Navets semés trop en surface

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Navets semés trop en surface

Message par topino31 »

Bonjour,eh oui,je n'ai pas assez enfoncé les graines de mes navets et je me demande si je peux ,lors de l'éclaircissage ,les replanter un peu plus en profondeur.A priori,je pense que je vais essayer mais si c'est voué à l'échec,j'arrache tout et ferai plutôt un 2 ème semis.
Merci pour vos avis,topino31
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Navets semés trop en surface

Message par aloune »

Bonjour,
Qu'est-ce qui te fait penser que tu les as semés pas assez profond?
Tes navets ont-ils déjà germé? Si non, tu peux, peut-être, ajouter une peu de terre, terreau ou sable par dessus. Si oui, mieux vaut les laisser comme ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Navets semés trop en surface

Message par topino31 »

Oui,ils ont germé et maintenant ils ont une tige toute fine d'environ 5cm et les 2 premières "vraies" feuilles;il se peut qu'ils aient aussi cherché plus de lumière car ils sont en limite d'un sous bois et ils ont pas mal d'ombre,je pensais que c'était bien car il se met à faire très chaud par ici!Je vais essayer de "remblayer" un peu à la base de la tige,on verra bien si çà leur va.....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Navets semés trop en surface

Message par emille »

Un navet semé pas assez profond ??? Bin non ! C'est typique le genre de légume à semer le moins profond possible.
Par contre il faut que la levée soit rapide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Navets semés trop en surface

Message par topino31 »

Ah,alors je n'ai peut-être pas tout faux?La levée a été rapide ,moins d'1 semaine je crois.En fait je comparais avec les radis ,que je crois semer aussi pas assez profond:sur les sachets de graines,les distances à respecter étaient indiquées,mais pas la profondeur.
La rosette de feuilles,qui doit aussi s'appeler le collet il me semble,devrait affleurer à la surface du sol ,non?Je vais commencer par éclaircir,et verrai si je peux ajouter un peu de terre au pied de chaque plant.
Ce sont mes 1ers navets....je ferai mieux la prochaine fois!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Navets semés trop en surface

Message par emille »

Levé en une semaine, c'est parfait :top:
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre…

Plus la graine est petite et plus la profondeur de semi doit être faible. Pour le navet il faut que la graine soit bien en contact sur un sol tassé mais il faut ensuite la recouvrir d'un minimum de terre
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Navets semés trop en surface

Message par topino31 »

Merci emille,j'irai voir ce que je peux faire pour eux mercredi!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »