Une tomate pour l hiver
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Une tomate pour l hiver
Bonsoir
Les tomates de saison,c est terminé.Hélà s!!!
Les tomates deuxième génération,s impatientent pour passer à table:

Les tomates troisième génération,ça pousse,ça pousse,et ça réclame un tuteur:

Pour les tomates quatrième génération,cela ne sera pas aussi facile que ça.

Semis récent,d une grosse variété de tomate(500g)
Faute d identification,je lui avais attribué le pseudo de" toni 1" (tomate non identifiée N° 1)
La voilà :

Maintenant,j attaque le vif du sujet:
Les semis seront rattrapés par l hiver,pour cela,je n en garderai que trois ou quatre pousses,que je cultiverai en intérieur
A partir de ces trois pousses,je souhaite obtenir une tomate de plus d un kg.Cela nécessitera,à coup sûr,l aide précieuse des connaisseurs
Dans 2 mois,j y reviendrai avec de beaux plants dans des pots de 30 cm
tropiques
Les tomates de saison,c est terminé.Hélà s!!!
Les tomates deuxième génération,s impatientent pour passer à table:

Les tomates troisième génération,ça pousse,ça pousse,et ça réclame un tuteur:

Pour les tomates quatrième génération,cela ne sera pas aussi facile que ça.

Semis récent,d une grosse variété de tomate(500g)
Faute d identification,je lui avais attribué le pseudo de" toni 1" (tomate non identifiée N° 1)
La voilà :

Maintenant,j attaque le vif du sujet:
Les semis seront rattrapés par l hiver,pour cela,je n en garderai que trois ou quatre pousses,que je cultiverai en intérieur
A partir de ces trois pousses,je souhaite obtenir une tomate de plus d un kg.Cela nécessitera,à coup sûr,l aide précieuse des connaisseurs

Dans 2 mois,j y reviendrai avec de beaux plants dans des pots de 30 cm
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

Re: Une tomate pour l hiver
Salut tropiques,
Tu es sur un forum francophone dont une majorité de membres résident en France métropolitaine ou en eurlope . Donc notre climat est très différent du tien . Ce qui serait intéressant c'est que tu nous donnes un calendrier de la culture de la tomate chez toi , au Maroc .
Date du semi, repiquage, plantation, floraison, fructification, récolte .
Tu es sur un forum francophone dont une majorité de membres résident en France métropolitaine ou en eurlope . Donc notre climat est très différent du tien . Ce qui serait intéressant c'est que tu nous donnes un calendrier de la culture de la tomate chez toi , au Maroc .
Date du semi, repiquage, plantation, floraison, fructification, récolte .
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je l'ai déjà dis dans un post précédent je suis d'origine pieds-noirs (et fier de l'être), mes parents mon père né à Meknès et ma mère née à Marengo à côté d'Alger, tout cela pour en venir à une chose, ma mère connait très bien ta tomate.
Pour elle, et elle est catégorique c'est une variété ancienne très cultivé dans le Maghreb à son époque et encore aujourd'hui c'est une tomate Moya.
Elle en a cultivé beaucoup, elle sait de quoi elle parle.
Donc pas une toni 1 mais Moya.
Tu as de la chance d'en avoir et de pouvoir avoir aussi un climat extraordinaire.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
Comme je l'ai déjà dis dans un post précédent je suis d'origine pieds-noirs (et fier de l'être), mes parents mon père né à Meknès et ma mère née à Marengo à côté d'Alger, tout cela pour en venir à une chose, ma mère connait très bien ta tomate.
Pour elle, et elle est catégorique c'est une variété ancienne très cultivé dans le Maghreb à son époque et encore aujourd'hui c'est une tomate Moya.
Elle en a cultivé beaucoup, elle sait de quoi elle parle.
Donc pas une toni 1 mais Moya.
Tu as de la chance d'en avoir et de pouvoir avoir aussi un climat extraordinaire.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir tout le monde,
Moya est une variété d'origine Espagnole mais cultivée un peu partout en France et aussi au Maroc et en Algérie.
Moya est une variété d'origine Espagnole mais cultivée un peu partout en France et aussi au Maroc et en Algérie.
- Princesse
- Empereur jardinier
Quant à être catégorique sur la variété citée avec juste une photo, c'est un peu juste...
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
Bonjour à tous,
C'est justement la forme typique du rognon de porc qui l'a interpellé en premier.
Son frère continue d'en faire et justement, il y a des années à rognons.
Cordialement, Fredpapa
C'est justement la forme typique du rognon de porc qui l'a interpellé en premier.
Cordialement, Fredpapa
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
- Princesse
- Empereur jardinier
Ok merci de ta réponse.fredpapa a écrit :Bonjour à tous,
Cordialement, Fredpapa
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir à tous
Lechat--Comme c est la première que je cultive de la tomate,je n ai pas encore une idée précise sur les détails
Toutefois grosso-modo:
--En plein champ,le semis débute en mai/juin,la fin de la récolte,c est en novembre
Le décalage est dû au climat de chaque région
--Sous serre ,semis et récoltes se font en non-stop
Je sais très bien que les camarades qui résident en zone tempérée,possèdent beaucoup de savoir,mais sont trahis par le climat.Désolé pour eux
Eux aussi,savent que je suis gâté par le climat,mais trahi par le savoir.
Comme ils aiment partager leur savoir, au delà des frontières,j en profite.Merci à eux tous
Indy--Merci infiniment à toi et à ta chère maman,pour l identification de cette variété de tomate
Merci Princesse pour le complément d information
Tropiques

Lechat--Comme c est la première que je cultive de la tomate,je n ai pas encore une idée précise sur les détails
Toutefois grosso-modo:
--En plein champ,le semis débute en mai/juin,la fin de la récolte,c est en novembre
Le décalage est dû au climat de chaque région
--Sous serre ,semis et récoltes se font en non-stop
Je sais très bien que les camarades qui résident en zone tempérée,possèdent beaucoup de savoir,mais sont trahis par le climat.Désolé pour eux
Eux aussi,savent que je suis gâté par le climat,mais trahi par le savoir.
Comme ils aiment partager leur savoir, au delà des frontières,j en profite.Merci à eux tous

Indy--Merci infiniment à toi et à ta chère maman,pour l identification de cette variété de tomate

Merci Princesse pour le complément d information

Tropiques

- fredpapa
- Fruit de la jacasse
Bonjour à toutes et à tous,
C'est pas INDY27 c'est mois snif
Je plaisante, mais je suis content car pour une fois j'arrive à apporter une réponse et une aide à un de nos membres en dehors de mes recettes de Charcuterie !
A bientôt, cordialement.
Fredpapa.
C'est pas INDY27 c'est mois snif

Je plaisante, mais je suis content car pour une fois j'arrive à apporter une réponse et une aide à un de nos membres en dehors de mes recettes de Charcuterie !
A bientôt, cordialement.
Fredpapa.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir Fredpapa
Vraiment désolé pour cette confusion
Tu sais,je trouve Fredpapa et INDY,super-sympathiques
Dans tous les cas,INDY n avait pas usurpé volontairement ton pseudo,à mon avis,il faut lui pardonner pour cette fois-ci:D
tropiques
Vraiment désolé pour cette confusion

Tu sais,je trouve Fredpapa et INDY,super-sympathiques

Dans tous les cas,INDY n avait pas usurpé volontairement ton pseudo,à mon avis,il faut lui pardonner pour cette fois-ci:D

tropiques

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Et quel goût elle a, cette tomate ? De rognon ???
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
GRANGE- Elle a un goût de vrai tomate,comme on n en trouve plus de nos jours
tropiques
GRANGE- Elle a un goût de vrai tomate,comme on n en trouve plus de nos jours

tropiques

-
- Grossiste en parlotte
Tu nous mets l'eau à la bouche !
Si tu savais quel goût elles ont, nos pauvres tomates dans nos pauvres jardins arrosés cette année comme jamais ... D'ailleurs, on n'a même pas eu la chance de les goûter. Chez 9 jardiniers sur 10, elles sont passées directement à la poubelle.
Si tu savais quel goût elles ont, nos pauvres tomates dans nos pauvres jardins arrosés cette année comme jamais ... D'ailleurs, on n'a même pas eu la chance de les goûter. Chez 9 jardiniers sur 10, elles sont passées directement à la poubelle.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Moya est bonne, c'est sûr tout est affaire de goût, mais n'est pas la meilleure à mon avis.
Il y en a de meilleures....évidemment cela n'engage que moi.
Et le mieux c'est la cultiver dans son potager pour en avoir le cœur net !
Ses "sœurs" vertes et noires sont nettement meilleures tant au niveau du goût que des formats.
Moya est bonne, c'est sûr tout est affaire de goût, mais n'est pas la meilleure à mon avis.
Il y en a de meilleures....évidemment cela n'engage que moi.
Et le mieux c'est la cultiver dans son potager pour en avoir le cœur net !
Ses "sœurs" vertes et noires sont nettement meilleures tant au niveau du goût que des formats.
Désolée pour toi Grange, ici chez moi, les tomates ont du goût plus certaines que d'autres, bien sûr, cela dépend des régions.GRANGE a écrit :Si tu savais quel goût elles ont, nos pauvres tomates dans nos pauvres jardins arrosés cette année comme jamais ... D'ailleurs, on n'a même pas eu la chance de les goûter. Chez 9 jardiniers sur 10, elles sont passées directement à la poubelle.
-
- Grossiste en parlotte
Ca dépend des régions, et aussi des variétés.
Perso, je ne me casse pas la tête, j'achète des plants à repiquer et comme il n'y a pas de choix dans mon patelin, j'avoue que le résultat n'est pas enthousiasmant. C'est pourquoi c'est la dernière année que je plante des tomates.
L'année dernière, je n'en ai pas mis, l'année précédente, j'ai dû tout jeter, et cette année, le peu que j'ai mangé n'avait aucun goût. Finalement, comme ça ne me manque pas, autant ne rien mettre.
Perso, je ne me casse pas la tête, j'achète des plants à repiquer et comme il n'y a pas de choix dans mon patelin, j'avoue que le résultat n'est pas enthousiasmant. C'est pourquoi c'est la dernière année que je plante des tomates.
L'année dernière, je n'en ai pas mis, l'année précédente, j'ai dû tout jeter, et cette année, le peu que j'ai mangé n'avait aucun goût. Finalement, comme ça ne me manque pas, autant ne rien mettre.
- Remy71
- Liseron du clavier
Je trouve que même en rouge il y a bien meilleur que Moya que j'ai faite il y 7 ou 8 ans, par exemple en grosses tomates rouges il y a côte Saint André, Wes qui sont vraiment au top au niveau gustatif.
- Princesse
- Empereur jardinier
Abandonne direct la culture des tomates au moins tu ne seras plus déçueGRANGE a écrit :Perso, je ne me casse pas la tête, j'achète des plants à repiquer et comme il n'y a pas de choix dans mon patelin, j'avoue que le résultat n'est pas enthousiasmant. C'est pourquoi c'est la dernière année que je plante des tomates.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Remy,Remy71 a écrit :Je trouve que même en rouge il y a bien meilleur que Moya que j'ai faite il y 7 ou 8 ans, par exemple en grosses tomates rouges il y a côte Saint André, Wes qui sont vraiment au top au niveau gustatif.
Ça je te rejoins tout à fait Moya ce n'est pas la meilleure !
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Remy pour ces informations
Si j arrive à dénicher des graines de Côte Saint- André et de wes,je n hésiterai pas à les cultiver.
Cette année,j avais cultivé cinq variétés de tomates,toutes étaient délicieuses.
Peut-être que le mérite revient à mon climat,qui est subtropical .
tropiques
Merci Remy pour ces informations

Si j arrive à dénicher des graines de Côte Saint- André et de wes,je n hésiterai pas à les cultiver.
Cette année,j avais cultivé cinq variétés de tomates,toutes étaient délicieuses.
tropiques
Dernière modification par tropiques le mar. 04 nov. 2014 17:48, modifié 1 fois.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Tropiques,tropiques a écrit :Bonsoir
Merci Remy pour ces informations![]()
Si j arrive à dénicher des graines de Saint André et de Yes,je n hésiterai pas à les cultiver.
tropiques
Merci de faire attention au nom des variétés : ce n'est pas ni Saint André ni Yes.
Les variétés sont :

Je sais très bien qu'une faute de frappe ou d'étourderie est toujours possible (moi la première) mais essayons, autant que possible, de bien orthographier les noms des variétés de tomates et de tous les autres légumes.
Merci

- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Merci Princesse pour avoir eu la bonne idée d attirer mon attention sur cette bavure
Mes excuses à Remy et,à tous les lecteurs
Pour sauver la face,disons que c est une erreur de frappe.La réalité,c est autre chose ...

Je viens de rééditer pour te faire plaisir
Je me demande si les tétons de Vénus sont délicieux ou non.S ils ne le sont pas,j abandonnerai la recherche de cette variété et,me contenterai des tétons de Cléopâtre,que je trouve très bons en apéro:

tropiques
Merci Princesse pour avoir eu la bonne idée d attirer mon attention sur cette bavure

Mes excuses à Remy et,à tous les lecteurs

Pour sauver la face,disons que c est une erreur de frappe.La réalité,c est autre chose ...

Je viens de rééditer pour te faire plaisir

Je me demande si les tétons de Vénus sont délicieux ou non.S ils ne le sont pas,j abandonnerai la recherche de cette variété et,me contenterai des tétons de Cléopâtre,que je trouve très bons en apéro:

tropiques

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Tropiques,
Ce n'est ni une bonne idée ni une bavure. Je n'apprécie guère ce genre d'ironie.
Tu pourras dire qu'une tomate est bonne quand tu l'auras cultivée chez toi Tropiques.
Si tu veux mon avis, Téton de Vénus (la rouge) (car il existe aussi la jaune et la blanche), n'est pas une tomate exceptionnelle.
Ce n'est ni une bonne idée ni une bavure. Je n'apprécie guère ce genre d'ironie.
Tu pourras dire qu'une tomate est bonne quand tu l'auras cultivée chez toi Tropiques.

Si tu veux mon avis, Téton de Vénus (la rouge) (car il existe aussi la jaune et la blanche), n'est pas une tomate exceptionnelle.
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Ce n était pas un genre d ironie,mais tout simplement un compliment sincère.Rassure-toi
On ne doit pas forcément cultiver une variété de tomate pour pouvoir apprécier son délice,on peut aussi se la procurer ailleurs(étals,amis,campagne etc..)
Et pour te convaincre que je la cultive comme un Prince,je viens d en prendre une photo,il y a deux minutes:

Elles étaient là le mois de mars,elles sont là aujourd hui et,seront là demain
tropiques
Princesse a écrit :Bonsoir Tropiques,
Tu pourras dire qu'une tomate est bonne quand tu l'auras cultivée chez toi Tropiques.![]()
Ce n était pas un genre d ironie,mais tout simplement un compliment sincère.Rassure-toi

On ne doit pas forcément cultiver une variété de tomate pour pouvoir apprécier son délice,on peut aussi se la procurer ailleurs(étals,amis,campagne etc..)
Et pour te convaincre que je la cultive comme un Prince,je viens d en prendre une photo,il y a deux minutes:

Elles étaient là le mois de mars,elles sont là aujourd hui et,seront là demain

tropiques

- Princesse
- Empereur jardinier
Re,
Chacun(e) a ses critères pour choisir ses propres variétés.
Et j'insiste sur le fait qu'une variété de tomate cultivée à deux endroits différents par exemple n'aura pas obligatoirement la même saveur.
Je ne te parle pas de te procurer la variété mais uniquement de la culture.
Chacun(e) a ses critères pour choisir ses propres variétés.
Et j'insiste sur le fait qu'une variété de tomate cultivée à deux endroits différents par exemple n'aura pas obligatoirement la même saveur.
Je ne te parle pas de te procurer la variété mais uniquement de la culture.