les taupes!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

les taupes!

Message par adelaide »

bonjour à toutes et à tous!

Qui peut me donner le post concernant les taupes!!

je suis envahie!!
merci
Adelaide
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Adelaide,

Il y a une fonction rechercher juste en dessous du titre forum du jardinage

tu tapes taupe et tu auras tous les sujets sur les taupes.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les taupes!

Message par zouf »

adelaide a écrit :bonjour à toutes et à tous!

Qui peut me donner le post concernant les taupes!!

je suis envahie!!
merci
Adelaide
http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html
un lien qui va directement sur un site qui parle d'une armre TRES efficace.
C'est la version moderne du fusil calibre 12 avec une différence: tu n'es pas obligée de faire le pied de grue devant les taupinières.
Autre chose: les taupes ne sont jamais solitaires. Il y en a au moins deux!Bonne chasse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

merci Zouf!!

il faut absolument que j'agisse en conséquence!!

c'est affolant!
Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: les taupes!

Message par luc »

zouf a écrit : http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html
un lien qui va directement sur un site qui parle d'une armre TRES efficace.
C'est la version moderne du fusil calibre 12 avec une différence: tu n'es pas obligée de faire le pied de grue devant les taupinières.
Autre chose: les taupes ne sont jamais solitaires. Il y en a au moins deux!Bonne chasse! :lol:
Encore ! :angryfire:

Décidément, il semble que ça ne sert à rien (atavisme grave et profond du peuple français qui a la chasse dans le sang ?). Mais je vais quand même répeter ici une fois de plus qu'il y a une solution pour les gens moins sanguinaires et plus respectueux de ces petites bêtes (non seulement sympas mais pas si inutiles du tout).

http://www.natureetjardin.com/pages/ant ... laire.html
http://www.conrad.fr/webapps/anti_taupe_solaire-36.html

Il y a certainement s'autres vendeurs, ce ne sont que les 1ers que je viens de trouver rapidement en utilisant Google, et que j'indique comme exemple. Les prix varient, mais les marques et modèles aussi (il y a 2 qualités de batterie, suivant les composants).

Voilà presque 2 ans que j'en utilise une et j'en suis très content. Il m'est encore arrivé de voir 2 ou 3 monticules dans mon gazon sur cette période (quand je dis 2 ou 3 c'est au sens strict), mais elles n'insistent jamais: juste "de passage".
C'est vrai que le modèle solaire semble seulement arriver en France. La mienne je l'avais acheté en Allemagne (sur eBay).

Maintenant, si le carnage et le bruit du canon peut seul vous assouvir...
:evil:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
Concernant le problème de taupe, après avoir dépensé des sous dans diffèrents technique du commerce, j'ai réussi pour la première fois à en attraper une. J'en avait une qui me narguais depuis plusieurs jours et, un matin , je me suis amusé a enlever la terre fraîche, qu'elle venait de faire ressortir .Je suis aller faire autre chose ( je n'ai pas de temps à perdre à faire le guet ) et, en passant devant l'endroit ou se trouvait la taupe, je me suis rendu compte qu'elle avait refait ressortir de la terre. Elle était donc dans le coin, j'ai de nouveau enlevé la terre qui avait été refoulée et, je suis repasser quelques minutes après et, visuellement, j'ai vu la terre bougée. J'ai donné un coup de pelle pour la sortir du sol et, j'ai réussi à la capturée. S'est super joli et, quand je l'ai posé au sol, elle repartait à une vitesse folle dans le sol. Je l'ai montre aux gamins et,je l'ai emmené dans un champs loin de chez moi.
Depuis, je n'ai pas pu reproduire cette expèrince car, je n'ai plus de taupe, essayez et, tenez moi au courant.
A++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les taupes!

Message par zouf »

luc a écrit :
zouf a écrit : http://micromaison.over-blog.com/article-354092.html
un lien qui va directement sur un site qui parle d'une armre TRES efficace.
C'est la version moderne du fusil calibre 12 avec une différence: tu n'es pas obligée de faire le pied de grue devant les taupinières.
Autre chose: les taupes ne sont jamais solitaires. Il y en a au moins deux!Bonne chasse! :lol:
Encore ! :angryfire:

Décidément, il semble que ça ne sert à rien (atavisme grave et profond du peuple français qui a la chasse dans le sang ?). Mais je vais quand même répeter ici une fois de plus qu'il y a une solution pour les gens moins sanguinaires et plus respectueux de ces petites bêtes (non seulement sympas mais pas si inutiles du tout).

http://www.natureetjardin.com/pages/ant ... laire.html
http://www.conrad.fr/webapps/anti_taupe_solaire-36.html

Il y a certainement s'autres vendeurs, ce ne sont que les 1ers que je viens de trouver rapidement en utilisant Google, et que j'indique comme exemple. Les prix varient, mais les marques et modèles aussi (il y a 2 qualités de batterie, suivant les composants).

Voilà presque 2 ans que j'en utilise une et j'en suis très content. Il m'est encore arrivé de voir 2 ou 3 monticules dans mon gazon sur cette période (quand je dis 2 ou 3 c'est au sens strict), mais elles n'insistent jamais: juste "de passage".
C'est vrai que le modèle solaire semble seulement arriver en France. La mienne je l'avais acheté en Allemagne (sur eBay).

Maintenant, si le carnage et le bruit du canon peut seul vous assouvir...
:evil:
Salut Luc!Cela fait un bout de temps qu'on ne te vois plus parmi nous!
Pour ton appareil à ultrasons, j'ai des doutes, à moins que les taupes belges aient les oreilles plus sensibles! :lol:
Je me souviens lorsque j'habitais en Haute Garonne, mon voisin en avait installé un (pas solaire mais à piles) dans sa pelouse. On aurait dit que cela les attirait! Personellement j'avais en finale adopté la méthode du calibre 12 mais il faut des loisirs et ne pas craindre les coups de soleil! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les appareils à ultra sons... inefficaces! Je vous le garantis! J'ai essayé plusieurs modèles, et le premier jour, on se dit , Eurékà, j'ai trouvé the remède! Apr!s deux ou trois jours... retour des taupes en fanfare! J'ajoute que j'habite la campagne , jardin entourré de champs et de prés...

La méthode qui consiste à déposer la taupe dans un champ voisin ne sert strictement à rien :lol: Parceque la taupe reviendra peut-être... ou alors ton voisin fait la même chose en déposant ses taupes dans ton jardin : bien fait, na :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En réalité , la lutte contre les taupes doit être une lutte globale. Par expèrience, je sais qu'il ne sert à rien de trucider LA taupe qui vient dans votre jardin s'il y en a chez votre voisin et ce, dans un rayon de 2 ou 300 mètres. Les terriers désertés sont trés vite colonisés par les voisines.
Il y a quelques temps je gérais un aéroport régional et les pelouses qui décoraient l'allée qui menait à l'aérogare était truffées de taupes. On ne pouvait même plus tondre. J'ai dû faire appel à un taupier reconnu par la préfecture pour m'en débarrasser. La "guerre" a duré 4 mois!
Régulièrement, il venait déposer dans les galeries des comprimés qui dégageaient du phosgène (c'est un gaz de combat mortel!). Et il a continué jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule taupe dans un rayon de 500 mètres. On a été tranquiles ensuite mais cela a coûté 7000 balles à l'aéroport!
Et ne me dites pas que les pauvres bébêtes, elles sont utiles etc...Quand le Président du Conseil Général vous dit que les taupes cela fait désordre dans le paysage, vous rengainez vos arguments écologiques et vous passez aux actes.
A moins que vous ne préfériez pointer à l'ANPE....c'est un choix comme un autre!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: les taupes!

Message par luc »

zouf a écrit : Salut Luc!Cela fait un bout de temps qu'on ne te vois plus parmi nous!
Salut Zouf, eh oui, trop occupé, hélas, à tel point que je crains pour le potager cette année :(

Enfin je retrouve le côté "bandant" de ce forum -peut-être est-ce vrai de tous le forums d'ailleurs ?- où quelque soit l'expérience que vous venez d'exposer en espérant en faire profiter les autres, vous voilà (vigoureusement) démenti dans la demie-heure qui suit, et toujours par les même sapeur-pompiers de service. :? C'est vrai que le côté systématique de ce jeu moi me lasse un peu, je l'admets (sans le rien du monde ni m'étonner ni m'agacer, je ne suis plus si "atteignable", oh que non...).

Donc cette fois je me rends sans rechigner: c'est vrai que je suis vraiment un crétin et que je dois halluciner complétement en venant rapporter ici mon expérience positive avec l'anti-taupe en question. D'ailleurs n'étais-je pas moi-même assez septique quand j'ai acheté l'engin ?
Quant à savoir pourquoi, dans ces conditions, tant d'allemands semblent en acheter sur eBay (et sans doute ailleurs)... mystère ! Bon, que les taupes allemandes réagissent différement que les françaises, on peut encore le supputer. Mais les wallones ?! (qui sont tout comme moi francophones)...

Bref; oubliez tout ce que j'ai dit, je n'oserais jamais essayer de remettre en cause le verdict si catégorique de si Grandes Eminences telles que les indémontables afficionados vigilants de ce forum :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien nous , nous avons eu une taupe qui nous a un peu enquiquinés il y a deux ou trois ans , et on a utilisé le système de la bouteille en verre retournée et plantée dans le sol dans les endroits ou elle sévissait ; ça parait idiot mais ça a marché , mais au lieu de compter sur le vent pour faire résonner les bouteilles , qd je passais au jardin je donnais des coups assez violents dessus avec tout instrument à ma portée ; eh bien la taupe s'en est allée , car je n'aurais pas supporté que mon mari lui fasse la peau (qu'elle a très belle par ailleurs );
Adélaïde , en plus , la terre des taupinières est absolument merveilleuse pour les semis car tamisée et fine comme nous ne pourrons jamais le faire ..... moi j'essaie d'opter le plus possible pour la résistance passive , je n'aime pas les chars d'assaut !
(dommage Luc que tu ne parles pas plus souvent )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dommage Luc que tu prenne (gentiment je te l'accorde) la mouche...
Je ne mets , personnellement, pas en doute ta propre expérience. Je ne connais pas ton jardin.
Mais je peux t'assurer que nous avons testé les appareils ultra sons, de deux modèles différents. Et après quelques jours , nous avions la joie de revoir nos taupes.
Certes la terre retirée des taupinières est joliemùent fine... Passe encore pour en emplir un pot... Voire une douzaine de gros pots pour chrysanthèmes... Mais lorsque l'on commence à compter en brouettes... Que le char d'assaut semble utiliser par les taupes et non pas par les braves jardiniers... On se surprend à essayer d'autres méthodes... Les fusées fumigènes et gaz toxique... les garnulés empoisonnés... les appats empoisonnés itou....la patience, la résignation... les boules anti-mites ou naphtaline...les coquilles de moules...les poils de chiens.... les bouteilles plastique ou en verre fichées sur un bâton....
Et puis un hasard, ou plutôt sans doute le découragement nous fait "tirer dans le tas" au calibre douze! :lol: Et là! oh! miracle! CA MARCHE! :lol:

Ben oui.... :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Toujours très animés, les sujets sur les taupes :lol:

Aucune raison que je n'y mette pas mon grain de sel, bien que j'ai eu l'occasion de donner mon avis à mainte reprise.

Des taupes dans un jardin sont une véritable catastrophe, je pense que tout le monde est (au moins) d'accord là-dessus. Ceux qui pensent le contraire n'ont jamais (ou très peu) eu à faire à cette bestiole.

J'habite dans un environnement très campagnard, entouré (3 côtés sur 4) de champs. Dans ces conditions, impossible de ne pas lutter contre les taupes et autres campagnols, sous peine de voir mon terrain transformé en champ de mines.
Et lutter ça veut dire les éliminer, tant les moyens qui tentent de les éloigner sont inefficaces (bien sûr que j'ai testé !!!)

Actuellement j'ai une chatte excellente chasseuse, qui s'occupe de tout: je retrouve pratiquement un cadavre de campagnol par jour !! (de taupe beaucoup moins souvent)
Avant j'avais un chat mâle plus occupé à courir la gueuse :shock: qu'à chasser et j'utilisais des pinces: je ne mettais jamais plus de 48 heures pour choper une taupe, par contre j'avais plus de mal avec les campagnols dont les galeries sont moins "nettes".

adelaide si tu veux que je te fasse un topo sur les pinces, fais moi un MP. ça coûte 1,50 euro pièce c'est réutilissable et surtout imparable si bien posé.

Evidemment la taupe ne s'en remet pas :(

Mais il faut bien défendre son petit domaine... et ça n'a rien à voir avec je ne sais quel carnage ou bruit de canon!
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour à tous

Moi je pense que le moyen le plus efficace et certainement le plus naturel c'est de posséder un chat.
Je sais cela peut paraître un peu cruel mais bon le but étant de tuer les taupes donc...
J'été envahi également, et en quelques semaines plus rien, grâce à mon chat qui me les rammené tout triomphant. (c'est tout doux comme petite bête)
Une fois j'en ai même vu une à découvert, la terre était tellement dure qu'elle ne pouvait plus s'échappait des griffes du chat, heureusement, je l'ai aidé à rentré dans la terre tout en éloignant le chat.
Mais pour moi à part les mottes, je ne vois pas en quoi elles sont nocifs pour le jardin, elles sont même utiles je pense.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Utile, oui... Mais l'abondance nuit!
Un couple de taupes dans un grand jardin, çà passe encore... Mais lorsque l'envahissement est certain... Les dégats et dommages occasionnés par ces bestioles supplantent rapidement le côté utile. :cry:
Fondation de dallage défoncée... Les racines d'arbres et arbustes tellement minées que le moindre vent les déracine...Couche froide minée et nécessitant de nouveeles fondations... Terrain retrourné comme un champ de tir... etc...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Mon jardin etait envahi de taupes, depuis 3 ans j'utilise l'appareil à ultrasons.Depuis je n'ai plus de taupe dans mon jardin ni dans celui de mon voisin.
Cela faisait plusieurs années que mon voisin surveillait les monticules sans succés les taupes soufflaient lorsqu'il avait le dos tourné.
Conclusion de mon experience:
le calibre douze echec
l'appareil à ultrasons réussite

Mais les taupes Médocaines sont peut etre plus sensibles au bruit et aux vibrations. :lol:
Nathou33
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Mais les taupes Médocaines sont peut etre plus sensibles au bruit et aux vibrations.
Sûrement, sûrement :lol:

Tu verrais les taupes Iséroises, elles ont peur de rien avec leur 50cm au garot et leur pattes cloutées...
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

Muscat a écrit :
Mais les taupes Médocaines sont peut etre plus sensibles au bruit et aux vibrations.
Sûrement, sûrement :lol:

Tu verrais les taupes Iséroises, elles ont peur de rien avec leur 50cm au garot et leur pattes cloutées...
est ce les fameuses taupes gordini ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Utiles, j'ai des doutes! Elles aèrent certes le sol mais surtout elles se nourrissent de vers de terre! Et les lombrics se sont des ouvriers agricoles gratuits, infatigables, jamais en grève et dont les rejets enrichissent d'une façon pas croyable le sol. Alors que je n'apprécie pas du tout de voir ma pelouse sur laquelle j'ai passé des heures à la bichonner, complètement défigurée par ces bestioles.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

zouf a écrit :(...) Alors que je n'apprécie pas du tout de voir ma pelouse sur laquelle j'ai passé des heures à la bichonner, complètement défigurée par ces bestioles.
Pfff... justement ! Si y a bien kek'chose de complétement inutile (mais alors là... ) c'est bien les pelouses ! Nuisibles, même, avec toutes les saletés d'engrais et d'anti-mousse qu'on déverse dessus et qui vont "alimenter" les nappes phréatiques en pollution :twisted:
Donc: tous avec les taupes ! :tirerlangue:
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

J'ai lu quelque part qu'une pelouse est un "désert "écologique" ! Pourtant, j'en ai une grande, mais avec beaucoup de mauvaises herbes, pour compenser.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désert écologique????? Sans doute un argument vide de sens comme souvent :cry:
Une pelouse ce n'est pas nécessairement un endroit engazonné et maintenu vert à coups de pestcicides et d'engrais chimiques!
Je vous invite chez moi: visite d'une pelouse vivante: vers de terre-lombrics, insectes en tout genre; vie microbienne très intense et développée.
Et si on veut parler du fait qu'une pelouse ne supporte généralement pas les herbes intruses... je ferai remarquer qu'une pelouse n'est pas constituée d'une seule sorte d'herbe.....

Désert écologique????? Probablement décrété par une personne qui n'a même pas de jardin.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai 1600 m² de terrain. Vous ne croyez quand même pas que j'allais tout faire en potager...et pour deux!
Aussi une bonne partie est-elle faite en pelouse avec une douzaine d'arbres fruitiers que j'ai planté moi-même, vu que lorsque j'ai emménagé il y a un peu plus de 5 ans, il n'y avait rien. Cette pelouse n'a d'ailleurs jamais été semée. C'est de l'herbe de prairie d'où j'ai extirpé à grands coups de binettes tout pissenlit, plantain et renoncules âcres et lmaintenant je ne supporte pas de la voir défigurée par des taupes!Na! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je te comprends Zouf. :wink:
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Je suis d'accord avec ma lecture, une pelouse "bien entretenue" est un désert écologique. J'en vois de ces déserts, dans le lotissement d'à côté.

Dans la mienne, il y a des vers de terre et des tas d'autres bestioles, et comme je suis apicultrice aussi, ma pelouse est toute jaune de pissenlits, puis toute blanche de trèfle.... Et à l'automne, elle est envahie de bandes de chardonnerets qui viennent picorer les graines des mauvaises herbes !
Elle est très vivante et animée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »