Menthe, Aleurode, Fleurs, produit ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Halley
Graine de timide
Région : Bourgogne

Menthe, Aleurode, Fleurs, produit ?

Message par Halley »

Coucou à tous, j'ai dans un de mes carré de potager une bonne grosse touffe de Menthe. Elle est entourée de thym (qu'elle étoufe ^^'), de tomates, de concombres, de capucines et de betteraves sauf que voila, elle est envahit d'alleurode. Enfin je crois que c'est ça, elle n'a pas l'air de dépérir au contraire, elle est entrain de commencer ces fleurs mais quand on la bouge plein de petites bêtes blanches s'envolent...

Le problème que j'ai est le suivant, je l'ai planté dans le but de faire des tisanes avec sauf que pleine d'aleurode, j'ai peur de manger 2/3 insectes et à ce que j'ai pu lire les pontes de ces petites betes sont très dure à retirer des feuilles. J'ai donc cherché un moyen de la traiter mais je cherche quelques chose qui n'agira pas sur son coté alimentaire ou sur ce qui l'entoure.
On m'a parlé du savon noir et de la bouillie bordelaise en tant que préventif mais là je pense que c'est trop tard...

Auriez vous des solutions ?

Mon autre question est sur le fait qu’elle fasse ses fleurs, puis-je l’utiliser pour l’alimentaire pendant qu’elle a commencé son stade de floraison ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Menthe, Aleurode, Fleurs, produit ?

Message par aygues31 »

Bonjour Halley,

Une p'tite question : As-tu déjà taillé ton pied de menthe au cours de l'année ?
Et quand je dis taillé ... c'est "tout coupé au ras du sol" :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

En serre, ou derrière une vitre, une simple vaporisation d'eau pure
fait fuir les aleurodes.
Passer ta menthe sous le robinet avant l'infusion devrait suffire.
C'est vite fait, c'est pas cher et c'est bio.
Alors? Heureuse? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Halley
Graine de timide

Message par Halley »

aygues31 a écrit :
Bonjour Halley,

Une p'tite question : As-tu déjà taillé ton pied de menthe au cours de l'année ?
Et quand je dis taillé ... c'est "tout coupé au ras du sol" :?:

à+
Non, car elle est de cette année, je l'ai eu en avril/mai. J'aurais du le faire ?
Halley
Graine de timide

Message par Halley »

bourru07 a écrit :En serre, ou derrière une vitre, une simple vaporisation d'eau pure
fait fuir les aleurodes.
Le soucis c'est qu'elle n'est pas en pot, je ne peux donc pas la déplacer et je n'ai pas de serre :s
Que veux tu dire par derrière une vitre ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Halley a écrit : Non, car elle est de cette année, je l'ai eu en avril/mai. J'aurais du le faire ?

Le meilleur entretien d'un pied de menthe, c'est la taille au ras du sol, et, en plus, n'importe quand dans l'année.
Tout repart plein pot, c'est assez énorme. :top:

Si tu veux en garder un peu pour tes usages, tu en tailles la moitié, tu tailleras l'autre côté plus tard ...
... ce sera d'ailleurs, pour toi, un bon moyen d'observer la repousse et de comparer l"état des deux parties.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Halley, reprenons les différents éléments :

La menthe :

Tu ne donnes pas la variété de ta menthe ; il s’agit probablement de menthe poivrée. Mais dans le genre mentha, il n’y a pas loin de 70 espèces, plus ou moins vigoureuses. Elle étouffe le thym et va continuer avec ses racines traçantes son chemin dans le carré potager. Si on plante une menthe dans un jardin et que l’on revient 2 ans après, on trouve de la menthe partout jusqu’à 6 mètres de son point de départ. C’est pour cela que soit on essaie de faire un barrage naturel ou avec une bâche, soit on la plante en pot.

Elle est vivace et ses feuilles sont soit persistantes, soit caduques. Chez Aygues31, apparemment il en voit toute l’année puisqu’il peut la couper tout le temps, chez moi, elle disparaît plusieurs mois par an. La période de récolte des feuilles fraîches va donc généralement de mai à septembre et l’on coupe au fur et à mesure des besoins (cuisine, boissons). Si on veut en utiliser l’hiver, il faut sécher les feuilles ou les congeler :
faire-secher-menthe-t75272.html
http://www.autourdupotager.com/2012/08/ ... e-potager/

Les aleurodes :

Cet hémiptère est appelé couramment mouche blanche. Il y a plusieurs sortes d’aleurodes, la plus courante étant l’aleurode des serres dans lesquelles elle se plaît compte tenu de la température artificiellement régulée. Donc les premières aleurodes que l’on a viennent souvent d’une plante cultivée en serre. Pour lutter contre les aleurodes dans les serres d’amateur, on utilise les plaquettes jaunes (mais ça ne suffit pas) en aérant au maximum et on pulvérise de l’eau savonneuse. Certains utilisent les produits chimiques assez peu efficaces. On peut aussi utiliser un auxiliaire. La difficulté est de se débarrasser des adultes volants mais aussi des œufs pondus par les femelles qui sont sous les feuilles (hélas, la pulvérisation d’eau ne suffit pas). Tu n’en as pas sous tes feuilles de tomate ou de concombre ?

La bouillie bordelaise est un fongicide et non un insecticide.

Les fleurs :

La menthe essaie de fleurir. Si on la coupe souvent, cela retarde cet évènement. Plus on coupe la menthe, plus les feuilles qui repoussent sont tendres (délicieuses avec les nems :top: )

Bourru07 t’as parlé de vitre car il voyait bien une menthe dans un pot en serre ou en véranda/maison, donc généralement près d’une surface vitrée. Et il t'a taquinée dans ses réponses, c'est ce qui fait son charme :)

Je pense qu’il vaudrait mieux sortir ta menthe du carré potager, couper le maximum, lui donner une bonne douche et la replanter dans un bon gros pot ou dans un coin où elle sera maitrisée. Et puis tu inspectes les autres plantes du carré pour voir s’il n’y a pas d’aleurodes ailleurs. En extérieur, l’hiver s’occupe des aleurodes :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Bonsoir

Cette discussion m avait permis de jeter un coup d oeil sur mon pied de menthe poivrée,abandonnée à son sort :D
Au printemps,j avais installé dans un pot,un bout de tige de menthe
Voici ce qu il en est aujourd hui:

Image
Plus d un mètre le long.
Elle émet des stolons qui s enracinent en plusieurs endroits,comme ceux des fraisiers
Image
Je viens de récupérer une dizaine de rejets racinés et,il en reste tellement de racines:dans d autres pots et en pleine terre

Pour te débarrasser des aleurodes sans produits chimiques,utilise l eau,comme conseillé par Bourru.
Personnellement,je procéderai comme suit:
--Je déracine
--J élimine les parties mortes
--Je lave à grande eau, la partie aérienne,surtout le revers des feuilles
--Je replante dans un pot ou en pleine terre,loin du lieu infecté
Je n hésiterai pas à diviser.Dans ce cas,je garde mes pots au chaud,pendant quelques jours.J en profiterai pour pulvériser de l eau de pluie,de temps à autre
Dès que ça redémarre,je réinstalle en pleine terre,si le climat le permet

Il faut y aller,les risques sont nuls :top:

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »