question Lonicera nitida ELEGANT

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Augustine73
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

question Lonicera nitida ELEGANT

Message par Augustine73 »

bonjour,
je pense m'être décidée sur cet arbuste, mais j'aimerai vos avis d’expert car je suis totalement novice c'est la première fois que je plante une haie....

Tout d'abord voici une photo de mes jardinières faîtes maison :lol:

Image

Est ce compatible avec le Lonicera nitida ELEGANT ? Le fond des jardinières est ouvert et donc bien drainé, on a mis de la bonne terre que l'on a acheté et faîte livré il y a 1 semaine.

Si OK comment dois je m'y prendre pour planter les arbustes et où me conseillez vous de les acheter ? J en ai vu chez botanic ou bien sinon achat en ligne sur le net ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :top:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: question Lonicera nitida ELEGANT

Message par bourru07 »

Avant de parler plantes, examinons tes bacs.
Quels raidisseurs, quelles entretoises as tu prévus?
N'as tu pas peur que tout ceci ne s'évase en tromblon?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Augustine73
Graine de timide

On a fabriqué les jardinières il y a plusieurs mois pour que le bois travaille avant de mettre de la terre.
il y a des renforts intérieurs en bois, avec le poids de la terre les jardinières ont bougés un peu donc on a de nouveau renforcé. Maintenant je ne peux pas être certaine que ça n écartera pas encore un peu....je pense que le plus lourd c est la terre ?
Augustine73
Graine de timide

Sont pas bien mes bacs ...??? Je viens ici pour trouver des réponses car j'y connais vraiment pas grand chose.... Je vais donc poser la question différemment... Qu'est ce qui est compatible en haie brise vue dans mes bacs, orientés sud est et je suis située dans les montagnes en Savoie un peu en dessous de 1000m d altitude donc on peut avoir des hivers avec fortes gelées... allant jusqu'à-15° exceptionnellement -20°.. Et l'été nous avons des journées chaudes avec nuit fraiches et humides, mes bacs sont au soleil de 10h à 17h max quand le soleil est au + haut.

Si quelqu'un a une tite idée je suis preneuse :top: :top: :top: :top:
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Juste pour information : pourquoi avez-vous choisi des bacs et non la pleine terre ?
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Augustine et :welcome:

Je ne suis pas trop calée côté arbustes mais je vais tenter de t'aider. D'abord tes jardinières me semblent bien conçues mais as-tu pensé à mettre un plastique tout autour à l'intérieur bien entendu pour protéger le bois même si tu l'as traité ;
Ensuite comme je ne connaissais pas ce lonicera j'ai cherché sur goo. et il est indiqué jusqu 'à au moins -15° donc il devrait convenir. J'ai lu qu'il faudra les tailler pour leur conserver leur port compact sinon ils risquent de s'affaisser.

Si tu veux casser le côté uniforme tu peux intercaler qq arbustes plus fleuris de temps à autre mais là je ne saurais te conseiller, tu peux regarder dans les jardins voisins si ça tente .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Augustine73
Graine de timide

Merci pour ta réponse :top:
Oui nous avons mis une bâche "delta vent" entre le bois et la terre pour éviter que le bois pourrisse c est un isolant imperméable. Penses tu que ce type d arbuste est compatible avec mes jardinière? J ai aussi vu des bambous j ai mis 1 message sur un autre post....
En tous cas merci d avoir pris la peine de me répondre :top:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Puisque ta jardinière n'a pas de fond je ne vois pas de pb pour tes plantations, par contre je me méfie bcp des bambous bien qu'il y ait des variétés non traçantes, tu peux consulter le post dédié aux bambous pour plus d'infos.
Je pensais aux abelias mais je crains pour la rusticité, et je ne connais guère que les plantes méridionales, pourquoi pas des hydrangeas et/ou rhodos qui apporteraient une longue floraison et résistent jusqu'à -20°, des rosiers aussi :wink:
Madeleine

Augustine73
Graine de timide

oh la la a écrit :Juste pour information : pourquoi avez-vous choisi des bacs et non la pleine terre ?

Si on a fait comme ça c est qu'on pouvait pas autrement :smoke:

Mad... je vais voir les rhodo mais je crois ils sont caducs... on aurait préféré des persistants pour être tranquille chez nous car on est vraiment contre la route. :top: lundi après midi je vais faire le tour des pépinières du coin histoire de prendre 1 max d info et voir les arbustes proposés parce que sur le net on voit des haies magnifiques mais qui ont quelques années déjà. Ns étions parti sur une haie mixte genre photinia laurier elaeagnus etcccc mais croissance super lente de ce que j en vois autour de moi. (En tous cas pour le photinia)

Pour les bambous je me renseigne oui :top:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Augustine,

Les lauriers, éléagnus ou photinias n'ont pas spécialement une croissance lente mais peuvent devenir gros et là je ne sais pas si ça irait en jardinière, pour les hortensias j'ai zappé le feuillage caduc :? , tu peux aussi voir les graminées car il y en a qui sont assez hautes, il y a un sujet "les filles du vent" et si tu veux plus d'infos tu peux contacter Cornouiller, la presque "pro" en la matière ; ce à quoi il faut que tu penses c'est que que si ton plant devient gros il faudra le réduire d'une façon ou d'une autre et ce ne sera pas très pratique dans la jardinière, il faut éviter un gros tronc à mon avis et rester sur des arbustes de petite taille ou troncs qui ne grossiront pas trop.

Une idée : tu plantes des arceaux dans ta jardinière et tu fais une haie avec des lierres et/ou chèvrefeuille grimpant à feuillage persistant, tu peux intercaler ton "Elegant" (il m'a tapé dans l'oeil !) entre 2/3 arceaux. Je te mets 2 photos : les arceaux plantés dans mes blocs et sur lesquels 2 chèvrefeuilles, lierres et un rosier commencent à s'étaler, le but étant de les cacher, et le système cache-poubelles avec un seul pied de lierre avec des fers à béton enfoncés dans des tuyaux de plomberie gris, là il y a un grillage sur 1.20 de haut et les fers sont juste coincés sous la génoise

Image

Image
Madeleine

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'ai une haie de lonicera nitida (je ne sais pas s'ils sont elegant) c'est résistant et pas exigeant du tout, chez moi ça pousse comme du chiendent :mrgreen:
Par contre, il ne faut pas les laisser monter trop haut sinon c'est vrai qu'ils s'affaissent. 1m est une bonne hauteur. A 1.5m ils commencent à pencher, surtout s'il y a de la neige !
Je pense que ça conviendrait dans tes bacs.
Par contre, je te déconseillerai les bambous, c'est très décoratif, mais j'aurai peur que les racines, ou plutot les rhizomes fassent éclater tes bacs :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Augustine73
Graine de timide

Mad: super sympa ton cache poubelle, je garde cette idée pour la mienne :top: merci pour les photos, c est vrai que c est sympa comme système :top:

Colibri, si tu as une tite photo de ta haie je veux bien, les troncs ne sont pas trop gros ????

C est vrai que le problème des troncs laurier(etc...) ou les racines/ rhizomes de bambou me turlupinent un peu, et c est super d avoir vos avis car ça m éclaire beaucoup, moi la petite novice :D

Ps: oui pour les graminées j ai pensé aussi y en a des vraiment très jolis .... j en ai où je bosse donc ça doit être rustique.... après j ai lu qu'il fallait "rabattre les tiges" avant l hiver.... je pense que ça veut dire tailler ??

Merci beaucoup :kiss:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour Augustine

La culture en bac, je ne connais pas ou peu sauf pour quelques sédums ou annuelles (géraniums) et autres plantes basses.

Comme suggéré par Mad, planter des graminées serait possible mais certaines prennent beaucoup d'ampleur surtout en largeur!

Elles peuvent être taillées qu'au printemps
- au moment où les tiges reverdissent au pied
- ces plantes ont la particularité d'être aussi jolies en hiver.
En résumé, elles n'auront plus la fonction de "cache vue" pendant un ou deux mois de l'année, puisqu'il faut les rabattre
- oui, ou tailler les tiges très bas.
Bonne journée :wink:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Une photo de ma haie ne te sera pas d'un grand secours.
Car le fond du jardin n'ayant pas été entretenu cette année ... :oops: :oops: :oops: C'est la jungle.
Le lonicera a un port plutot buissonnant et ne fait pas de gros tronc, on peut aussi le tailler en boule :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Augustine73
Graine de timide

Petit message rapide avant d aller au boulot, j ai craqué hier chez le pépiniériste... suis donc remontée avec la voiture bien chargée :D
je vous donne les détails de mes bébés tout à l heure :D
Avec photo bien sûr :top:
Après va falloir s attaquer au chantier de la plantation....
ensuite j ai encore pas mal d idée... notamment mettre une grimpante sur 1 grillage (mad tu m as donné envie) j aimerai faire un parterre de lavande, muscaris ou autre bref j aimerai aussi une graminée de taille moyenne... ça je verrai avec cornouiller :top:
bref merci à tous et partez pas trop loin je risque d avoir besoin de vous les prochains jours :mrgreen:
:kiss: :kiss:
Augustine73
Graine de timide

Image

Voici mes 8 bébés encore en pot c est juste pour vous donner un aperçu :top:

Il y 4 fusain du japon, 2 aureopictus et 2 Bravo et 4 Nandina Domestica

Croissance lente à mon grand regret mais je vais patienter et puis c est tout !!!!

Comment trouvez vous ma (future) haie ???? :kiss:
Augustine73
Graine de timide

haie brise vue jardinière

Je voulais changer le titre du topic... car cela n'a plus rien à voir :mrgreen: mais je sais pas faire.... :veryhappy:
Dernière modification par Augustine73 le mar. 16 sept. 2014 13:48, modifié 1 fois.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

moi j'aime les fusains
sur la photo on ne se rend pas compte de l'espace entre chaque plante
en attendant qu'elles poussent tu peux toujours mettre des plantes annuelles entre

pour changer le titre je crois qu'il faut que tu édites ton premier message
Augustine73
Graine de timide

C est ce que je pensais faire pour boucher les trous :top: je pensais les planter à une distance de 0.80 .... tu en penses quoi? Pas assez ou ok ?

J ai pas l icône Editer sur les messages sauf sur le dernier posté.... :?: :?: :? :?
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Finalement, tu as abandonné les lonicera :?

Tu ne peux pas éditer les anciens messages,
Avant, on pouvait, mais il y a eu des abus :twisted:
Je crois que pour changer un titre, il faut faire intervenir un modo.
(Jean d'Ormesson)
Augustine73
Graine de timide

Non non le lonicera ira ailleurs :kiss: là pour le moment je me concentre sur mes jardinières mais le tour de la maison est grand et ils seront en pleine terre :top:

Ok pour le titre, tant pis je laisse comme ça et si ce post reste vivant je le ferai changer par 1 modo :top:
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Je ne vois pas très bien comment ils sont disposés.

Mais, attention à bien placer tes arbustes
- à regarder leur croissance, je suppose que tu l'as fait :wink:
Le nandina par exemple a une croissance très lente et ne pousse pas bien haut.
Placé à droite il devrait être bien situé mais pas de courant d'air, ce qui ne va pas être facile. :wink:
Augustine73
Graine de timide

De gauche à droite: 1nandina 2 bravo 2 nandina 2 auréo et 1 nandina.... ce n est pas un couloir à vent mais bon quand y a du vent y a du vent.... tu crois qu'il faut que je mette les nandina entre les fusain pour mieux les protéger ?

Penses tu que ma haie ne sera pas homogène ? Le but étant de cacher un peu la vue de la route mais 1m de hauteur est largement suffisant pour moi une fois la haie adulte car la route est en descente .... et les bacs font 0.80 de hauteur.....
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Comme elles sont mises donnent déjà une bonne idée du futur sauf pour le nandina qui sera le bon petit dernier à s'étoffer en hauteur.
L'intercaler ne le protègera pas du vent, il aura tout de même l'avantage de se colorer de rouge cet hiver, une certaine façon de se faire remarquer par rapport aux autres. :wink:
Augustine73
Graine de timide

Bonjour cornouiller :veryhappy:
bon.. donc je garde la disposition et je m arme de patience surtout pour le nandinia :D

Oui l hiver il doit être magnifique !!!

Dis moi, quelle graminée me conseilles tu pour mettre tout a gauche de mes bacs.... j aime beaucoup Eulalie panachée jaune/ vert.... apparemment taille adule 1m/0.80 ..... c est pile ce qu'il me faut....
Est ce compatible avec comme voisin le nandinia ? Puisqu'il sera situé à côté du coup....
:kiss: :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »