tuteurage tomate cerise
- aslan73
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
tuteurage tomate cerise
Bonsoir,
Pour mes tomates cerises, je met les tuteurs en tipi. Vers la fin août, le plant fait plus de 3 mètres. Comme le plant est assez touffu et manque d'aération, j'ai l'impression que c'est pour ces raisons que c'est souvent le 1er plant de tomate à avoir le mildiou.
qu'en pensez-vous et comment faites vous pour le tuteurage des tomates cerises ?
Pour mes tomates cerises, je met les tuteurs en tipi. Vers la fin août, le plant fait plus de 3 mètres. Comme le plant est assez touffu et manque d'aération, j'ai l'impression que c'est pour ces raisons que c'est souvent le 1er plant de tomate à avoir le mildiou.
qu'en pensez-vous et comment faites vous pour le tuteurage des tomates cerises ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: tuteurage tomate cerise
Sur un grillage à poule.
@
@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je mets des barres horizontales entre deux piquets et j'attache les branches sur ces barres horizontales. J'ajoute aussi des sortes d'arcs-boutants, comme dans les cathédrales gothiques, mais je n'emprisonne pas les branches à l'intérieur, je les attache à ces arcs-boutants et je les laisse continuer leur course à l'extérieur.
Bon, enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ...
Mais ça n'a pas empêché mes tomates cerises d'attraper le mildiou, et d'ailleurs, aujourd'hui, j'ai arraché les 2 pieds que j'avais (et qui m'ont coûté 10 euros pour récolter une misère). En plus, comme c'était des tomates greffées, les racines s'en allaient à perpète, donc j'ai galéré pour les arracher.
Bon, enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ...
Mais ça n'a pas empêché mes tomates cerises d'attraper le mildiou, et d'ailleurs, aujourd'hui, j'ai arraché les 2 pieds que j'avais (et qui m'ont coûté 10 euros pour récolter une misère). En plus, comme c'était des tomates greffées, les racines s'en allaient à perpète, donc j'ai galéré pour les arracher.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Comprend pas,les racines s'en allaient à perpète, donc j'ai galéré pour les arracher.

les morceaux de racines qui reste dans la terre après arrachage vont pourrir facilement
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Bourgeon de bavard
slt,
pour 4 pieds de tomates cerise, j'ai mis plusieurs piquets espacés de 40 cm sur 3m2 à peu pres sur les quels je les ai attaché et j'ai bien taillé les feuilles du bas.
Maintenant les 4 pieds ont leurs branches tous entremêlés et actuellement c'est un peu la foret vierge mais je ne taille plus, à cette saison je trouve qu''il y a + de risque de maladie en taillant les tomates quelles qu'elles soient.
Du coup j'oterai mes plants quand ils choperont la maladie, je rappelle que je suis en serre, voilà a+
pour 4 pieds de tomates cerise, j'ai mis plusieurs piquets espacés de 40 cm sur 3m2 à peu pres sur les quels je les ai attaché et j'ai bien taillé les feuilles du bas.
Maintenant les 4 pieds ont leurs branches tous entremêlés et actuellement c'est un peu la foret vierge mais je ne taille plus, à cette saison je trouve qu''il y a + de risque de maladie en taillant les tomates quelles qu'elles soient.
Du coup j'oterai mes plants quand ils choperont la maladie, je rappelle que je suis en serre, voilà a+
-
- Grossiste en parlotte
Pedro, je n'arrivais pas à les arracher et les racines ne cassaient pas. Il faut quand même dire que je n'ai aucune force.
- aslan73
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
vos photos sont les bienvenues, c'est plus clair avec des photos ^^
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je conduis les diverses branches sur une cage de grilalge, vers l'extérieur.
Ca ne les a pas empeché d'attraper le mildiou, mais avec le beau temps des dernières semaines, elles se sont requinquées et prolifèrent, maintenant que la saison est finie
Ca ne les a pas empeché d'attraper le mildiou, mais avec le beau temps des dernières semaines, elles se sont requinquées et prolifèrent, maintenant que la saison est finie
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Un gros piquet principal et quelques tuteurs en bambous pour les branches latérales que je garde
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Année 4 d'un petit potager en carrés
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
si l'on veux tuteurer les tomates cerises, sans taille ou avec une taille légère, il n'y a que deux choix: soit la cage à tomate, soit une treille en grillage.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aslan,aslan73 a écrit :Bonsoir,
J'utilise une cage faite avec du grillage (2.00 m de haut en 10x10) que je fixe à un piquet (fer à béton) avec des tirettes informatiques. Pratique la plante pousse comme elle veut et tient facilement.