Mon dragonnier perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mrgou
Graine de timide
Région : Belgique

Mon dragonnier perd ses feuilles

Message par mrgou »

Bonjour,

J'ai acheté un dragonnier il y a quelque mois. D'une assez belle taille, je l'ai rempoté avec 5 kg de terreau.

Malheureusement, il perd ses feuilles depuis quelques temps. En cherchant sur Internet, j'ai pu voir que cela se produit si on ne l'arrose pas assez... ou si on l'arrose trop. Je ne sais pas lequel des deux je fais (ou même si c'est bien un problème d'arrosage).

Depuis 4 semaines, je ne verse qu'un petit litre par semaine (alors qu'avant, j'en étais à un litre et demi deux fois par semaine), mais ça n'a pas l'air d'aller mieux.

Il se trouve près de la fenêtre de mon salon très lumineux, jamais en plein soleil. J'utilisais un engrais pour plante d'intérieur, mais j'ai aussi arrêté cela, après avoir lui qu'il ne faut en utiliser que sur une plante en bonne santé.

Merci d'avance pour vos conseils.

Raphaël

Image
Image
Image
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon dragonnier perd ses feuilles

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Il n'est pas si mal que ça ton Dracaena, ce sont les anciennes feuilles qui tombent principalement à mon avis.

Mais pour l'arrosage, même un petit litre par semaine me paraît trop.

Il faut laisser sécher le substrat entre temps, et à voir aussi si ce substrat est assez drainant et s'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe.

Et puis ne pas oublier le pschitt pschitt sur les feuilles de temps en temps.
mrgou
Graine de timide

Message par mrgou »

Merci beaucoup! Au début, je pensais que c'était normal, mais après un certain nombre, j'ai commencé à douter. En tout cas, il est clair que je l'arrosais trop. Par contre, j'ignorais que cette plante avait aussi besoin d'un coup d'aérosol. Merci!
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Ce genre de plantes aime les brumisations d'eau, beaucoup de plantes apprécient, sauf celles à feuilles duveteuses.
Quand tu parles d'aérosol tu veux dire à base d'eau minérale je suppose ? c'est vrai que j'en utilise aussi, parfois, mais le simple vaporisateur que tu remplis d'eau du robinet si pas calcaire ou d'eau de pluie convient parfaitement aussi.
mrgou
Graine de timide

Message par mrgou »

Miltonia a écrit :Quand tu parles d'aérosol tu veux dire à base d'eau minérale je suppose ?
En fait, je voulais bien dire vaporisateur, mais je ne trouvais plus le mot! :-p

Merci!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »