Ouverture nouveau jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Ouverture nouveau jardin

Message par brugmansia »

Bonjour

J'ai ouvert un jardin 15m*15m=225m² que j'ai bêché a la fourche bêché, c'est long à faire ,très long mais mon cœur est entretenue comme ça :wink: il y avait plein de vers de terre sous la terre, des gros.
Un crapaud est même venu bon signe, et sans faire exprès, en enfonçant la fourche, j'ai percé en deux une couleuvre qui était dans son trou,je l'avais même pas vu, mais c'est bon signe qu'il y est autant d'animaux.
Je n'avais pas d'autre solution car le jardin est dans une pente a 45° donc le tracteur pas possible et j'en ai pas, plein sud et le soleil se lève directement dessus et ses derniers rayons frappent à 19H00-19h15 lors de la fin Aout donc il y a plus de 10 heures de soleil par jour.
De plus la sortie de eau de la cuisine se fait au dessus donc j'ai dans optique de récupérer eau de la vaisselle dans un grosse cuve de 1000L et ca me servira pour arroser.
Ma question est la suivante: dois je laisser reposer la terre cette hivers?? ou puis je semer de engrais vert et mettre du fumier pour le printemps prochain?? est ce que ce sera fertile ou pas??
Que me conseillez vous??
merci
Anonyme1
Maitre des bosquets

Re: Ouverture nouveau jardin

Message par Anonyme1 »

Arroser 225 m² avec uniquement de l'eau de vaisselle ?
J'ai quelques doutes sur la qualité et la quantité de l'eau !

Sinon, à cette période, je pense qu'il vaut mieux mettre du fumier et attendre le printemps prochain pour les semis... mais on ne connaît pas trop la composition de la terre : est-elle argileuse, friable, de remblai... ?
brugmansia
Bourgeon de bavard

Message par brugmansia »

La Terre est friable, noir et sableuse, pas du tous argileuse .
Je crois que il y a 50 ans il y avait des vignes, mais pas sur.

Pour arrosage, il y a un puit plein de flotte même en plein été mais faut que je réinstalle pompe,cuve....et pas encore argent vu que je suis étudiant.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

L'idée d'arroser à l'eau de vaisselle ne me parait pas bonne. Elle est pleine de savon... pas sûr que les plantes apprécient
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Le sujet a déjà été discuté là :

eau-vaiselle-pour-arrosage-t151147.html?hilit=arrosage eau de vaisselle#p2267207
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »