pomme de terre bio? captain!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pomme de terre bio? captain!

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pour vous, amis jardinières & jardiniers, qui cultiveront des pommes de terres!

http://users.swing.be/carab/id44.htm

un site qui vous explique pas mal de choses!

hein Captain igloo :P :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, merci Clerc.
Une autre étude est en cours actuellement. Les résultats ne sont pas encore connus. Mais 2005 ne fut pas une spécialement bionne année...
Ceci dit, et pour mon cas perso,je cultive des pdt depuis quelques années et (touchons du bois...) jusque présent pas d'attaque de mildiou et aucune lutte préventive... J'en ai déjà parlé ailleurs , la raison résiderait-elle dans le fait que je n'ai aucune culture de pdt dans les environs immédiats? Je ne sais.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aucune

Message par Pascal clerc »

captain!




aucune culture et une rotation de 4 ans , pour ta parcelle ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Tu as raison Captain Igloo, la contamination du mildiou est bien moindre si il n'y a pas de foyer à proximité. Sachant que les spores peuvent parcourir jusqu'à 2 kilomètres...
Une chose que j'ai constaté également c'est qu'il y a moins de mildiou si il y a du maïs dans la direction des vents dominant. Je pense que les spores doivent avoir moins de chance de venir de l'extérieur avec de grandes cultures toutes proches.
Comme action préventive, j'utilise du purin d'ortie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai un champ de maïs qui commence à 50 cm de mon enceinte et à 25 m de mes PDT et en 2005 cela ne m'a pas empêché d'avoir du mildiou dés que j'ai arrété de traiter préventivement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

zouf a écrit :J'ai un champ de maïs qui commence à 50 cm de mon enceinte et à 25 m de mes PDT et en 2005 cela ne m'a pas empêché d'avoir du mildiou dés que j'ai arrété de traiter préventivement.
Je crois que la pomme de terre sous nos climats est condamnée à se ramasser le mildiou, son climat d'origine dans les andes n'a rien à voir avec le nôtre, surtout moins d'humidité, moins de chaleur, l'air sain des montagnes... tiens , c'est comme moi si on me mettait en ville ! :wink:
Pat
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je crois que la pomme de terre sous nos climats est condamnée à se ramasser le mildiou, son climat d'origine dans les andes n'a rien à voir avec le nôtre, surtout moins d'humidité, moins de chaleur, l'air sain des montagnes...
J'ai jamais eu de mildiou non plus sur les pommes de terre, et je ne traite pas. Pourtant je n'habite pas un coin réputé très sec ! :lol:
Bon, je n'en fais pas de champs entiers non plus, mais le voisin en cultive pas très loin :roll: .

Par contre, mon jardin est "assez" venteux. Je pense que ça aide, notamment en asséchant régulièrement l'humidité sur les feuilles :roll: . Captain, est-ce que ton jardin est aussi "aéré" ?

Ca peut être une autre précaution : planter les espèces sensibles au mildiou dans les endroits les plus venteux du jardin (bon, pour les tomates, il faut prévoir des tuteurs costauds ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Clerc,
oui, bien sûr, rotation des cultures. Pour des raisons pratiques j'ai opté pour un assolement triennal. Quatre ans serait un must, je sais...

Polo,
oui, il y a habituellement du maîs dans les environs, mais pas chaque année...

Kazhdu,
OUI, mon jardin est venteux! Pas de voisin du côté du vent dominant. Le premier jardinier se trouve au nord à plus de cent cinquante mètres...

Je crois (je suppose) que ces trois raisons font que jusque présent pas de mildiou. L'année dernière un plant sur le bord de la parcelle fut je crois touché en fin de saison, mais je n'ai pas attendu d'être certain que c'était du mildiou: plant éliminé immédiatement...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Clerc,
oui, bien sûr, rotation des cultures. Pour des raisons pratiques j'ai opté pour un assolement triennal. Quatre ans serait un must, je sais...

Polo,
oui, il y a habituellement du maîs dans les environs, mais pas chaque année...

Kazhdu,
OUI, mon jardin est venteux! Pas de voisin du côté du vent dominant. Le premier jardinier se trouve au nord à plus de cent cinquante mètres...

Je crois (je suppose) que ces trois raisons font que jusque présent pas de mildiou. L'année dernière un plant sur le bord de la parcelle fut je crois touché en fin de saison, mais je n'ai pas attendu d'être certain que c'était du mildiou: plant éliminé immédiatement...
J'ai pas mal de rosiers, et une haie de rugonsas ; les rosiers parait-il donnent facilement le mildiou aux patates, en avez vous dans les environs du potager ?
J'ai un terrain assez argileux, humide en profondeur, sans doute est-ce aussi un facteur d'apparition du mildiou.
Pat
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

J'ai pas mal de rosiers, et une haie de rugonsas ; les rosiers parait-il donnent facilement le mildiou aux patates, en avez vous dans les environs du potager ?
J'ai un terrain assez argileux, humide en profondeur, sans doute est-ce aussi un facteur d'apparition du mildiou.
Tout pareil ! sol lourd et humide en profondeur. C'est parfait pour les courgettes en été ! :wink: Par contre, je n'ai jamais plantés de patates dans les endroits les plus humides du jardin (source ? :roll: ) que je garde pour les plantes plus gourmandes en eau. Mais je crois que de toute façon, le mildiou est surtout dû à l'humidité sur les feuilles et non au niveau des racines.

J'ai un rosier grimpant juste à côté, mais comme il n'est pas malade, je vois difficilement comment il pourrait transmettre des maladies :wink: . Enfin, moi qui voulait faire une haie de rosiers pour clore le potager, il va quand même falloir que je me renseigne sur ce que tu dis :roll: .

Bon, sinon, je précise que je n'ai que des patures, des champs (alternance maïs, blé, herbe) et des vergers du côté des vents dominants. Les seuls jardins proches sont situés plein nord à 100 m. Les vents du nord sont rares et en plus stoppés par ma maison qui est entre les deux. Je pense que tout ça, ça aide ! :lol:
Kazhdu,
OUI, mon jardin est venteux! Pas de voisin du côté du vent dominant. Le premier jardinier se trouve au nord à plus de cent cinquante mètres...
En fait, c'est assez similaire au jardin de Captain. La situation idéale pour la culture de patates sans mildiou... ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Peut-être bien Kazhdu :wink: Mais chuut, ne parles pas trop haut :wink:

Pour les rosiers... je sais pas. J'ai des rosiers mais pas proche du potager, et plutôt au nord du potager.
Mais j'avais pensé planté un rosier grimpant tout autour du portillon.... je vais encore y réfléchir.... :? et attendre encore un peu....
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Peut-être bien Kazhdu :wink: Mais chuut, ne parles pas trop haut :wink:

Pour les rosiers... je sais pas. J'ai des rosiers mais pas proche du potager, et plutôt au nord du potager.
Mais j'avais pensé planté un rosier grimpant tout autour du portillon.... je vais encore y réfléchir.... :? et attendre encore un peu....
J'ai remarqué aussi que le foyer de mildiou était toujours plus au centre de la surface cultivée en pommes de terre, (de 12, 15 ou 20 rangs ) alors votre coin de terrain venteux est certainement une explication de la bonne santé des patates, ainsi qu'un nombre limité de rangs : la circulation de l'air semble assainir la culture .
Pat
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »