Sondage sur le jardin sans travail du sol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre

Le jardin sans travail du sol

Absurde
3
8%
possible
5
13%
à explorer
13
34%
évident
17
45%
 
Nombre total de votes : 38

luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je ne sais pas si s'est la bonne rubrique pour poser ce sondage mais je ne sais pas ou le mettre.
Je me pose régulièrement la question de ce que vous pensez sur le non travail du sol.
Pour vous le jardinage sans travail du sol est:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

Bonjour,
J'aimerais avoir le point de vue de ceux qui trouve l'idée absurde, c'est toujours intéressant d'avoir tous les points de vue.
Personnellement, je met en pratique le jardinage sans travail du sol chez moi, je pense que c'est sûrement une technique très intéressante, mais j'ai quand même une interrogation : c'est au sujet des vers blancs. En effet, il parait qu'il y a beaucoup moins de ravages dûs aux hannetons car le fait de retourner la terre en profondeur pendant des années a éliminé les vers blancs.
Or, chez nous, nous sommes littéralement envahis de hannetons horticoles en juin. Du coup je me pose la question s'il ne vaut pas mieux que je passe un bon coup de rotovator cet automne. Pas toutes les années, mais de temps en temps...
surtout que mon idiot de chat a tué les 2 taupes (prédateurs des vers blancs) qu'il y avait dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

La terre est très pauvre dans mon jardin alors par obligation je la travaille et l'enrichi.
Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine j'ai répondu possible.......si certain le font et on des résultats c'est que c'est sûrement faisable.
Mon métier étant la Boucherie-Charcuterie et toutes mes activités tournent autour de la cuisine alors ne tenez surtout pas compte de mon avis.
Je vous laisse toutes et tous débattre et je suivrais avec attention vos échanges.
Merci et à bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par luluDombes »

Bonjour,
yuyu a écrit :Bonjour,
J'aimerais avoir le point de vue de ceux qui trouve l'idée absurde, c'est toujours intéressant d'avoir tous les points de vue.
Personnellement, je met en pratique le jardinage sans travail du sol chez moi, je pense que c'est sûrement une technique très intéressante, mais j'ai quand même une interrogation : c'est au sujet des vers blancs. En effet, il parait qu'il y a beaucoup moins de ravages dûs aux hannetons car le fait de retourner la terre en profondeur pendant des années a éliminé les vers blancs.
Or, chez nous, nous sommes littéralement envahis de hannetons horticoles en juin. Du coup je me pose la question s'il ne vaut pas mieux que je passe un bon coup de rotovator cet automne. Pas toutes les années, mais de temps en temps...
surtout que mon idiot de chat a tué les 2 taupes (prédateurs des vers blancs) qu'il y avait dans le jardin...
Pas cool le chat :lol:
C'est vrai que les larves de hannetons me font plus de dégâts que lorsque je labourai et en plus de ça je n'ai pas de taupes mais les oiseaux viennent me manger une bonne partie des larves.Au final j'ai toujours des dégâts mais je fait avec,je préfère avoir des larves de hannetons plutôt que d'avoir à bécher,biner,etc.Comme je l'ai dit plus haut chez moi les oiseaux régulent bien la population de vers blanc et au final je n'ai que quelques salades de détruite et environs 15 à 20% de pomme de terre de mangées.
Pour remédier à ça je prévoit quelques plants de salades supplémentaire et je plante un peu plus de pomme de terre.
Pour ce qui est de passer un coup de rotovator,c'est vrai que cela peut être tentant mais c'est dommage de détruire la vie qui c'était installée dans le sol,même en passant le rotovator tous les trois ans (par exemple)c'est tous juste le temps qui faut à la vie du sol pour ce réinstaller et la jardin ne pourras donc pas être conduit en non travail du sol(tous ça c'est mon avis,je peut donc me tromper :wink: )
En revanche je n'ai pas de solution pour éliminer les vers blanc à part favoriser la venue des oiseaux et des hérisson,je ne connais pas d'autres méthodes(mais peut être que quelqu’un en connais une :) )
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

La terre est très pauvre dans mon jardin alors par obligation je la travaille et l'enrichi.
Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine j'ai répondu possible.......si certain le font et on des résultats c'est que c'est sûrement faisable.
Mon métier étant la Boucherie-Charcuterie et toutes mes activités tournent autour de la cuisine alors ne tenez surtout pas compte de mon avis.
Je vous laisse toutes et tous débattre et je suivrais avec attention vos échanges.
Merci et à bientôt, cordialement, Fredpapa.
Je penserais à toi si j'ai une question concernant la cuisine parce que j'adore cuisiner :D
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

luluDombes a écrit : Pas cool le chat :lol:
IL saute sur tout ce qui bouge cet idiot : oiseaux, taupes, chauve-souris, mulot, lézard...
J'aimerais lui faire faire un stage d'écologie dans le jardin pour qu'il sélectionne les bonnes proies (par exemple les mulots) mais il s'en fiche :lol:
Et encore il s'est amélioré parce qu'avant il sautait sur mes pieds dès que je les bougeait...
luluDombes a écrit :C'est vrai que les larves de hannetons me font plus de dégâts que lorsque je labourai et en plus de ça je n'ai pas de taupes mais les oiseaux viennent me manger une bonne partie des larves.Au final j'ai toujours des dégâts mais je fait avec,je préfère avoir des larves de hannetons plutôt que d'avoir à bécher,biner,etc.Comme je l'ai dit plus haut chez moi les oiseaux régulent bien la population de vers blanc et au final je n'ai que quelques salades de détruite et environs 15 à 20% de pomme de terre de mangées.
Pour remédier à ça je prévoit quelques plants de salades supplémentaire et je plante un peu plus de pomme de terre.
Pour ce qui est de passer un coup de rotovator,c'est vrai que cela peut être tentant mais c'est dommage de détruire la vie qui c'était installée dans le sol,même en passant le rotovator tous les trois ans (par exemple)c'est tous juste le temps qui faut à la vie du sol pour ce réinstaller et la jardin ne pourras donc pas être conduit en non travail du sol (tous ça c'est mon avis,je peut donc me tromper :wink: )
En revanche je n'ai pas de solution pour éliminer les vers blanc à part favoriser la venue des oiseaux et des hérisson,je ne connais pas d'autres méthodes(mais peut être que quelqu’un en connais une :) )
Je me posais la question du rotovator parce que c'est la première année que je fais du jardin et la parcelle où je veux mettre mon potager est enherbé, et c 'est une vraie moquette, très pénible à enlever tellement il y a des racines d'herbes très emmêlées. Du coup j'hésite entre le rotovator ou les cartons avec mulch et feuilles pour les raisons que j'ai donné : l'envahissement des hannetons horticoles dans le coin en juin. Ceux-là :
Hanneton-des-jardins 2.jpeg
Hanneton-des-jardins 2.jpeg (4.99 Kio) Consulté 2123 fois
. En tout cas ta réponse va sûrement m'aider à choisir
Pour le hérisson, je vais essayer de favoriser sa venue en plantant une haie libre au bord du potager.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par luluDombes »

yuyu a écrit :Je me posais la question du rotovator parce que c'est la première année que je fais du jardin et la parcelle où je veux mettre mon potager est enherbé, et c 'est une vraie moquette, très pénible à enlever tellement il y a des racines d'herbes très emmêlées. Du coup j'hésite entre le rotovator ou les cartons avec mulch et feuilles pour les raisons que j'ai donné : l'envahissement des hannetons horticoles dans le coin en juin.
Ta situation est relativement compliqué car si ta parcelle est enherbé cela signifie qu'il doit y avoir une bonne activités biologique à l'intérieur et ton sol est donc prêt à être conduit en non travail du sol,il serais donc dommage de détruire toute cette microfaune qui s'est installée.Mais d'un autre coté si ton sol est envahit de vers blanc et que tu peut rien y faire pousser il serais bien de les détruire,mais comment détruire les larves de hannetons sans détruire les vers de terre et les autres micro organisme :?:
En revanche si l'on fait abstraction des larves de hannetons il est clair que la meilleure solution est de couvrir le sol avec des cartons et autre matières disponibles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

En fait, je ne sais pas pour les vers blancs, mais ce qui est sûr c'est qu'en juin il y a eu invasion de hannetons.
Mais une difficulté s'ajoute : j'ai une terre très acide (pH5) qui empêche les culture de se développer normalement. Je vais donc devoir chauler. Comment chauler sans remuer la terre ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par luluDombes »

Bonjour,
yuyu a écrit :En fait, je ne sais pas pour les vers blancs, mais ce qui est sûr c'est qu'en juin il y a eu invasion de hannetons.
Mais une difficulté s'ajoute : j'ai une terre très acide (pH5) qui empêche les culture de se développer normalement. Je vais donc devoir chauler. Comment chauler sans remuer la terre ?
Je n'est jamais chauler mon sol et je ne connait pas parfaitement la façon dont ont utilise la chaux mais je me dit qu'il n'est peut être pas nécessaire de l’enfouir et que en la plaçant simplement à la surface du sol,la pluie va la dissoudre et l’entraîner en profondeur et donc relever le PH.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :Bonjour,
yuyu a écrit :En fait, je ne sais pas pour les vers blancs, mais ce qui est sûr c'est qu'en juin il y a eu invasion de hannetons.
Mais une difficulté s'ajoute : j'ai une terre très acide (pH5) qui empêche les culture de se développer normalement. Je vais donc devoir chauler. Comment chauler sans remuer la terre ?
Je n'est jamais chauler mon sol et je ne connait pas parfaitement la façon dont ont utilise la chaux mais je me dit qu'il n'est peut être pas nécessaire de l’enfouir et que en la plaçant simplement à la surface du sol,la pluie va la dissoudre et l’entraîner en profondeur et donc relever le PH.
Il faut que je me renseigne
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par Cottagemama »

yuyu a écrit :
luluDombes a écrit : Pas cool le chat :lol:
IL saute sur tout ce qui bouge cet idiot : oiseaux, taupes, chauve-souris, mulot, lézard...
En même temps, je voudrais pas dire mais un chat c'est un prédateur :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par bourru07 »

Ce sondage est manichéen.
Il manque la seule réponse sensée:
    • Ça dépend des cas
- Tu veux semer de la doucette? un bêchage profond serait une aberration.
- Tu veux installer des fruitiers? Tu auras bonne mine si tu plantes dans ton sol sous carton d'emballage.. :lol: [/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par luluDombes »

bourru07 a écrit :Ce sondage est manichéen.
Il manque la seule réponse sensée:
    • Ça dépend des cas
- Tu veux semer de la doucette? un bêchage profond serait une aberration.
- Tu veux installer des fruitiers? Tu auras bonne mine si tu plantes dans ton sol sous carton d'emballage.. :lol: [/color][/i]
Justement on peut planter un arbre en faisant uniquement un trous sans aucun bêchage préalable.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sondage sur le jardin sans travail du sol

Message par yuyu »

bourru07 a écrit :Ce sondage est manichéen.
Il manque la seule réponse sensée:
    • Ça dépend des cas
- Tu veux semer de la doucette? un bêchage profond serait une aberration.
- Tu veux installer des fruitiers? Tu auras bonne mine si tu plantes dans ton sol sous carton d'emballage.. :lol: [/color][/i]
Surtout si tu prévois pas plus grand qu'une boîte d'oeuf :veryhappy:

Plus sérieusement, j'ai prévu de planter une haie, et j'ai mis des cartons avec des tontes de gazon par dessus pour régénérer la terre (c'est les mots utilisé par le paysagiste qui m'a conseillé). Quand le moment de la plantation sera venue, théoriquement il sera plus facile de creuser le trou pour planter l'arbre car dessous la terre serea devenu plus meuble.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »