comment il évolue, dans ma salle de bains.
Si cela lui convient, quand mon amie sera rentrée de vacances, je lui suggèrerai de le mettre dans sa salle de bains, il y aura de la lumière et de l'humidité mais pas de soleil direct.
Bonne soirée,
Aïki
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Si elle choisit finalement une autre pièce, pour l'humidité ambiante il suffit de brumiser le feuillage de temps en temps
Sur les radiateurs, en hiver, placer des saturateurs, ou même un simple récipient, et pourquoi pas une petite fontaine d'intérieur ? ça aide bien
Et puis...acheter d'autres plantes
Ensemble, elles s'entraident.
En tout cas, comme dit Danièle, il n'est pas si mal que ça

Sur les radiateurs, en hiver, placer des saturateurs, ou même un simple récipient, et pourquoi pas une petite fontaine d'intérieur ? ça aide bien
Et puis...acheter d'autres plantes

En tout cas, comme dit Danièle, il n'est pas si mal que ça

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Tu as plusieurs solutions pour augmenter l'humidité de l'air.
Tu peux mettre des récipients d'eau à proximité, mettre le calathéa dans un cache pot et dans le fond tu mets des billes d'argiles et tu complètes avec de l'eau pour que le pot soit juste en contact avec l'eau, il ne faut pas submerger le pot.
Mettre un maximum de plantes comme pour une serre si tu peux et si tu as envie de vivre dans une serre bien sûr !
Perso, j'ai même remarqué qu'en hiver quand je fais sécher mon linge dans le salon, le taux d'humidité augmente de 10%, c'est énorme j'en revenais pas.
Et puis faut pas hésiter à le brumatiser et à le bassiner fréquemment. Tu le laisses 20mn dans l'eau pour le bassinage.
Après la salle de bains c'est bien si c'est humide, mais il faut pas que ce soit pas assez lumineux, car elles sont beaucoup plus belles au niveau du feuillage quand elles sont à la lumière avec même un peu de soleil soit le matin très tôt soit le soir en fin de journée, est ou ouest donc. Il préfère l'eau non calcaire.
Tu peux couper les anciennes feuilles également, ça permets à la plante d'en produire d'autres, mais ça c'est dans le cas où ton calathéa se plaît car sinon c'est une plante très difficile à conserver quand l'air est très sec.
Tu es en bord de mer ça devrait le faire niveau humidité !!! Il fait chaud dans ton intérieur ? Parce qu'attention plus il fait chaud et plus l'humidité de l'air a tendance à baisser sous nos latitudes, c'est comme ça.
Tu as plusieurs solutions pour augmenter l'humidité de l'air.
Tu peux mettre des récipients d'eau à proximité, mettre le calathéa dans un cache pot et dans le fond tu mets des billes d'argiles et tu complètes avec de l'eau pour que le pot soit juste en contact avec l'eau, il ne faut pas submerger le pot.
Mettre un maximum de plantes comme pour une serre si tu peux et si tu as envie de vivre dans une serre bien sûr !
Perso, j'ai même remarqué qu'en hiver quand je fais sécher mon linge dans le salon, le taux d'humidité augmente de 10%, c'est énorme j'en revenais pas.
Et puis faut pas hésiter à le brumatiser et à le bassiner fréquemment. Tu le laisses 20mn dans l'eau pour le bassinage.
Après la salle de bains c'est bien si c'est humide, mais il faut pas que ce soit pas assez lumineux, car elles sont beaucoup plus belles au niveau du feuillage quand elles sont à la lumière avec même un peu de soleil soit le matin très tôt soit le soir en fin de journée, est ou ouest donc. Il préfère l'eau non calcaire.
Tu peux couper les anciennes feuilles également, ça permets à la plante d'en produire d'autres, mais ça c'est dans le cas où ton calathéa se plaît car sinon c'est une plante très difficile à conserver quand l'air est très sec.
Tu es en bord de mer ça devrait le faire niveau humidité !!! Il fait chaud dans ton intérieur ? Parce qu'attention plus il fait chaud et plus l'humidité de l'air a tendance à baisser sous nos latitudes, c'est comme ça.
- Cactox
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Alors aiki, il se porte comment ton calathéa 4 mois après ?

- Cactox
- Graine de timide
Ah zut !!! je viens de me rendre compte qu'il n'était pas à toi mais si toutefois tu as des news...

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
le pauvre calathéa n'a pas duré très longtemps... Il a été remplacé par un autre, qui a été installé avec d'autres plantes, moins arrosé, et qui semble bien se porter.
Aïki
le pauvre calathéa n'a pas duré très longtemps... Il a été remplacé par un autre, qui a été installé avec d'autres plantes, moins arrosé, et qui semble bien se porter.
Aïki
- Cactox
- Graine de timide
Bonjour aïki,aiki a écrit :Bonjour,
Aïki
Merci de m'avoir répondu (après tant de temps, je n'y croyais pas !).
Sur les photos (fin avril 2014), ce calathea semble visuellement bien se porter. Bref, il est out & c'est dommage.
Ce qui importe maintenant, c'est que le "remplaçant" puisse voir les années passer... D'ailleurs quel est-il ce "remplaçant" ? Le même ?
- Sur les photos, c'était un calathea roseopicta. Un calathea que je possède parmi beaucoup d'autres.
Dommage qu'il n'ait pu reprendre car l'atmosphère humide d'une SDB lui est pourtant bénéfique. Ainsi le problème majeur propre aux calatheas et autres apparentés, c'est-à -dire leur perpétuel manque d'humidité atmosphérique (cette plante exigeant en effet une hygrométrie élevée) devient moindre grâce à l'atmosphère humide d'une SDB.
Tu dis l'avoir rempoté ; ok mais quelle était la nature de son substrat, quel sol ?
Et qu'en est-il pour le "remplaçant" ? rempotage effectué ou toujours dans son pot d'origine ?
Ah oui j'allais oublier : "Que le remplaçant ait une longue vie"

-
- Graine de timide
Bonjour,
Qu'est-ce que tu mets comme compost pour le rempotage cactox ? j'aurai aimé un avis d'un amateur de calathéas !
Qu'est-ce que tu mets comme compost pour le rempotage cactox ? j'aurai aimé un avis d'un amateur de calathéas !
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonsoir
Un substrat tel que terreau/tourbe, drainant, leur convient très bien.
Un substrat tel que terreau/tourbe, drainant, leur convient très bien.
-
- Graine de timide
Bonjour,
OK je te remercie pour l'info.
OK je te remercie pour l'info.
- Cactox
- Graine de timide
Bonjour hibiscus62,hibiscus62 a écrit :Bonjour,
Les calatheas et autres ctenanthes, stromanthes (plantes appartenant à la famille des Marantacées) sont (souvent) décrites comme plus délicates que les autres plantes d'intérieur en raison de leur besoin important en hygrométrie. Cela dit, si l'on parvient à respecter certains critères, la maintenance de ces belles plantes ne posent pas de soucis particulier.
Perso, suite à l'achat, je les rempote de suite dans un mélange léger et très drainant :
1/4 terreau léger ; 1/4 terre de Bruyère ; 1/4 tourbe blonde ; 1/4 de perlite.
- Au fond du pot, je mets une bonne couche de billes d'argile (environ 5-6 cm) afin de conserver une humidité ambiante au fond du pot.
De la sorte, avec ce "substrat-maison", je parviens à maintenir l'ensemble du substrat frais. En effet, lorsque le dessus du sol est sec et que j'enfonce le doigt, je sens un mélange frais, léger dans lequel le doigt s'enfonce très facilement (j'ai pas dis mouillé mais frais ; nuance).
Je le répète, il est très important d'avoir un sol léger et bien drainant.
Après, il importe de leur trouver un bon emplacement dans la pièce en tenant compte de la lumière et, de trouver la bonne fréquence et le bon dosage pour les arrosages.
J'ai mis toutes mes calatheas ensemble (au nombre de 15), côte à côte, afin qu'elles puissent "s'entre-aider" à travers une humidité plus facile à conserver en groupe.
Au milieu de toutes, j'ai mis 2 grosses boites en plastique remplies d'eau (une quinzaine de litres d'eau pour chacune) afin de pouvoir obtenir une certaine part d'humidité. Vu le nombre de plantes, ces 2 boites sont invisibles donc le côté esthétique n'est pas touché.
Voici quelques photos de ma collection :

- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonjour
Superbe collection que tu as lÃ
Je comptais en reprendre quelques-unes un de ces quatre, pas toujours si évident que cela à trouver ; actuellement j'ai un petit "leuconeura".
Superbe collection que tu as lÃ

Je comptais en reprendre quelques-unes un de ces quatre, pas toujours si évident que cela à trouver ; actuellement j'ai un petit "leuconeura".
- Cactox
- Graine de timide
Merci, j'ai fais en sorte qu'elles soient "bien" et le résultat est payantMiltonia a écrit :Bonjour
Superbe collection que tu as lÃ![]()

Tu as une idée de celles que tu souhaites prendre ?
Après, il est vrai, que suivant le lieu où l'on est, des magasins aux alentours et aussi de la saison dans l’année, c'est plus ou moins facile.
Mais bon, ça vaut toujours le coup de fouiner, le plaisir n'en est que plus grand lorsque on parvient alors à trouver nos "belles" quelque part.
- "Bonne chance Miltonia, tu vas y arriver..."

Tout récemment, je me suis fais un nouveau plaisir, j'ai craqué sur une autre : Calathea ornata 'Sanderiana'

- Miltonia
- Grappe de parlotte
Il est joli aussi
J'en ai déjà eu quelques uns, je vais essayer de trouver ctenanthe lubbersiana déjà , et comme tu dis, selon les périodes de l'année on peut tomber sur de belles occasions.
As-tu déjà eu des fleurs sur les tiens ?
Le leuconeura commence

Le rufibarba avait fleuri l'année dernière

J'en ai déjà eu quelques uns, je vais essayer de trouver ctenanthe lubbersiana déjà , et comme tu dis, selon les périodes de l'année on peut tomber sur de belles occasions.
Le leuconeura commence

Le rufibarba avait fleuri l'année dernière

- Cactox
- Graine de timide
Très belle plante que le Ctenanthe lubbersiana.Miltonia a écrit : J'en ai déjà eu quelques uns, je vais essayer de trouver ctenanthe lubbersiana
J'ai eu la chance de la trouver mais, il me semble, qu'il ne soit pas facile de la dénicher contrairement à d'autres ctenanthes.

Moi, celle que je recherche activement mais en vain, c'est "la tienne en photo", la belle Maranta leuconeura 'Erythroneura'

Un jour, un jour...
Oui, j'ai déjà eu quelques fleurs mais elles ne sont jamais bien extraordinaires !
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour à toutes et à tous,
Magnifique spécimens Cactox !
Cordialement, Fredpapa
Magnifique spécimens Cactox !
Cordialement, Fredpapa
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
-
- Fleur de pipelette
Wow ! Elles sont belles, toutes ces plantes
Aïki

Aïki
- Cactox
- Graine de timide
fredpapa a écrit : Magnifique spécimens Cactox !
MerciAïki a écrit :Wow ! Elles sont belles, toutes ces plantes

@ pluch' sur d'autres posts

-
- Graine de timide
Bonjour,
Superbe ta collection !
Super je te remercie pour le conseil, c'est ce que je pensais. J'avais mis de la terre de bruyère mais je me doutais bien que ça suffisait pas. Les feuilles étaient toutes pâles malgré tout.
Bon merci et à bientôt.
Superbe ta collection !

Super je te remercie pour le conseil, c'est ce que je pensais. J'avais mis de la terre de bruyère mais je me doutais bien que ça suffisait pas. Les feuilles étaient toutes pâles malgré tout.
Bon merci et à bientôt.