Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas
Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs années que je transforme progressivement ma pelouse en prairie (sur les 3/4 de sa surface).
Habituellement, je fais 3 à 4 tontes par an. Cette année, je n'ai fais qu'une seule tonte en avril, et le résultat est, je dois l'avouer, absolument magnifique. J'aimerais conserver toutes les hautes herbes pour l'hiver, de manière à pouvoir contempler le spectacle (couleurs, rosée, givre, toiles d'araignées, etc.). Est-ce-qu'il y a un inconvénient à ne pas faucher avant l'hiver ? Je suis dans un fond de vallée, il y a beaucoup de rosée toutes les nuits et je me demande si les herbes ne vont pas toutes rapidement s'affaisser et pourrir, rendant alors difficile la tonte de printemps, au profit des adventices (notamment le rumex et plantain qui ont naturellement tendance à prendre le dessus)
Merci pour vos conseils, ou retours d'expérience
Bertrand
Cela fait déjà plusieurs années que je transforme progressivement ma pelouse en prairie (sur les 3/4 de sa surface).
Habituellement, je fais 3 à 4 tontes par an. Cette année, je n'ai fais qu'une seule tonte en avril, et le résultat est, je dois l'avouer, absolument magnifique. J'aimerais conserver toutes les hautes herbes pour l'hiver, de manière à pouvoir contempler le spectacle (couleurs, rosée, givre, toiles d'araignées, etc.). Est-ce-qu'il y a un inconvénient à ne pas faucher avant l'hiver ? Je suis dans un fond de vallée, il y a beaucoup de rosée toutes les nuits et je me demande si les herbes ne vont pas toutes rapidement s'affaisser et pourrir, rendant alors difficile la tonte de printemps, au profit des adventices (notamment le rumex et plantain qui ont naturellement tendance à prendre le dessus)
Merci pour vos conseils, ou retours d'expérience
Bertrand
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas
Bonjour et bienvenue JardinEnMouvement
Aucun risque de "pourriture" la nature est bien faite.
Mais en fonction de la hauteur de l'herbe, tu peux faire une coupe haute.
Chez moi, je laisse pousser un carré (plutôt rectangulaire) pour voir les fleurs sauvages naturellement présentes.

Aucun risque de "pourriture" la nature est bien faite.
Mais en fonction de la hauteur de l'herbe, tu peux faire une coupe haute.
Chez moi, je laisse pousser un carré (plutôt rectangulaire) pour voir les fleurs sauvages naturellement présentes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Ça va surement s'affaisser un peu. Les plantes annuelles vont disparaitre et toutes les tiges florales et épis d'herbe vont ramollir sous l'humidité et tomber au sol.
Mais une partie de plantes de prairies résistent bien à ça et se redressent dès que le temps est sec.
Mais une partie de plantes de prairies résistent bien à ça et se redressent dès que le temps est sec.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Merci beaucoup pour vos réponses ! (je n'ai rien reçu dans ma boite mail - je pensais qu'on avait des alertes à chaque réponse post de son topic, mais non).
Je vais donc laisser les herbes folles telles quelles tout ce hiver, puis faucher début avril prochain
Je vais donc laisser les herbes folles telles quelles tout ce hiver, puis faucher début avril prochain