Que faire des pieds de tomates malades ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par gsmart »

La peste noire des tomates a mis à mal les récoltes dans les jardins. Il faut éliminer les plants. L’association “ Compost’âge ” donne des conseils.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-2040790

Image
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par pedro431 »

Chez moi tout va au compost, les spores sont aérien et sont véhiculés par le vent

Pour le nettoyage des outils ou petits pots, un bac d'eau avec un peu de javel fait très bien l'affaire, il suffit de plonger ce qui doit être nettoyé et faire sécher.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par GRANGE »

Je retiens l'idée de nettoyer les piquets avec du vinaigre blanc. Justement, je me demandais comment faire.

Je vais aussi jeter tous les liens que j'ai utilisés cette année.

Et puis zut, c'est vrai, j'ai dit que j'abandonnais les tomates. Peut-être un seul pied, ça suffira à mon appétit d'oiseau.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par fredpapa »

Bonjour,

Je fais comme pedro431 pour la désinfection de tout les instruments (pour torturer mes légumes !).
Pour les liens c'est pas compliqué, du raffia, c'est très costaud et pas cher du tout.
Pour les tuteurs je fais comme pour les poils ou les plumes, un petit passage au feu avec quelques herbes bien sèches histoires de tuer toutes les cochonneries qui trainent dessus.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par aloune »

compost.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par choupatenkali »

Comme chaque année en fin de saison les plants meurent en général par une atteinte de mildiou ce qui est normal .Cette année le mildiou a été un peu plus précoce et un peu plus agressif que les années précédentes .Ceci du, bien entendu,aux précipitations qui ont battu des records .Cependant les plants qui n'ont pas ou peu été touchés ont repris leur croissance et les fruits commencent à mûrir .Les plants malades sont abandonnés dans un endroit non cultivé et seront assimilés par la faune /au printemps je griffe un peu l'espace et la décomposition sera achevée très rapidement.Et dans quelques années on aura un bon compost sur cet emplacement.Comme le précise Pedro le mildiou n'a pas besoin de souche pour se développer ,l'air et l'humidité lui suffise pour se développer et se déplacer donc toute précaution de l'année précédente est inutile .La principale arme contre ce fléau est la protection des plants par une toiture quelqu'elle soit .
Pour les plants en extérieur soit la météo est favorable et l'année est réussie soit c'est le déluge et alors il faut être vigilant et traiter régulièrement mais c'est très contraignant et le travail n'est pas toujours récompensé /de plus les fruits déjà formés et ayant reçu une forte dose de BB ont la peau épaisse et dure donc il faut les émonder et les cuire.
Avec cette arrière-saison plutôt clémente la récolte se poursuit ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par pedro431 »

Je vais démontrer la non utilité de séparer les pieds de tomates du reste du compost.
Actuellement avec les chaleurs d'été que nous avons les parties des tiges touchées par la maladie sont sèches donc, elles ne sont plus pourvoyeuses de mildiou et commencent leurs décompositions.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par INDY27 »

Je reviens sur ce qui a été dit par Choupatenkali. Ainsi les fortes doses de BB ont pour effet de durcir la tomate (peau et chair). Il y a donc tout intérêt à éviter les traitements préventifs à la BB, non ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Pour les plants en extérieur soit la météo est favorable et l'année est réussie soit c'est le déluge et alors il faut être vigilant et traiter régulièrement mais c'est très contraignant et le travail n'est pas toujours récompensé /de plus les fruits déjà formés et ayant reçu une forte dose de BB ont la peau épaisse et dure donc il faut les émonder et les cuire.

Bonjour Choupa,
C'est ce que tu as remarqué chez toi mais ce n'est pas une généralité.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par Princesse »

Et surtout j'ajouterais que les trombes d'eau, les différences de températures pourraient être responsables de la peau épaisse et dure des tomates.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par choupatenkali »

C'est vrai que chez moi ce n'est pas tout à fait comme chez mes voisins .
Je suis assez chanceux de pouvoir encore récolter des tomates et si ça se trouve j'en cueillerai comme les années précédentes jusqu'aux premières gelées ...on verra bien.

Pour en revenir à l'utilité de traiter ou pas, tout dépend de ses convictions .Je connais des jardiniers qui traitent à la BB même si aucun signe ne l'exige et souvent sur les plants en pleine croissance.Pour ma part je ne traite jamais, mais cette année avec une telle quantité d'eau il eût été impossible de passer à travers sans intervention.Le mildiou a pu être stoppé mais au dépens de la qualité des tomates /la fréquence de traitement impérative pour obtenir un résultat a entrainé cette baisse de qualité .
Cette expérience me permet de comparer les différentes techniques de culture et en année difficile avec le climat de ma région, seule la culture sous abri permet un résultat acceptable .Après suivant le climat,l'exposition,la situation géographique ,on peut très bien obtenir de meilleurs résultats avec d'autres techniques mais c'est un autre débat /Je ne fais que relater mon expérience personnelle qui me donne satisfaction depuis plusieurs années et ceci quelle que soit les conditions météo.
Je trouve les propos de Pedro très pertinents /le mildiou est toujours présent mais ne progresse plus et les plants de tomate ont repris leur croissance comme au plus beaux jours :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par choupatenkali »

Est-ce que chez toi les tomates avaient aussi la peau épaisse et dure?
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par gsmart »

j'ai eu une attaque et j'ai traité de suite pendant 4 jours avec le purin d'ail

maintenant je ne sais pas si les pieds ont gueris grace au purin
ou au vent et au soleil qui sont revenus :|

j'ai jeté env 2 kg de tomates :cry:

ma recolte (20 pieds) est comme l'annee derniere - 2 kg :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Est-ce que chez toi les tomates avaient aussi la peau épaisse et dure?
Certaines variétés ont la peau épaisse comme (de mémoire) :
Marizol Magic
Big Yellow Zebra
CDB Jerusalem

Et cela n'empêche pas l'épluchage (plus laborieux certes) mais tout à fait possible.

Je pense réellement que certaines variétés sont plus susceptibles aux différences de températures et aux nombreuses averses, mais rien à voir avec la BB.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par choupatenkali »

Quand je parle de peau épaisse sur les tomates je veux dire que c'est général et que c'est une caractéristique anormale et constatée .Je ne parle pas de particularité propre à certaines variétés (de mémoire je peux citer coastral pride orange en 2013 )mais de réaction due au traitement au cuivre.Mais cette réaction n'est pas propre à la tomate car on retrouve le même phénomène sur la pellicule des raisins qui ont subi un traitement analogue.Par contre dire que la peau des tomates serait plus épaisse dans les régions humides c'est la première fois que je l'entends et je pense sincèrement que ce serait plutôt le contraire ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par Princesse »

Je ne parle pas non plus de variétés spécifiques à la peau épaisse !
J'ai remarqué cette année que ces variétés avaient la peau épaisse contrairement à leur présentation.

Je n'ai aucunement parlé de régions humides.

Princesse a écrit :
Je pense réellement que certaines variétés sont plus susceptibles aux différences de températures et aux nombreuses averses, mais rien à voir avec la BB.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par choupatenkali »

Moi quand je dis que la BB à une action sur les tissus des tomates c'est une affirmation qui s'appuie non seulement sur l'expérience/cette année au mois de juillet j'ai du traiter une parcelle en respectant les doses diminuées de 50% (les fruits matures de tousles plants de cette parcelle ont eu la peau très ferme et très épaisse)mais aussi sur la connaissance scientifique /les études faites par nombre de chambre d'agriculture et surtout celles des régions viticoles constatent ce phénomène mais il existe un doute que je voudrais dissiper:est-ce que la réaction est la même sur un plant de tomate et sur la vigne?.

Mais comme je ne suis pas ingénieur en botanique ni en chimie (...cellulaire), j'ai posé la question à un maraicher qui doit apporter une réponse /il m'a dit qu'il allait s'adresser à son technicien conseil /je suppose que c'est un ingénieur de la chambre d'agriculture qui devrait avoir un avis incontestable, peut-être... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,
Je ne connais pas la culture de la vigne.
Merci d'avoir partagé ton expérience.

pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que faire des pieds de tomates malades ?

Message par pedro431 »

Par expérience, j'ai remarqué que les peaux épaisses étaient surtout dues à la vitesse du murissement du fruit, plus la tomate met de temps à murir + le fruit à du mal d'atteindre sa grosseur normale quand il y arrive + sa peau devient épaisse.
Je suppose que comme moi, chacun d'entre vous trouve de temps en temps une tomate chétive sur la même grappe que les tomates normales, vérifiez l'épaisseur de peau de cette petite tomate qui fini par murir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »