Seringat à l'abandon
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Seringat à l'abandon
Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison qui était non occupée depuis plus d'une 10ene d'années. Pour faire simple, le jardin était en friche.
Nous avons deux énormes seringats ( environ 3 m de haut, 2 m de large et autant en profondeur ... ).
Ils sont très vigoureux. Nous avons eu l'occasion de les voir en pleine floraison. Je sais que j'ai raté l'époque pour les tailler
mais j'ai dans l'idée de les rabattre un petit peu ( idéalement 2 m de haut et un peu moins large...) mais mon soucis est que le centre a l'air tout sec ( que des branches nues) ... je ne sais pas comment m'y prendre ... La plante a t elle une chance de repartir si je taille ou ça fera comme les thuyas, une fois le marron apparent on ne s'en dépêtre plus ?
En bonus, dans un des seringats, une grosse ronce a pris ses quartiers ... là encore je ne sais pas comment dénouer cette pelotte.... petit à petit je présume...
Merci d'avance pour vos conseils ...
Nous avons acheté une maison qui était non occupée depuis plus d'une 10ene d'années. Pour faire simple, le jardin était en friche.
Nous avons deux énormes seringats ( environ 3 m de haut, 2 m de large et autant en profondeur ... ).
Ils sont très vigoureux. Nous avons eu l'occasion de les voir en pleine floraison. Je sais que j'ai raté l'époque pour les tailler

En bonus, dans un des seringats, une grosse ronce a pris ses quartiers ... là encore je ne sais pas comment dénouer cette pelotte.... petit à petit je présume...
Merci d'avance pour vos conseils ...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Seringat à l'abandon
D'abord: pas de souci..
Philadelphus a de la santé et peut être facilement requinqué.
Trois façon de procéder selon ton style et ton ardeur
1- A la hussarde, fainéant. Tu rases tout à 10 cm du sol. Mais pas de fleurs en 2015.
2- A la hussarde, prudent. Tu rases 80% Ã 10 cm et tu laisses 20% pour fleurir l'an prochain.
3- Comme un jardinier qui ne plaint pas sa peine: Tu arraches tout(dont ta ronce).. Soigneusement.
Tu démaries tous les pieds. Tu en réserves quatre ou cinq. Tu balances le reste.
Tu ameublis la terre du trou, tu engraisses un peu et tu replantes tes pieds préservés, proprement.
En 2015, pousse jeune et propre, avec peut-être quelques fleurs.
En 2016: un beau buisson de philadelphus, flambant neuf.
C'est vous qui voyez..

Philadelphus a de la santé et peut être facilement requinqué.
Trois façon de procéder selon ton style et ton ardeur
1- A la hussarde, fainéant. Tu rases tout à 10 cm du sol. Mais pas de fleurs en 2015.
2- A la hussarde, prudent. Tu rases 80% Ã 10 cm et tu laisses 20% pour fleurir l'an prochain.
3- Comme un jardinier qui ne plaint pas sa peine: Tu arraches tout(dont ta ronce).. Soigneusement.
Tu démaries tous les pieds. Tu en réserves quatre ou cinq. Tu balances le reste.
Tu ameublis la terre du trou, tu engraisses un peu et tu replantes tes pieds préservés, proprement.
En 2015, pousse jeune et propre, avec peut-être quelques fleurs.
En 2016: un beau buisson de philadelphus, flambant neuf.
C'est vous qui voyez..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Merci pour la réponse,
a vrai dire, je suis plutôt du 3 eme style, mais novice lol
Je présume que " démarier " tu entends séparer les pieds que je veux garder ? comme je suis novice, j'ai un peu peur de mal m'y prendre et que ça lui soit fatal à ce pauvre seringat !
en tout cas il me faut une méthode un peu " radicale " car il ne repousse visiblement que sur les extérieurs de la plante, et donc au centre il y a une sacré quantité de bois mort
et comme je souhaiterais récupérer une plante avec une base plus vigoureuse et compact, je crois que je n'ai pas le choix que de faire les choses proprement 
Je vais peut être assurer le coup en faisant des boutures, car j'ai des risques de me faire tuer par mère et belle mère (au cas ou ils ne survivraient pas à la manipulation) car elles sont tombées amoureuses de mes 2 plants
a vrai dire, je suis plutôt du 3 eme style, mais novice lol
Je présume que " démarier " tu entends séparer les pieds que je veux garder ? comme je suis novice, j'ai un peu peur de mal m'y prendre et que ça lui soit fatal à ce pauvre seringat !

en tout cas il me faut une méthode un peu " radicale " car il ne repousse visiblement que sur les extérieurs de la plante, et donc au centre il y a une sacré quantité de bois mort

Je vais peut être assurer le coup en faisant des boutures, car j'ai des risques de me faire tuer par mère et belle mère (au cas ou ils ne survivraient pas à la manipulation) car elles sont tombées amoureuses de mes 2 plants

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
- Gzorglub a écrit : j'ai un peu peur de mal m'y prendre et que ça lui soit fatal à ce pauvre seringat !
Attends la fin octobre. Si tu es du genre inquiet (on dirait

un emplacement ailleurs, 1m2 de terre, bien désherbée, ameublie et fumée,
avec trou de plantation prêt pour accueillir un de tes pieds.
- Gzorglub a écrit :Je vais peut être assurer le coup en faisant des boutures,
de jeunes pieds sains. Pour le démariage, une grande bassine d'eau, à côté, aide bien.
Tu y trempes tes morceaux de motte, pour dissoudre la terre et, ainsi, bien démêler les racines enchevêtrées.
Ceci fait, habille les racines avec un sécateur propre (pas la peine de laisser plus de 20cm de racines)
et les rameaux aériens, rabattus à 10 ou 20 cm.
Conseil de confort, juste avant d'entreprendre le déracinage de ta motte actuelle, rabats la à 30cm
et mets au loin cette taille pour pouvoir travailler à l'aise.
Tu seras bien assez encombrée après..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Merci encore du complément d'information
Bon je sais ce qu'il ne reste à faire, et au moins comme ça je pourrais me débarrasser proprement de cette ronce qui cavale partout !
Un grand merci

Bon je sais ce qu'il ne reste à faire, et au moins comme ça je pourrais me débarrasser proprement de cette ronce qui cavale partout !
Un grand merci