Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aym42
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 27 févr. 2009 19:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (Loire)

Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par aym42 »

Bonjour,

J'ai réalisé un bac en parpaing de 1m x 1m sur 60cm de haut, visant à accueillir un palmier acheté en pot (1,30m).

Ce bac est maçonné sur une terre très argileuse

Quelle terre ou mélange dois-je utiliser pour planter mon palmier ?

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par Zifool »

c'est un pot sans fond ? ou juste un gros pot ? :?:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
aym42
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 27 févr. 2009 19:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (Loire)

Re: Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par aym42 »

Zifool a écrit :c'est un pot sans fond ? ou juste un gros pot ? :?:
Le fond n'est pas cimenté, c'est la terre, très très argileuse
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par Zifool »

comme chez moi, très très très argileuse ! j'ai 1 briqueterie vers chez moi !

la période de plantation pour ton palmier n'est pas cette saison, si tu peux l'acheter maintenant les jardineries soldes les palmiers parfois a cette époque et le planter au printemps ça serait nickel

Pour ma part je planterais le palmier dans ton bac et je comblerais avec un mélange 20% terreau et 80 % de ta terre pas de connerie de cailloux au fond, sur de l'argile ca revient a faire un puisard, l'argile tu l'améliores par le dessus :mrgreen:

Si tu as déjà le palmier et que tu peux te retenir de le planter, laisse le en plein air expo est/ouest et a partir des gelées assez sérieuses (vers -5°c) tu le rentre dans ton garage avec presque pas d'eau un peu pour éviter que la motte sèche.

Un palmier ce n'est pas comme un arbre la sève circule tout le temps, prends le temps de regarder si ton palmier que tu as/vas acheter n'est pas infecté par une saloperie suivante :

Crp alias charançon rouge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charan%C3%A7on_rouge_des_palmiers
Paysandisia Archon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon

dernier conseil ne prend pas forcement un trop grand modèle, les petits poussent vite après 3 ans de terre je peux te l'assurer et développeront un stipe plus harmonieux

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
aym42
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 27 févr. 2009 19:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (Loire)

Re: Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par aym42 »

Merci pour ta réponse,

Je l'ai acheté il y a 2 mois, je ne savais pas qu'il fallait le planter au moment le plus chaud...
j'aimerai quand même le planter cette semaine, car il est dans un petit pot par rapport à la taille du tronc, les racines débordent de partout !

Même si je ne creuse pas, tu penses donc que je ne devrais pas mettre de pouzzolane par exemple au fond ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Quelle terre pour Palmier Trachycarpus

Message par Zifool »

aym42 a écrit :Même si je ne creuse pas, tu penses donc que je ne devrais pas mettre de pouzzolane par exemple au fond ?
Pour ???

Faire comme un pot avec une soucoupe que tu ne peux pas enlever et que tu ne pourras pas vider ??

Si tu ne mets pas de pouzzolane la terre va se tasser avec le terreau donc soit elle ira dans le sol soit elle ressortira du bac, la pouzzolane va servir de drain mais l'eau va rester a stagner entre ces deux couches de terre et les racines vont pourrir et ton trachy creuver !
aym42 a écrit : Je l'ai acheté il y a 2 mois, je ne savais pas qu'il fallait le planter au moment le plus chaud...
j'aimerai quand même le planter cette semaine, car il est dans un petit pot par rapport à la taille du tronc, les racines débordent de partout !
Merci
plante le rapidement alors et protège le cet hiver avec des voiles je te conseil le jardin de bellone, alias la belle melissa : http://doubsjardin.e-monsite.com/ avec protections passives ou actives sur cette page : http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... sives.html ou celle ci : http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... ctive.html une mine d'info ce site :top:

N'hesite pas a me demander de l'aide ou conseils pour ton palmier, avec plaisir :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »