Chenilles vertes sur aromatiques [Autographa gamma ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Iselle
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Chenilles vertes sur aromatiques [Autographa gamma ]

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré environ 7-8 de ces chenilles vertes (voir fichier joint) sur mes aromatiques (menthe, mélisse, stevia, sauge...). En cherchant sur le net, j'ai trouvé que ça ressemble à des "Autographa gamma" (à confirmer si vous vous y connaissez en petites bêtes :D ).

Le problème en fait c'est surtout : qu'est ce que je fais ? :roll: Les dégats sont bel et bien là, mais ce n'est pas encore trop important. Je peux continuer à enlever les chenilles à la main (pas trop envie de traiter des aromatiques en pot), mais est ce qu'elles vont finir par partir ? Soit en devenant papillons, soit avec l'automne qui approche... ou après avoir détruit mes plantes :shock:

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Pièces jointes
20140907_173804.jpg
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Chenilles vertes sur aromatiques

Message par Stephane Otis »

Salut Iselle,

C'est bien elle, tu s vu juste.
La chenille est très polyphage, et on la rencontre sur toutes sortes de plantes.
Le souci chez toi, c'est que vous appréciez les mêmes choses elle et toi: les aromatiques.
A ta place, je ne ferais aucun traitement de synthèse, d'autant plus sur des aromatiques.
Prélève-les à la main comme tu le fais et la population va bientôt régresser. On est en septembre et il n'y en a plus pour longtemps.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Iselle
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Chenilles vertes sur aromatiques

Message par Iselle »

Quelle belle formulation à propos de nos centres d'intérêts communs :D Merci pour ta réponse en tout cas, je vais donc continuer le ramassage ! J'en viens presque à espérer l'arrivée de l'automne... :roll:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »