Chevrefeuille maigrichon
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Chevrefeuille maigrichon
Bonjour à tous,
J'ai planté l'automne dernier un chevrefeuille pour qu'il pousse dans l'arceau (voir photo, la partie la plus haute). Il avait bien démarré pour ensuite se dégarnir à la base au fur et à mesure de sa progression en hauteur. J'ai soupçonné le gros pied d'arum installé de le gêner et j'ai donc un peu dégagé. Mais il y a quelques temps, il a arrêté sa progression et le jeune feuillage tombait assez vite (il y en a encore mais c'est 'maigrichon') et quelques petites fleurs mais sans plus. Y a-t-il quelques chose à faire ou Est-ce normal pour un jeune pied ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
J'ai planté l'automne dernier un chevrefeuille pour qu'il pousse dans l'arceau (voir photo, la partie la plus haute). Il avait bien démarré pour ensuite se dégarnir à la base au fur et à mesure de sa progression en hauteur. J'ai soupçonné le gros pied d'arum installé de le gêner et j'ai donc un peu dégagé. Mais il y a quelques temps, il a arrêté sa progression et le jeune feuillage tombait assez vite (il y en a encore mais c'est 'maigrichon') et quelques petites fleurs mais sans plus. Y a-t-il quelques chose à faire ou Est-ce normal pour un jeune pied ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Chevrefeuille maigrichon
De quoi te plains-tu?
Ce n'est pas mal du tout pour la première année de pousse.
Ce n'est pas mal du tout pour la première année de pousse.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
De quelle variété s'agit-il ? Ils n'ont pas tous la même vigueur, la même hauteur ni la même rusticité.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
C'est agaçant parce qu'on veut qu'il investisse son support rapidement et ça fait mal au cœur de tailler.....
C'est inévitable avec le chèvrefeuille, si on ne le taille pas sévèrement et régulièrement: il se dégarnit du pied et fait du bois dur......Oneiros a écrit : Il avait bien démarré pour ensuite se dégarnir à la base au fur et à mesure de sa progression en hauteur.
C'est agaçant parce qu'on veut qu'il investisse son support rapidement et ça fait mal au cœur de tailler.....

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Voilà son identité complète : c'est un chevrefeuille Halliana 'Hall's' prolific.
Vous me conseillez donc de le tailler cet automne ? Comment procéder (bois entortillé autour de l'arceau) et de façon importante ou non ? Merci.
Vous me conseillez donc de le tailler cet automne ? Comment procéder (bois entortillé autour de l'arceau) et de façon importante ou non ? Merci.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Non, pas cet automne mais plutôt à la fin de l'hiver; d'ailleurs il se peut qu'en fonction de sa rigueur les parties aériennes gèlent plus ou moins.......Vous me conseillez donc de le tailler cet automne ?
de façon importante ou non ?
Le chèvrefeuille est très vigoureux mais c'est toi qui voit selon le résultat que tu veux obtenir.....

Plus tu rabattras de tiges sévèrement plus il s'étoffera du bas.
Tu peux peut-être en laisser quelques unes et réduire plus ou moins les autres.....
Je suis étonnée qu'il ait fait du bois en seulement une année.....Oneiros a écrit : Comment procéder (bois entortillé autour de l'arceau)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
1 photo un peu plus rapprochée (prise il y a 2 mois environ)
-
- Graine de timide
Et une autre de la base dégarnie (photo d'il y a 2 mois environ). Dites-moi ce que vous ne pensez par rapport à une taille éventuelle et encore merci pour vos conseils 

- lambada
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Question, ça se taille quand le chèvrefeuille ?
J'en avais mis un sur un grillage et j'ai du le déplacer cet été (même si ce n'était pas le moment, je n'avais pas le choix...). Depuis eh bien.. il y a une branche qui a un peu poussé, qui se dégarnit au fur et à mesure, et 3 fois rien au pied.
Je me tâte à le "raser de près" et attendre, ou le remplacer par un autre voire par autre chose ?
Il est le long de la cabane de jardin. Le jasmin que j'ai mis de l'autre côté se plait énormément (il a plus de soleil aussi).
J'en avais mis un sur un grillage et j'ai du le déplacer cet été (même si ce n'était pas le moment, je n'avais pas le choix...). Depuis eh bien.. il y a une branche qui a un peu poussé, qui se dégarnit au fur et à mesure, et 3 fois rien au pied.
Je me tâte à le "raser de près" et attendre, ou le remplacer par un autre voire par autre chose ?
Il est le long de la cabane de jardin. Le jasmin que j'ai mis de l'autre côté se plait énormément (il a plus de soleil aussi).