Conservation des graines
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Conservation des graines
Bonjour à tous,
J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?
J'entends des choses assez contradictoires à ce sujet, ça serait gentil si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci
J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?
J'entends des choses assez contradictoires à ce sujet, ça serait gentil si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Conservation des graines
Les graines ont besoin d'une période de latence entre le moment où elles arrivent à maturité et le moment où elles sont capable de germer. Pour certaines espèces cette période est quasi nul. Ex, le blé cette année a -parfois- germé sur pieds avant même d'être récolté à cause de la pluviométrie excessive.
Pour d'autres, une période de gel est nécessaire. C'est surement pour ça que l'on t'a conseillé de les mettre au congélateur.
Pour d'autres, une période de gel est nécessaire. C'est surement pour ça que l'on t'a conseillé de les mettre au congélateur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir
Si je reprends ta question initiale : "J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?"
Je ne le pense pas .
Par contre, comme le dit emille, pour certaines graines, une période de gel ou de froid peut les stimuler. C'est pour cela que certaines personnes les mettent au frigo ou congélateur avant le semi.
Pour emille : chez moi ce sont les grains de haricot qui ont parfois germés dans leur cosse...
Bonne soirée
Si je reprends ta question initiale : "J'ai entendu dire qu'il fallait conserver les graines au frigo, est-ce vrai ?"
Je ne le pense pas .
Par contre, comme le dit emille, pour certaines graines, une période de gel ou de froid peut les stimuler. C'est pour cela que certaines personnes les mettent au frigo ou congélateur avant le semi.
Pour emille : chez moi ce sont les grains de haricot qui ont parfois germés dans leur cosse...

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Congeler (-18°C dans un congélateur normal) sera peut-être un peu excessif pour certaines plantes. Dans le bac à légume dans le bas du frigo sera bien suffisant.babyposer a écrit :Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Encore une fois cela dépend de l'espèce !!!bzh_nicolas a écrit :Congeler (-18°C dans un congélateur normal) sera peut-être un peu excessif pour certaines plantes. Dans le bac à légume dans le bas du frigo sera bien suffisant.babyposer a écrit :Merci, je vais donc essayer de congeler une partie de mes graines et on verra bien !
Certaines supportent et on même parfois besoin de basses températures alors que d'autres...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Contente toi du frigo, tu va détruire une grande partie de tes graines si tu met dans le congel ...
Chez moi tout est au frigo et tout va bien.
Chez moi tout est au frigo et tout va bien.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have