Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
JardinEnMouvement
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 sept. 2014 15:16
Région : Haute Normandie

Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas

Message par JardinEnMouvement »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plusieurs années que je transforme progressivement ma pelouse en prairie (sur les 3/4 de sa surface).

Habituellement, je fais 3 à 4 tontes par an. Cette année, je n'ai fais qu'une seule tonte en avril, et le résultat est, je dois l'avouer, absolument magnifique. J'aimerais conserver toutes les hautes herbes pour l'hiver, de manière à pouvoir contempler le spectacle (couleurs, rosée, givre, toiles d'araignées, etc.). Est-ce-qu'il y a un inconvénient à ne pas faucher avant l'hiver ? Je suis dans un fond de vallée, il y a beaucoup de rosée toutes les nuits et je me demande si les herbes ne vont pas toutes rapidement s'affaisser et pourrir, rendant alors difficile la tonte de printemps, au profit des adventices (notamment le rumex et plantain qui ont naturellement tendance à prendre le dessus)

Merci pour vos conseils, ou retours d'expérience

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue JardinEnMouvement :welcome:

Aucun risque de "pourriture" la nature est bien faite.
Mais en fonction de la hauteur de l'herbe, tu peux faire une coupe haute.
Chez moi, je laisse pousser un carré (plutôt rectangulaire) pour voir les fleurs sauvages naturellement présentes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas

Message par bzh_nicolas »

Ça va surement s'affaisser un peu. Les plantes annuelles vont disparaitre et toutes les tiges florales et épis d'herbe vont ramollir sous l'humidité et tomber au sol.
Mais une partie de plantes de prairies résistent bien à ça et se redressent dès que le temps est sec.
JardinEnMouvement
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 sept. 2014 15:16
Région : Haute Normandie

Re: Fauchage/tonte avant l'hiver, ou pas

Message par JardinEnMouvement »

Merci beaucoup pour vos réponses ! (je n'ai rien reçu dans ma boite mail - je pensais qu'on avait des alertes à chaque réponse post de son topic, mais non).

Je vais donc laisser les herbes folles telles quelles tout ce hiver, puis faucher début avril prochain
Pièces jointes
Août2014 reca2.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »